Préservez les chemins

Les chemins de notre région sont fragiles. Respectez les !

Beaucoup d'entre eux étaient complètement délaissés il y a 20 ou 30 ans. Les adhérents de Randonnées et Patrimoine de la Viette et de l'Oudon sont intervenus depuis la création de l'association en 1991 pour déboucher les portions envahies par la végétation et permettre à nouveau leur usage sur toute la zone comprise entre Saint-Pierre-sur-Dives et Livarot. Plusieurs circuits ont été repris par la Fédération de Randonnée Pédestre et les chemins inscrits au Répertoire Départemental de la Randonnée Pédestre. Avec Montviette Nature en Pays d'Auge puis avec La Fromagère, nous avons reconstitué ainsi un réseau de chemins pour la randonnée aujourd'hui reconnu par tous. L'entretien de ce réseau est réalisé en grande partie par les services de l'Agglomération Lisieux-Normandie, par la commune de Saint-Pierre-en-Auge et par les riverains et les bénévoles.

R.P.V.O. assure avec Montviette Nature le balisage et la surveillance du réseau sur le territoire de Saint-Pierre-en-Auge.

Respectez également les autres usagers de ces chemins et en particulier les agriculteurs et les chasseurs. Ceux-ci participent aussi à leur entretien.

Ne jetez pas de papiers ou de déchets. Emmenez les avec vous pour les déposer dans les poubelles qui existent un peu partout dans nos communes.

N'ouvrez pas les barrières des prairies et ne pénétrez pas dans les propriétés.

Tous les bois de la région sont des propriétés privées. Vous ne pouvez y pénétrer sans autorisation.

Pendant l'hiver et au printemps, certaines portions de chemins sont humides : prévoyez des bottes ou des chaussures adaptées.

Cavaliers, Motards ou Quadistes, évitez ces chemins en période humide, surtout au printemps, où les sabots et les pneus font des dégâts importants du fait de l'eau et de l'argile dans les chemins non encaissés.

En VTT, ralentissez quand vous croisez d'autres usagers !

La plupart des communes du secteur ont pris des arrêtés interdisant l'usage des chemins aux véhicules à moteur, quads ou 4x4. Le passage répété de ceux-ci rend nos chemins inutilisables.

Préservez les chemins – Page de liste de la version classique de Sites