Activité


Programmées ou impromptues, nos sorties et autres événements touristiques ...


Petit Tour au Grand-Duché

Dimanche 16 septembre 2018

Au départ de Luxembourg ville, le Club monte vers le nord via Esch sur Sure, première halte café, casse-croute, voir pâtisserie pour certains gourmands … Puis continuation vers les plateaux du nord.  La redescente s'amorce par la vallée de  l'Our via la N10. Celle-ci est tellement dégradée qu'elle en devient dangereuse pour les deux roues. Une dernière  halte gourmande à Vianden. Départ vers la capitale par la rive allemande. Malheureusement le chemin prévu par Mullerthal  est fermé et nous devons rentrer par la longue et ennuyeuse N11 depuis Echternach.   
Au  total environ 250 km sur les petites routes du pays, toujours riches en beaux paysages.



Grand Tour 2018, Asturies.
Mai/juin

Robert (Rédacteur).

Le Grand Tour du MCE 2018 s’est très bien passé. ci-dessous, vous trouverez un premier rapport succinct.

 

Malgré l’une ou l’autre goutte sur le trajet d’environ 4.000 km en 12 jours, on n’a subi aucun accident ou d’autres incidents malencontreux. On est bien arrivé à la destination principale visée, le parc national Picos de Europa à la frontière de la Cantabrie et des Asturies. En ce moment, étant donné la météo pluvieuse à la côte atlantique pour toute une semaine, nous avons décidé de faire demi-tour via l’arrière-pays et les Pyrénées. Ce trajet est resté assez sec pour nous jusqu’à la maison – malgré tous les orages qui se sont éclatés près de nous.

  

Voici déjà un petit avant-goût :

 

-          L’accueil par les P. B., ex-membres (fondateurs) du Club Moto C.E., était chaleureux. On a passé de très bons moments avec eux, aussi dans un excellent restaurant dans la région.

-          L’hôtel Laminak à Biarritz-Arbonne, recommandé par Dominique, est une très bonne adresse (même avec piscine). Seul problème : Pas de restaurant au soir ; il faut alors se déplacer.

-          Les Pintxos (tapas) et le Txakoli (style vinho verde) sont des spécialités basques, excessivement testées à San Sebastian et Santander, à recommander à tous les gourmets.

-          Un petit bémol quand même : L’Hôtel de la Poste à Vauclaix, où nous voulions passer la dernière nuitée, semble être faillite (« fermeture pour une période indéterminée »).

 Le rapport détaillé est annexé ci-dessous en bas de page, afin de garder les bons moments de ce tour dans les annales du MCE.




MCE Bénédiction de motos Trèves / D (1/5/2018)


Participants : Michael avec Carmela, Fabian et Robert (Rédacteur).


Lieu : Schönstattzentrum, Reckingstr. 5, D-54295 Trier.


A partir de 10H, les participants se sont rencontrés au Schönstattzentrum, d’abord pour prendre le café matinal. Puis, une messe a été célébrée par deux prêtres motards, pour ensuite procéder à la bénédiction d’une bonne cinquantaine de motos.


Alors, les organisateurs ont préparé 3 balades différentes entre Trèves et Luxembourg. Le premier tour (à vitesse rapide, 128 kms) a visé Vianden, le troisième (à vitesse réduite, 64 kms) Echternach. Les 3 motos représentant le MCE se sont ralliées au deuxième tour (à vitesse fluide) avec destination Beaufort, qui a suivi l’itinéraire suivant d’environ 90 kms :


Schönstattzentrum, traversant la Moselle à Trèves, Wasserbillig (L), Mompach (CR 141), Echternach, entrant le Müllerthal, Berdorf, Beaufort (avec petite pause en face du château fort partiellement rénové). Sur le retour traversant la Sûre à Dillingen (D), Bollingen, Echternacherbrück, Ralingen (direction Trier sur la L42), Olk, Newel, Butzweiler (dir. Trier), Trier-Biewer, Schönstattzentrum.


Conclusions : Belle bénédiction avec jolie balade d’une demi-journée, bonne ambiance, temps nuageux et ensoleillé à températures fraîches (entre 6 et 14°), mais sans la moindre pluie.




Bad Sobernheim (27 aoùt 2017)

 

 

Participants : 6  motards sur cinq motos, dont Robert (Tour-Guide).

Départ 10H25 Station Wolter Grevenmacher.

