Quoi de neuf ?‎ > ‎

Actualités - Annonces



  • L
  • LeTélégramme.com

ROSCOFF

Photos. Pascal Bodin expose à La Résidence

11 juillet 2010

  • Pascal Bodin a reçu les félicitations des nombreux invités de Gemma Agell et Jean-Pascal Ollivieri, lors du vernissage de l'exposition de ses dernières photos.
  • Pascal Bodin expose pour deux mois 32 photos à l'hôtel La Résidence. Les nouveaux propriétaires de l'établissement, Gemma Agell et Jean-Pascal Ollivieri, ont demandé au jeune photographe professionnel d'associer ses «Regards» très personnels aux décors qu'ils viennent tout juste de renouveler. 

    Jusqu'au 30septembre 

    En présence de nombreux invités et de ses amis de Caméra Obscura, Pascal Bodin a présenté, lundi, une série qui révèle une acuité personnelle, servie par différentes techniques, associant la finesse de l'argentique et la spontanéité des prises de vues, soumises ensuite à un travail délicat en laboratoire, avec l'amicale complicité de Marc Le Tissier pour les tirages sur papiers spéciaux. Les visiteurs pourront découvrir jusqu'au 30septembre des images qui, selon le mot de Pascal Bodin, ne sont pas préméditées, puisqu'elles sont nées au hasard de rencontres avec la lumière. 

    Pratique Regards, Hôtel LaRésidence, rue desJohnnies. Entrée libre. Jusqu'au 30septembre.

    • LeTélégramme.com

    ROSCOFF

    Expressions. Un nouveau CD

    11 juillet 2010

  • Le groupe Expressions a réuni dans cet opus les textes et les accompagnements musicaux qui reflètent un nouveau tournant au service du message de foi et d'espérance qu'ils portent, depuis plus de 20 ans, lors de leurs concerts.
  • Les choristes du groupe Expressions avaient enregistré leur premier album pour leurs 20 ans. Ils sortent aujourd'hui un nouveau CD pour ouvrir une nouvelle étape. Six nouvelles créations en 2009 et quatre en 2010 méritaient une gravure. Ils l'ont réalisée au printemps, au studio de Mik Musik, à Saint-Martin-des-Champs. Pour mener à son but un travail de groupe, où chacun a apporté sa pierre à travers l'écriture des textes et des musiques ainsi que l'interprétation des chansons. Dix chants qui représentent bien le caractère et l'originalité de chansons toniques et vivifiantes avec des sons de guitares électriques et de synthétiseurs, mais également des chants plus intimistes. On peut sans doute résumer cette aventure par le titre de l'album: «Disons-lui merci». Le CD est disponible au presbytère de Roscoff, ainsi qu'auprès des membres du groupe. Il sera aussi possible de se le procurer lors des prochains récitals, le 18juillet et 8août à Roscoff et le 25juillet à Carantec.

    Réorganisation des Offices du Tourisme de la région. 

    Le comité directeur de l'office de tourisme a approuvé, mardi, le projet d'une nouvelle gouvernance au sein d'une structure commune aux territoires des Pays léonard, de Landivisiau et de la Baie du Kernic. Joseph Séïté a rappelé les objectifs visés par ce projet: «Gagner en efficacité et donner au territoire sa vraie place dans le tourisme régional». Le dossier a déjà rencontré un accueil favorable auprès des collectivités territoriales et des acteurs touristiques concernés et l'Agence du Léon a récemment modifié ses statuts à cet effet. Philippe Le Roy, directeur de l'office de tourisme de Roscoff, qui est à l'initiative de cette nouvelle organisation, a précisé les avantages recherchés dans un «office de tourisme, Roscoff Côte des sables, Enclos paroissiaux», un intitulé destiné à faire référence à une destination touristique qui mette en avant ses éléments «phares»: Roscoff pour sa notoriété, Côte des sables pour bien identifier son littoral et Enclos paroissiaux pour leur image incontournable auprès des visiteurs français et étrangers. En regroupant les moyens des six offices actuels et des différents points d'information au sein d'une association loi 1901, tout en conservant la localisation des bureaux d'accueil, c'est un budget évalué entre 900.000 € et 1M€, qui permettra une stratégie et une gestion communes. Des atouts à valoriser .Le territoire visé pèse considérablement dans le tourisme régional, puisqu'il représentera 11.000 lits marchands (deuxième office de tourisme du Finistère) et trois sites parmi les plus fréquentés du département, avec le château de Kerjean, le Jardin exotique de Roscoff et le Jardin Delaselle de l'île de Batz, sans compter de nombreux atouts à valoriser. En déléguant ses compétences touristiques, chaque commune gardera néanmoins ses labels et l'appartenance à ses propres réseaux. Dès le début 2010, après un séminaire d'information qui réunira, le 6février, les élus et les professionnels du tourisme, les démarches administratives de transfert de compétences communales et communautaires seront engagées, et les premiers outils de communication seront créés, après un état des lieux des différents offices actuels et une évaluation budgétaire. Le Syndicat mixte sera créé au second semestre, ainsi que l'association office de tourisme et Pays d'accueil touristique, vers une dissolution progressive des structures - Le Télégramme du 17 décembre 2009.

