Accueil


 rosapsychologue.fr

      Bienvenue !      


Vous êtes sur le site de Chloé ROSA, psychologue diplômée de Paris VIII, spécialisée dans les troubles du développement.


Le cabinet accueille les enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant de difficultés psychologiques liées ou non à des troubles du développement, ainsi que les adultes avec TDA/H, TOP ou SA :

  • les difficultés émotionnelles et affectives  : mauvaise estime de soi, manque de confiance en soi, timidité, anxiété, dépression, humeurs fluctuantes et exacerbées, trouble des émotions...
  • Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
  • les troubles du spectre autistique (TSA), le syndrome d'Asperger (SA)
  • les troubles oppositionnels avec ou sans provocation (TOP)
  • les troubles spécifiques des apprentissages (praxies, dys).
Les méthodes et outils utilisés au cabinet s'appuient sur des études scientifiquement validées et sont conformes aux recommandations de bonne pratique préconisées par la Haute Autorité de Santé ainsi que le 3ème plan Autisme (2013-2017).

Le cabinet accueille aussi des adultes souffrant d'anxiété, de difficultés émotionnelles, inhibition sociale, dépression ou porteurs de troubles neurodéveloppementaux tels que TDA/H ou syndrome d'Asperger.

>> Les prises en charge  s'articulent autour d'entretiens individuels ou de groupe, et de Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) centrées sur les émotions.

Des aides à l'orientation scolaire et professionnelle sont possibles (Maison Départementale des Personnes Handicapées, aménagements scolaires...).
Les interventions psycho-éducatives destinées aux  parents  favorisent l'apprentissage de stratégies éducatives adaptées aux difficultés de leur enfant. 
Les interventions auprès d'adultes avec TDA/H ou TSA favorisent l'échange et l'acquisition de stratégies adaptatives, ainsi que l'apprentissage d'habiletés sociales.


Ces interventions thérapeutiques s'inscrivent dans les démarches cognitives, comportementales et éducatives; elles sont fondées sur un travail collaboratif entre le patient, sa famille et la psychologue. Elles sont soumises au secret professionnel, comme le stipule le Code de Déontologie des psychologues.


>> Des évaluations spécifiques d'aide au diagnostic ou bilans peuvent être menés :
  • bilan d'efficience intellectuelle QI (WPPSI, Wisc 5)
  • bilans neuropsychologiques : évaluation/dépistage du trouble autistique, syndrome d'Asperger, évaluation du trouble attentionnel et de l'hyperactivité-Impulsivité (TDA/H), troubles des apprentissages, praxies, comportement adaptatif,... (TEA-Ch, BRIEF, Conners, ....)
  • échelles et tests d'anxiété, de dépression, d"estime de soi, de phobie scolaire, de  compétences socio-émotionnelles,  d'agressivité...