   Trajet/aller : Grevenmacher, Nittel, Onsdorf, Mannebach, Wawern, Kanzem, Wiltingen, Oberemmel, Krettnach, Pellingen, Franzenheim, Pluwig, Schöndorf, Holzerath (pause), Reinsfeld (Hunsrück-Höhenstrasse), Thalfang, Deuselbach, Erbeskopf, Allenbach, Kirschweiler, Idar-Oberstein (déjeuner), puis le long de la rivière „Nahe“ à Bad Sobernheim (B41).

   Bad Sobernheim : Visite du Freilichtmuseum (musée plein air), café/gâteau.

Puis Waldböckelheim, Traisen, Bad Münster am Stein-Ebernburg (« Rheingrafenstein ») : Visite de la plus haute paroi entre les Alpes et la Scandinavie « Rotenfels » (plus de 200m).

 

Retour par voie rapide via Bad Kreuznach (très belle ville !), Idar-Oberstein, Thalfang, Trèves.

Distance (Grevenmacher - Bad Sobernheim / Rotenfels - Grevenmacher) : 285km.

Arrivée après 19H, sans la moindre pluie.

Conclusions : Belle balade moto d’une journée, dont certains aspects méritent d’être approfondis (tels que l’église de rocher à Idar-Oberstein, le beau château sur le rocher en face du Rotenfels ou encore la ville de Bad Kreuznach).

 


Hoch-Sauerland (23-25 juin 2017)


Participants : Robert Klar (Tour-Guide), Maud Omar


Hôtel : Pension Stiegelmeier, Astenweg 1, D-59955 Winterberg-Neuastenberg (Fon: +492981421) à 45€ (+ taxe de séjour) par personne et nuitée en (très grande) chambre double y compris petit déjeuner ; garage gratuit, séchoir, outils de réparation disponibles, piscine, demi-pension sur commande préalable, annulation à court terme gratuite (météo !), hôtelier très aimable et utile.


Vendredi 23/6/2017: Départ 10H Station ARAL Echternach (Roadbook voir Annexe1)
Déjeuner à Arft, le plein à Neuwied, dernière pause à Freudenberg (rencontre par hasard de M. Dieter Falk (voir photo ci-dessous), champion GP allemand en classe 250 ccm 1956 et 1958 sur moto ADLER, 5
e du championnat mondial ; arrivée à 19H30 à l’hôtel ; dîner dans resto en face.



Samedi 24/6/2017: Départ 10H, visite « Schinkenalm » (coté par « FEINSCHMECKER ») à 250m de l’hôtel (achat de jambons divers), puis visite « Café Backes » (coté par « FEINSCHMECKER ») à Schmallenberg/Westfeld (commande de leur spécialité gâteau « Apfel-Streuselkuchen ») ;
visite des 4 « Bruchhauser Steine » (site naturel datant il y a 380 millions d’années), escalade sur le rocher « Feldstein » ;
visite du « Willinger Hochheideturm » sur Ettelsberg (le haut de la tour – 875m – étant le point le plus élevé au Sauerland), le lieu étant le week-end un point de rassemblement de vraiment beaucoup de jeunes gens de l’Allemagne de l’ouest ;



visite du « Astenturm », tour (avec hôtel/resto) sur la plus haute montagne « Kahler Asten » (841m) au Sauerland, à proximité de notre hôtel.



Dimanche 25/6/2017: Départ 9H de l’hôtel dans la pluie vers Luxembourg (Roadbook voir Annexe2)
séparation à la première entrée sur autoroute et retour individuel ; arrivée à la maison tôt dans l’après-midi, sans incident particulier.


Conclusions : Le (Hoch-)Sauerland est une région très intéressante, non seulement pour des motards à cause de ses routes sinueuses et ses villages pittoresques, mais également à cause de ses nombreux sites naturels, touristiques et gastronomiques, qui mérite soit un séjour d’une semaine entière soit plusieurs tours différés de week-end prolongé.


 



 


Annexe1 : Roadbook Echternach-Winterberg (Demander au Club)


Annexe2 : Roadbook Winterberg-Luxembourg (Demander au Club)





Service religieux international œcuménique pour motards
25 mai, Echternach.