    Un bateau de pêche coulent entre la pointe de Bloscon et la grève du Man.
    Trois pêcheurs disparraissent avec leur embarcation.
    Découvrez les articles de presse de l'époque relatant ce naufrage, les identités et photos des marins, ainsi que le "rôle" du bateau relatant son histoire

    L'INSEE vient de publier

    à cette adresse la totalité

    des résultats du recensement de 2006.

    ROSCOFF - 2006 par l'INSEE

     l’Insee met à disposition sur son site www.insee.fr de très nombreux résultats statistiques du recensement 2006

    Paris, le 1er juillet 2009 – À compter d’aujourd’hui, les résultats statistiques du recensement de la population 2006 sont accessibles sur un espace dédié du site www.insee.fr. Dorénavant actualisés chaque année, ces résultats sont proposés pour tous les niveaux géographiques, de la commune à la France dans son ensemble.

    L’espace dédié sur www.insee.fr place le recensement de la population

    au coeur de la décision publique

    Les résultats statistiques du recensement sont un outil d’aide à la décision incontournable pour de nombreux acteurs publics ou privés : adapter les équipements collectifs aux évolutions socioéconomiques de la population, agir au plus près de ses besoins.

    Grâce à l’annualisation de la collecte et à la publication annuelle des résultats, le recensement devient une source d’information précieuse pour les acteurs publics.

    Six mois après la diffusion des populations légales 2006, l’Insee met à la disposition des professionnels et du grand public de très nombreuses données statistiques issues du recensement 2006.

    Les fiches de chiffres-clés

    Tout particulièrement destinées au grand public, ces fiches présentent les résultats essentiels du recensement de la population sous forme de tableaux et de graphiques. Organisées par thème, ces données chiffrées (effectifs, pourcentages, indicateurs) sont disponibles pour un très grand nombre de niveaux géographiques, en particulier - innovation du recensement 2006 - au niveau des groupements de communes, au travers des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

    Les différents thèmes

    o Évolution et structure de la population

    o Famille – situation matrimoniale

    o Diplômes – formation

    o Emploi – population active

    o Formes et conditions d’emploi

    o Logement

    Téléchargeables au format PDF, les fiches de chiffres-clés proposent des comparaisons 1999/2006, permettant ainsi de prendre la mesure des évolutions depuis 7 ans, en matière de structure de la population ou encore de logement, que ce soit au niveau de la commune ou de la région, par exemple.

    Les tableaux détaillés

    Les « tableaux détaillés » présentent les résultats du recensement avec des croisements de deux ou trois critères.

    Ils sont construits sur le même modèle que les tableaux du recensement de 1999, avec quelques petits ajustements et sont organisés selon les mêmes thématiques. Les niveaux géographiques disponibles sont identiques à ceux des fiches de chiffres-clés.

    Les différents thèmes

    o Population

    o Lieu de résidence antérieure

    o Nationalité

    o Immigration

    o Ménages

    o Familles

    o Formation

    o Emploi au lieu de travail

    o Activité des résidents

    o Déplacements domicile – travail

    o Logements

    o Résidences principales

    Conçus pour des utilisateurs avertis, les 84 tableauxpeuvent être téléchargés au format Excel, facilitant ainsi la réalisation de calculs simples (pourcentages, ratios…)


    Le projet du port de plaisance
    La presse locale " Le Télégramme " et l' " Ouest-France " 
    publient des articles importants sur ce projet 
    à quelques jours de l'issue de l'enquête publique ( 29 mai 2005 ).