Bien que le Club s'interdise de participer en tant que tel à toute manifestation religieuse ou politique, de nombreux membres ou proches du MCE étaient présents, à titre personnel, à cette sortie organisée par Jean Ehret.
Depuis trois points de regroupement possibles (Dasburg, Schengen ou Martelange)  parcours commun vers Echternach pour le repas et la cérémonie. Bénédiction puis départ pour un tour au Luxembourg qui nous ramènera à Mersh pour diner. 
Ce fut une magnifique journée, bien servie par une météo exemplaire. Tout le monde y trouva son compte indépendamment de ses croyances ou de ses convictions philosophiques.
La joie, la bonne humeur et la moto ont rassemblé des gens d'horizon différents. Que voulez-vous de plus ?
A l'année prochaine !
Les photos sur le lien ci-dessous :



Balade le dimanche 23 avril ; "la route du cidre"



Vous pouvez trouver le fichier Garmin à cette adresse :

Départ de Luxembourg, direction Konz, puis suivant la "route du cidre", route touristique allemande, nous descendons jusqu'à Santa Barbara.
De là remontée par la vallée de le Sarre, pour une halte bien méritée à la brasserie de Mannebach.
Retour vers la capitale par Nittel, Wormeldange et Canach.
245 km par une météo assez printanière.


Proposition de week end en Hoch Sauerland

    Voir programme 2017


Proposition de voyage en Irlande

    Voir Programme 2017

Sortie du 26 mars 2017

    
    Départ station Findel ARAL. 13h ; 18° et plein soleil. 190 km à
Luxembourg, La Rochette, Diekirch, Esch/Sure par la vallée (Pause café), Wiltz, vallée de la Wiltz, Vianden par le réservoir, rive allemande de la Sure, Echternach (pause café), retour vers Luxembourg ville par le plateau. 190 km sans se presser.
    Quatre motos et cinq participants pour cette petite balade vers le nord et l'est du pays. Route sèches et en parfait état. Merci les Ponts et Chaussées luxembourgeois. Notez aussi que la grande majorité des glissières de sécurité sont doublées pour éviter d'effet guillotine.
Je connais un pays voisin, inventeur de la dite guillotine, la vraie, qui pourrait prendre exemple. Ici, au Grand Duché, pas de nid de poule, pas de graviers, pas de crevasse longitudinale, pas de raccord de bitume fondant au soleil etc. etc.
    A bon entendeur ...



Sortie du 12 mars 2017

    4 motards, 4 motos, au départ du P+R Howald, direction Frissange, Roussy le Village, Berg/Moselle, Sierck les Bains, Bouzonville. Arrêt au café "Schlumggelbud" juste à cheval sur les frontières allemande et française. Puis direction Ueberherrn, et l'autoroute sur 15 km pour remonter sur Mertzig. De là Mettlach et la vallée de la Sarre vers Saarbug. Petit stop pour voir le centre si pittoresque avec sa chute d'eau. Cafés bondés, la météo exceptionnelle explique cela ... En route vers Mannebach pour un arrêt à la brasserie. Puis retour vers le Grand Duché via Wincheringen, Nittel et la vallée de la Moselle, fin de parcours à Cents.
    
    200 km, sous un soleil radieux et une température de 17° mesurée au thermomètre de ma moto en roulant. Que du bonheur pour une première sortie.

    Un grand merci à Arnaud pour son initiative et sa parfaite organisation. 



Programme 2017
(voir détails sous "Programme 2017, ou s'adresser au Secrétaire)

 

Grand Tour

Aucun projet de Grand Tour n’a été proposé au Club à cette date. Divers projets sont évoqués ; Bavière, Irlande, Balkans, Bretagne. Le Secrétaire recevra les informations et les mettra en forme.

 

Weekend de 2, 3 ou 4 jours

Les propositions suivantes ont exposées à l'Assemblée Générale 2017: Balade en Aisne, Bénédiction 25 mai, La Clairière aux Cabanes, Motomania 7 mai, Routes des Eglises Champagne, Route des Eglises en Thiérache, Guédelon.

Les membres seront avisés en temps voulu de la faisabilité de ces sorties. Les dates seront également disponible sur ce site.

 

Sorties courtes une ou ½ journée

En fonction de la météo du WE à venir le Club organisera ces sorties, puisées dans la longue liste disponible sur le site web. Les membres sont invités à organiser des balades pour faire connaitre des aspects de la région qu’ils connaissent. Une proposition sur l’Allemagne est avancée.



Comité du 29 septembre 2016

    La réunion du Comité n'appelle pas de commentaires particuliers. Le compte rendu est à disposition des membres auprès du Secrétaire.


Grand Tour Auvergne 2016

    Comme prévu le Grand Tour c'est déroulé en juin en Auvergne et plus particulièrement en Cantal. Aller en deux jours avec halte à l'Auberge de L'Orisse bien connue du Club puis descente de la vallée de la Sioule pour traverser ensuite le Massif Central. pose déjeuner à Orcival.  C'est déjà les vacances.
    Le retour s'effectuera de même sur deux jours avec étape à Vauclaix en Morvan. Adresse également connue.
    Disons-le tout net la météo déplorable nous un peu gâché le séjour. Dommage car les routes sont splendides et bien entretenues et que dire des paysages ... ceux qui connaissent voient ce que je veux dire ...
Les road books seront à disposition sur ce site, mais aussi auprès du Secrétaire. Mais ils sont presque inutiles, tout est magnifique.
    Heureusement l'hôtel qui nous accueillait (au sens propre) nous à fait oublier l'humidité ambiante. Notre conseil : Réservez en demie pension, et laissez-vous faire. (Bonjour le régime ... ). Tous les soirs diner à quatre services, dont plateau de fromage à volonté. Que des produits régionaux, vins compris. Que du bonheur ! Mention spéciale également à ce chapitre gastronomie pour La Diligence à Salers. Allez-y en motard ...
    N'hésitez pas à nous contacter pour les détails. On reviendra !



Fit For Your Bike 2016

Reporté au lundi 16 mai à cause des intempéries, le stage se déroulera dans les mêmes conditions que prévues précédemment.
Une balade suivra qui nous emmènera déjeuner à Esch sur Sure.
Pour ceux qui ne participent pas au stage, rendez-vous à 12h sur le parking du centre de formation.

Comité ouvert du 24 février

    Les membres du Comité réélus par l'Assemblée 2016 sont confirmés dans leur fonction, à savoir : 

Charlotte Kuhn, Présidente
Robert Klar, Vice Président
Detlef von Hoessle, Trésorier
Dominique Ombredane, Secrétaire.

    La séance à ensuite porté sur les détails d'organisation du Grand Tour Auvergne 2016. (Dossier disponible sur demande au secrétaire)




Assemblée Générale 2016


    La Présidente ouvre la séance par quelque mot de bienvenue. Elle se félicite de voir de nouveaux venus.

    L'ordre du jour est adopté sans modification.

    La situation financière est saine et conforme aux vœux de l'autorité de tutelle. Les Commissaire aux Comptes rendent hommage au Trésorier pour la bonne tenue des écritures et conseillent à L'Assemblée Générale de voter le quitus. Voté à l'unanimité. La Présidente remercie les Commissaires aux Comptes pour leur travail.

    Le Secrétaire présente un compte rendu des activités du Club tant sur le plan touristique qu'administratif. (voir sous l'onglet Activité, "Activité 2015").

    Les mandats des membres du Comité aussi bien que ceux des Commissaire aux Comptes touchent à leurs termes. Aucun candidat ne postule pour reprendre ces charges.
A l'unanimité l'Assemblée Générale renouvelle les mandats de François et Marco comme Commissaires aux Comptes et de Charlotte, Robert, Detlef et Dominique comme membre du Comité.
La première réunion du Comité répartira les fonctions.

    Le Secrétaire développe ensuite un projet de programme de sorties et voyages pour 2016. le détail est consultable sur la rubrique "Programme 2016'. A noter particulièrement le Grand Tour qui se fera cette année en Auvergne, et le Tour d'Automne qui reprend le projet Guédelon qui n'a put avoir lieu l'année dernière. Un programme de sorties courtes est également approuvé. Aucune date n'est mise en face de ces sortie, la météo décidera. L'Assemblée Générale insiste aussi sur le fait que chaque membre est le bienvenu à faire des propositions.

    Le logo du Club à été révisé pour le rendre propre à la broderie. Des écussons brodés et des stickers sont disponibles. Faire demande au Club.

Le club a aussi produit des dépliants d’information en anglais et en français.  

Une affiche a été réalisée. A la disposition des membres pour décorer leurs bureaux ou les lieux de passage.
    François propose de doter les motos du Club de traceurs GPS. La proposition est accueillie favorablement et un dossier sera présenté au comité.

La Présidente remercie les participants et clôt la réunion. Un repas s'en suit ou il est beaucoup question de motos et de voyages ...