    L'abbé Hervé CARAES victime d'un malaise au cours d'une baignade en Haïti

    publié le 18 mars 2009 à 21:40 par Pierre Cuzon   [ mis à jour : 22 mars 2009 à 00:09 ]

    Dans la journée du mercredi 18 mars, la nouvelle du décès de l'abbé Hervé Caraes a fait le tour de la ville.
    Il avait quitté sa fonction de prêtre à Roscoff en automne dernier. mais, depuis il était encore régulièrement à Roscoff.
    C'est avec une émotion et tristesse que les roscovites ont appris cette disparition brutale


    Diaporama Picasa Albums Web



    Art et Culture - Recherche de photos de la marée noire de 1978

    publié le 9 mars 2009 à 06:58 par Pierre Cuzon

    L’Association Art et Culture

    recherche des photos prises à Roscoff, lors de la marée noire de l’Amoco Cadiz en 1978.

    Elles seront projetées avant le film « Marée noire, Colère rouge » en mai prochain.


    Vous en possédez ?

    Merci de nous contacter par mail à  artetculture_roscoff@hotmail.com

    Connaissance du monde - Le Cambodge

    publié le 9 mars 2009 à 06:48 par Pierre Cuzon

    Mardi 10 Mars - 20 h 45 Cinéma Ste Barbe, par Art et Culture

    Ciné-conférence de CONNAISSANCE DU MONDE : CAMBODGE, Les Clefs d'un royaume
    Un film de Sébastien et Emmanuel BRAQUET, commenté par Emmanuel BRAQUET

    Récemment dominé par l'un des régimes les plus meurtriers de l'histoire, le peuple khmer nous offre aujourd'hui une incroyable leçon d'espoir, de courage et de joie. Amoureux de ces gens et de leur culture, Sébastien et Emmanuel BRAQUET dressent un portrait passionnant du Cambodge, des bouleversements de l'époque des khmers rouges jusqu'à nos jours.
    Plein Tarif : 6,5 € - Adhérents : 5,5 € - 8-12 ans : 3 €.

    Samedi 7 mars, inauguration du ferry "Armorique"

    publié le 4 mars 2009 à 17:51 par Pierre Cuzon   [ mis à jour : 4 mars 2009 à 18:03 ]

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109669

    C'est en grande pompe, samedi, que le ferry Armorique sera baptisé à Roscoff. Epouse du Premier ministre, sa marraine, Penelope Fillon, brisera la traditionnelle bouteille de champagne sur la coque du nouveau fleuron de Brittany Ferries. Fin 2005, la compagnie et la SABEMEN (société d'économie mixte dont les principaux actionnaires sont les collectivités locales) annonçaient leur volonté d'engager la construction d'un nouveau navire à passagers. Il s'agissait de poursuivre la modernisation de la flotte et de l'adapter au marché très concurrentiel de la Manche. Commandé en 2006 au groupe norvégien Aker Yards (racheté depuis par le Sud-coréen STX), le navire a été assemblé aux chantiers d'Helsinki, en Finlande. Pour permettre des économies sur les coûts de conception et de construction, l'Armorique est identique, de la quille au pont 5, au fréteur Cotentin, livré par les chantiers finlandais fin 2007.

    Interview du Président de la Brittany Ferries

    Cyclo club de Roscoff - Lancement de la section VTT

    publié le 2 mars 2009 à 10:31 par Pierre Cuzon

    A partir du 8 mars 2009, Thierry Seité, responsable de la section VTT vous attend tous les dimanches matin à 9H sur la parking de la cantine municipale rue Brizeux.

    Toutes les personnes intéressées, peuvent se présenter, sans inscription préalable. Les premières sorties, en fonction des attentes de chacuns, seront normalement consacrées à une initiation.

    Vous pouvez contacter Thierry au 06 26 22 52 18, ou Guy Chapalain au 06 99 08 84 66.

    A dimanche.


    http://cycloroscoff.over-blog.com/article-28540479.html

    Les pastels d'Annick Bost à Saint-Nicolas - Roscoff

    publié le 26 févr. 2009 à 09:44 par Pierre Cuzon

    mardi 24 février 2009

    Infirmière retraitée, Annick Bost nourrit une véritable passion pour la peinture depuis une quinzaine d'années. Ses voyages en Himalaya et au Maroc lui ont donné le goût des portraits. Aujourd'hui, elle a fait du pastel son arme favorite pour faire naître des tableaux, comme ceux qu'elle expose à la maison Saint-Nicolas pour un mois.