Les membres peuvent se procurer le Procès Verbal intégral auprès du Secrétaire.




11 octobre, un tour d'Eifel*

    Une longue balade vers Prûm. retour via Dasburg puis la vallée jusqu'à Vianden. Enfin la Petite Suisse Luxembourgeoise pour revenir vers Luxembourg ville. Au total 300km.
Un temps magnifique, des couleurs automnales superbes et des routes encore sèches il n'en faut pas plus au huit motos qui ont participer pour trouver leur bonheur. Bien sur le doublures sont maintenant de rigueur dans les vestes mais ce fut une belle promenade. A noter, en Allemagne les routes barrées ... sans déviation ni annonce préalable. De quoi affoler le GSP, pas au mieux de sa forme, ... et énerver le pilote.

* celle-la je ne pouvais pas la louper




4 octobre, Sur les Hauteurs, entre Remich et Trèves
    
    Rendez-vous à Remich pour cinq courageux, qui n'ont pas eu peur de l'humidité possible. Et bien ils ont eu raison puisqu'il n'a pas plu. Seul par endroit la route humide nous rappelle ce à quoi nous avons échappé. Remich, Mettlach, Losheim am See puis Saarburg pour un gouter bien mérité. Ensuite direction Trèves par le plateau et ses nombreux panoramas.
    Comme d'habitude retour vers la capitale via la petite route qui serpente entre Herborn et Sennigerberg.

Jolie promenade qui à permis à deux nouveaux arrivants de découvrir le cœur de Saarburg.

   

 

    
    Après l'effort, le réconfort ...
 




27 septembre, Balade en Lorraine

    La balade qui descend en Lorraine vers Damvillier, puis remonte vers Montmédy, via la vallée du Loison est toujours appréciée pour la diversité de ses paysages. C'est donc huit  personnes sur sept motos qui prennent le départ en début d'après midi, fin septembre. Le temps magnifique nous a permis de visiter l'église de Juvigny sur Loison et de faire une halte pour une pause café dans la citadelle de Montmédy.
    Puis retour par la vallée de la Chiers et sans oublier un arrêt aux vestiges du haut fourneaux du Dorlon, qui dort au cœur de la foret. Toujours surprenant.


(D'autres images de cette promenade, prises un autre jour,  dans l'onglet ; Photos, puis "En passant par la Lorraine")




Septembre, un stand au Jean Monnet


 Charlotte et Dominique ont animé le stand du Moto Club Europa installé le 24 septembre, de 12 à 17 h, au bâtiment Jean Monnet, à l'initiative du Cercle Sportif Luxembourg.

    Le stand était décoré avec les affiches du Club et garni des dépliants, autocollants, écussons, et autres visuels propre au MCE. Les descriptifs de nos plus récents voyages étaient consultable un diaporama tournait sur un PC.

    Plusieurs personnes se sont montrées intéressées et des dépliants ont été distribués.
    






20 Août, Reinhardstein.


    A l'initiative de Robert, nous partons visiter le château de Reinhardstein, en Belgique près de Rochefort. Bien restauré dans son écrin de verdure, c'est un beau bâtiment qui laisse à penser sur ce que devait être la vie au moyen-Âge, dans ses murs et surtout en hivers.
C'est par de petites routes que nous avons rejoint le site à l'aller et via la "route du Nord" que nous avons rejoint la capitale. Au total une après-midi bien agréable.






du 20 au 28 Juin , Landeck.
Le Grand Tour 2015

    En deux jours nous rejoindrons Landeck en Autriche. Départ sous la pluie en direction du lac de Constance. Le lendemain direction l'Autriche via la Route Allemande des Alpes. Le temps ira en s'améliorant et finalement nous profiterons bien tant de la route que des paysages.
    Sur place que dire ... sinon "Allez-y !". Le paradis du motard. Huit jours pour escalader les cols, traverser des panoramas à couper le souffle, trainer sur la route romantique des lacs, etc ...
Bien sur pas question de venir par ici pour ignorer les Mythiques Stelvio, Bernina, Timmelsjoch-Hochalpenstrasse et consort. Tous plus beaux et impressionnants les uns que les autres.
A noter que les routes des cols sont parfois à péage ... moyennant quoi elles sont en bon état.
Que dire sur l'hôtel Enzian ? www.hotel-enzian.com/motorradurlaub Après notre troisième séjours nous constatons que la qualité des prestations est toujours au rendez-vous. (Accueil, restauration, propreté etc. ... ).
    Cet hôtel, en été, est principalement dédié aux motards . Outre un généreux parking, vous trouverez un petit atelier et sous une tente, la gamme BMW au complet, ou peu s'en faut, disponible à la location. Cerise sur le gâteau, Franz-Josef qui gère la location, nous a emmener "faire un tour" sur ses routes à lui. Toute la journée une dizaine de motos derrière lui, il a piloté la meute sur les plus beaux sites, dont certains nous seraient assurément restés cachés sans notre guide. Un grand merci à lui pour cette belle journée.
    Sur le chemin du retour, nouvelle halte à l'hôtel Landgasthof zum Adler, autre étape bien connue du Club lorsque nous passons dans la région.
    
    Tous les renseignements complémentaires, touristiques ou pratiques, sont disponibles auprès du Club. Contacter le Secrétaire.

            


        
                                                       






14 mai, Durbuy.

    Quatre motos au départ de la route d'Arlon. Direction Ech sur Sure pour le café. Puis direction Clervaux pour sortir au nord du Grand Duché et finalement déjeuner à Durbuy. Le Grand Café, simple mais très bien. Et en terrace s'il vous plait !
Retour via La Roche en Ardenne, Houffalize,  Wiltz etc ...
La météo aura finalement été clémente. Du soleil du matin nous sommes passé au ciel couvert l'après midi, puis quelques goûtes qui ont à peine suffit a mouiller la route.
326 km. Fichier GPS du parcours disponible sous le nom de Bourcle en Ardenne dans l'onglet "2 - Road Books"




26 avril 2015, Fit For your Bike.
Circuit de Colmar-Berg, 8h000 - 12h00


    Comme tous les ans, les membres se voient encouragés à participer au stage "Fit For Your Bike" organisé par la prévention routière luxembourgeoise avec le concours de la police grand ducale. Le Comité statuera sur le remboursement des frais d’inscription aux membres du Club. (25€)
Les participants inscrits à la session du matin se voient proposer une balade, vers le nord du grand Duché. Pour la bonne organisation les membres intéresses par la sortie sont priés de se manifester auprès du Secrétaire.




19 avril, un petit tour dans le nord

    Petite balade à trois vers le nord du Grand-Duché. Les routes des vallées de la Sure et de la Wiltz ont été surfacées et presque toutes les glissières sont doublées. Ce n'est pas une raison pour ce croire sur un circuit ... Nous avons croisé deux motos au sol durant l'après midi. Heureusement que des dégâts matériels.


                                                                                               









Avril, Les deux premières
Dimanche 5 avril 2015
    Par un frais soleil ... nous ouvrons la saison par la traditionnelle sortie à Bernkastel. Aller par la Vallée et le belvédère de Riesport. Retour par le plateau via La Hunsrückhöhenstraße, Saarbourg et Remich. Au total 235 km. C'est une de nos sorties traditionnelles en début de saison. l'occasion de revoir la Moselle et de manger une glace dans ce charmant village.

Lundi 6 avril 2015
    Quand on aime on ne compte pas. Retour sur le bitume pas beaucoup plus chaud que la veille. Direction Esch sur Sure, puis la vallée de la Wiltz, et retour par celle de l'Our. Vianden, Echternarch. Puis retour par le plateau, Osweiler , Herborn etc ... jusqu'à Findel. Un peu plus de 200 km à nouveau, et toujours pas froid. La sagesse populaire à raison de dire que : "il n'y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements".




22 janvier 2015, Assemblée Générale.
    
    Si vous souhaitez assister à notre AG, merci de prendre contact avec nous. (621 237 741, le Secrétaire)
Ordre du Jour :

    1.  Mot de bienvenue de la Présidente. 

    2.  Arrêt de l'ordre du jour. 

    3.  Rapport des activités. 

    4.  Situation financière. 

    5.  Rapport des commissaires aux Comptes. 

    6.  Programme 2015

         7.1 Présentation du "Grand Tour 2015"

         7.2 Présentation du Tour d’Automne

         7.3 Proposition de balades. 

    7.  Divers : Communication sur le matériel dispo, les radios, etc. …,


    Diner

    




19 octobre, une petite dernière ?