    La texture puissante et douce du pastel, aux couleurs multiples et chatoyantes, donne à ses visages une expression vivante et souriante.

    Maison Saint-Nicolas, rue Brizeux, Roscoff. Exposition Annick Bost. Entrée libre.

    Théâtre à Roscoff

    publié le 20 févr. 2009 à 21:44 par Pierre Cuzon   [ mis à jour : 20 févr. 2009 à 21:57 ]

    L'Association roscovite théâtrale et sa troupe " L'Estacade " présente :
    " Le père Noël est une ordure "
    de Josiane Balasko
    mise en scène Jeff Lavaud

    • Vendredi 27 mars à 20 h 45
    • Samedi 28 mars à 20 h45
    • Dimanche 29 mars à 15 h 00
    • Lundi 30 mars à 20 h 45

    Réservation à l'Office du Tourisme
    Nouveauté 2009 :
    Tarif groupes ( > à 10 personnes ) - Tarif CE
    Renseignements 02 98 69 71 93

    Café des Sciences, le jeudi 5 mars à Lanmeur - Chercheur scientifique : un métier, une passion

    publié le 19 févr. 2009 à 07:46 par Pierre Cuzon   [ mis à jour : 19 févr. 2009 à 07:50 ]

    http://cafe-scientifique-du-pays-de-morlaix.blogspot.com/2009/02/chercheur-scientifique-passion-et.html

    Conférencier: Bertrand Cosson,
    Enseignant-chercheur à l'université Pierre et Marie Curie (UMPC),

    Unité  de Recherche Mer et Santé CNRS-UMPC de la Station Biologique de Roscoff.

    L'activité des chercheurs scientifiques est méconnue du public. Le conférencier expliquera la démarche du chercheur,  de l'hypothèse de travail jusqu'à la publication des résultats.
     A partir de son implication personnelle dans une recherche transversale :
    • il montrera comment des  études fondamentales conduisent à de nouvelles avancées en matière de santé humaine.
    • Il expliquera, en terme adaptés à l'auditoire, comment des recherches conduites à partir d'un modèle biologique marin, l'oursin,  aboutissent au dépôt d'un brevet ouvrant des perspectives nouvelles et inattendues dans le traitement d'une leucémie.
    • Il expliquera comment se concrétisent des idées novatrices, comment plusieurs équipes de domaines différents, biologie cellulaire, biologie structurales, cancérologues, unissent leurs forces pour aboutir à des avancées pour l'ensemble de la population.
    • Il évoquera le contexte dans lequel évolue le chercheur, partagé entre son activité d'enseignant et son activité de recherche et bien souvent méconnu du public.

    Marée noire, colère rouge de René Vautier, le 17 février à Roscoff

    publié le 10 févr. 2009 à 20:24 par Pierre Cuzon   [ mis à jour : 10 févr. 2009 à 20:37 ]


    Mardi 17 février 2009 - 20 h 30 - Cinéma de Roscoff - Entrée gratuite http://artetculturearoscoff.over-blog.com/article-26589610.html  Photos de marées noires à Roscoff - 1967 / 1978 http://www.flickr.com/photos/tags/roscoff-marees-noires/ 
    Projection du film/documentaire de René Vautier réalisé au printemps 1978 à la suite de la marée noire de l'Amoco Cadiz Film primé au Festival International de Rotterdam (été 1978) Cette chronique de la lutte des bretons contre le pétrole de l'Amoco-Cadiz a été restaurée et recolorisée en octobre 2008 par la Cinémathèque de Bretagne, avec la participation de Michel Glémarec. Présentation du film par Claude Arnal (de la Cinémathèque de Bretagne) et Michel Glémarec. Ce film expose la réalité du désastre et la désinformation des médias au sujet du naufrage du pétrolier Amoco Cadiz, au large des côtes bretonnes. Il fut interdit à la télévision suite au refus d'y enlever les cris des habitants, révoltés, qui scandaient "Télé, radio, information bidon". Résultat: bannissement du cinéaste sur les chaînes. Et pourtant, ce pamphlet remonte à la surface partout dans le monde à chaque nouveau naufrage pétrolier.

    Agenda 21

    publié le 10 févr. 2009 à 13:41 par Pierre Cuzon   [ mis à jour : 13 févr. 2009 à 06:43 ]

    1-10 of 11