    
Profitant d'une météo clémente, le Club sort pour ce qui sera peut être sa dernière de la saison ...
Rendez-vous à Remich pour balade bien connue, mais toujours agréable. Cinq motos et sept membres au départ. Sans compter fabian qui vient nous faire admirer son suberbe nouveau VRod ...
Mettlach, Losheim (cafè), Saarburg, Trier, et retour vers luxembourg ville via le plateau, Mompach, Herborn etc ... le road book est sur le site. (Losheim-Saarburg-Trèves)
 
200 km toujours appréciés pour les petites routes à l'écart des les grands axes et les paysages panoramiques qu'elles proposent. un classique.
Si le temps se maintient pourquoi pas rouler encore, sous un petit soleil, et une bonne doublure ça peut être charmant ... A suivre ...

 

26 au 29 septembre, Tour d'Automne: "Vosges 2014".

    Point de chute Le Grand Hôtel à Gérardmer. Programme un jour pour aller, un autre pour revenir. Tranquille. Entre les deux, les routes de la région et le confort de l'hôtel.
Météo radieuse, voir chaude, anormalement belle ?
Peu importe, quatre participants, sur trois motos, en ont bien profité.
Une petite journée pour arriver via la colline de Sion. Tranquille.
Premier jour, la Route des Crêtes, depuis le Col du Bonhomme (café) jusqu'en bas, retour vers Gérardmer via La Bresse. La pause de midi fut agrémentée par un sonneur de Cor des Alpes au passage de la transumance. Inatendu et sympa.
Le lendemain direction Munster, via de charmantes et viroleuses petites routes, pour déjeuner. Malgrès l'heure tardive un commercant nous rouvre sa boutique et nous faisons emplette de produits locaux et surtout de Munster, fromage odorant autant que goûteux, qu'il aura la gentillesse de nous mettre sous vide afin de préserver nos bagages. Sympa. De plus il nous indique un restaurant un peu à l'écart où nous ferons bonne chaire. (L'adresse du bienfaiteur est disponible auprès du club).
Retour vers l'hotel via le sud et le Ballon d'Alsace.
Cap sur Luxembourg par Lunéville, ou il fut bien difficile de manger, à 13h30, un lundi ... no comment ...
Notre lieu de résidence, le Grand Hôtel à Gérardmer, est toujours aussi agréable à fréquenter. Même si l'offre gastronomique nous a semblée un peu en retrait. Sauf à dîner chaque soir au "Pétrus" ce qui n'est ni l'objet,  ... ni bon marché ...
Les road books sont sur ce site et tous les renseignements sont disponibles auprès de club. (Contacter le Secrétaire)




14 Septembre 2014, Bénédiction et balades ...

    A l'invitation du Père Jean Ehret, le Moto Club Europa assiste à la bénédiction des casques et motos devant la cathédrale de Luxembourg. Quatre motos du Club sont là sur un total de treize présentes.
Très courte cérémonie, ou l'accent est mis sur la fraternité entre motard.
Le Père Jean motard lui-même et Ducatiste averti, nous emmène ensuite en balade jusqu'à Perl pour le déjeuner. Puis balade à nouveau vers Echternach.
Une bien agréable journée, dans la joie et la bonne humeur. Nous aurons  certainement plaisir à rouler à nouveau avec Jean et ses amis.

   

D'autre images dans l'onglet photo, puis Bénédiction.




24 Mai au 1er Juin, Grand Tour: "Figeac 2014"

    Comme prévu, notre grand Tour annuel nous à emmené vers la Dordogne, terre de virages, de paysages et de gastronomie. Detlef, Robert et Dominique prennent le départ de la première étape vers Varenne sur Allier, proche de Moulin. Hébergement à l'Auberge de l'Orisse, tenue par un motard.
    Le lendemain traversée du Massif Central, via la pause déjeuner au Pas de Peyrol, copieuse et savoureuse, pour arriver au soir à Figeac. L'Hôtel des Bains qui nous accueille n'a pas de restaurant. Ce qui nous "oblige" chaque soir à franchir le pont pour découvrir la gastronomie locale dans la vieille ville ... Nous n'avons pas, malgré nos efforts assidus, réussi à le regretter !
     Notre premier essai dans la région, en 2010, avait été gâté par la pluie et le froid. Rien de tel cette fois. Au menu des balades; Les vallées du Lot, du Célé et de la Dordogne. Des villages magnifiques; Collonges la Rouge, Saint Cirque Lapopie, Rocamadour. Des villes agréables Sarlat ou Cahors, des églises, des châteaux, des routes sinueuses ... la grotte de Lascaux et le gouffre de Padirac.
Retour sur deux jours, avec étape dans le Morvan. Hôtel de la Poste à Vauclaix. Bien connu des motards.
Au final un Tour bien réussi, avec une météo clémente, dans une région fantastique à tout point de vue.
Tous les renseignements ; Hôtel, restaurants, road books,  etc. ... disponibles auprès du Club. (Contacter le Secrétaire).



 
         






10 mai 2014, Fit For Your Bike

    Comme chaque année, le Moto Club Europa incite ses membres à participer au stage d'une demie journée organisée par la prévention routière. Les membres participants se voient remboursés par le Club, leurs droits d'inscription de 25 €.
Une matinée donc à freiner fort (très fort), tourner, slalomer, éviter, etc ... et réfléchir sur les dangers de la conduite moto. Une bonne piqûre de rappel au début de la saison, qui permet de réviser un peu les bases.
Les ateliers dont certains sont animés par les motards de la police Grand Ducale, s’enchaînent jusqu'à 12h30 dans la bonne humeur.
Les quelques gouttes qui commencent à tomber alors, font que chacun retour chez soi. Adieux la balade de l'après midi.

Une demie journée, Colmar-Berg, centre de formation des conducteurs.      
             





4 mai 2014, Un tour en Lorraine, 200 km

    Charlotte, Fabian, Robert, Arnaud, Ignacio et Dominique quittent Luxembourg vers Longuyon, via Villerupt et la D16  . Pose café.
Puis direction, Damvillier et remontée vers la Citadelle de Montmédy par la ravissante vallée de Loison. La buvette est fermée, dommage. La magnifique église est enfin en cours de restauration. La Vallée de la Chiers nous ramene vers Longuyon, non sans jeter un coup d’œil aux ruines du haut fourneau du Dorlon. Retour vers Longwy pour trouver de l'essence ...
Le groupe se sépare et tandis que Robert, Fabian, et Ignacio s'éloigne vers leur hômes respectifs, Arnaud fait découvrir à Charlotte et Dominique un petit restaurant, très ancien, au milieux de la forêt sur la frontière au dessus de Dudelange.
Au total une belle après midi ensoleillée.

Vous trouverez le fichier Garmin et quelques photos (faites en automne) de cette balade dans la rubrique Road books, Luxembourg et ses environs. elle s'appele "Montmédy"




16 mars 2014, Esch / Sure, Wiltz, Vianden. 209 km

    La météo continuant d'être favorable, une sortie vers le nord est programmée.
A l'heure du rendez-vous, 13h, le ciel est plutôt gris et les 9° ne sont pas atteints. Fabian et Dominique, seuls courageux, se mettent en route vers Esch sur Sure via Saeul. Les nuages s'écartent et finalement le café se prendra en terrasse à Esch. Puis il fait de plus en plus beau. Wiltz et vallée de la Wilerwiltz. Routes pas trop sèches et un peu "grassouilles" nous invitent à la prudence. Vianden, nouvelle pose café au "Café du Cinéma". Puis descente de la vallée vers Echternach et retour à la capitale par les petites routes du plateau et sous un soleil resplendissant. 13° au thermomètre de bord à 18h. Inespéré, mais tellement agréable !

     Les absents ont toujours tort ....




8 mars 2014, Bernkastel. 220 kms.

    Afin d'ouvrir la saison et ne pas faire injure au beau soleil qui nous invite à rouler, Robert, Detlef, Michael et Dominique se donnent rendez-vous pour la traditionnelle sortie vers Bernkastel.
Au départ de Luxembourg ville, direction Grevenmacher pour retrouver Michael puis halte à Trier ou nous attend Robert.
Direction Bernkastel via la vallée de la Moselle. Route facile et sèche qui convient bien pour une remise en jambes.
Détour obligé par le belvédère qui surplombe la vallée à Piesport. Puis la rivière jusqu'à destination. Moins de motos que d'habitude, mais une bonne vingtaine de machines ont, comme les nôtres, profité de la météo. 
Attablés à une terrasse nous dégustons une pâtisserie avant de reprendre le chemin du retour.
Belle petite sortie que nous effectuons tous les ans pour réveiller nos batteries. Et toujours avec plaisir.




 



Ċ
Roues Libres,
20 oct. 2018 à 02:07
Comments