Accueil







Membre de la Société des poètes français


Membre de l'association des Auteurs d'Occitanie

Bernard Cazeaux habite Foix. Il consacre aujourd’hui la plus grande partie de son temps à l’écriture.

*******************


bernardcaz@hotmail.com


*******************



******************





Les romans de Bernard CAZEAUX sont disponibles auprès de plusieurs distributeurs.



Version papier 

et 

version numérique téléchargeable


au catalogue de



- Les Editions du Net -


- Amazon- 


- Chapitre -



- Decitre -


- Fnac- 


-Dilicom-



-Librairie Surre Foix -



*************


Epub


sur


Amazon Kindle et Kobo Fnac






*********************

Le voyage d'Arthur

Recueil de contes poétiques pour enfants.


*********************

Florentin


Livre  disponible en version ebook sur Fnac et Amazon Kindle (2,99 euros) et en version papier.

Dans la vie, on est toujours le héros ou le salaud de quelqu’un. En cette seconde moitié du XIXe siècle, au cœur de la forêt de Gascogne, un petit village et son château abritent les secrets de vies bouleversées par des rencontres, par l’amour, par la mort. Aussi par les choix effectués en cherchant à conjuguer élans du cœur et ambitions personnelles, jusque dans de lointaines contrées en guerre. Mais le destin se heurte souvent aux codes d’une société rude et patriarcale, aux ragots et au poids du regard des autres ? Outre le courage et la volonté, au travers des personnages s’expriment, et parfois s’opposent, les trois formes de l’amour : Éros, l’amour passion, Philia, l’amour amitié, Agapé, l’amour du prochain.   


*********************

Une inconnue dans le miroir



Livre  disponible en version ebook sur Fnac et Amazon Kindle (2,99 euros) et en version papier.

À peine mariée, une jeune femme se retrouve emportée dans la tourmente de la seconde guerre mondiale et de l’amour. Aura-t-elle la force et le courage nécessaires pour faire face à l’horreur et à ses propres démons ? Ses secrets et ses mensonges la perdront-ils ? Quels sacrifices devra-t-elle faire ? Réduite à douter de ses croyances et surtout d’elle-même, réussira-t-elle à survivre au milieu de héros et de salauds, dans la grandeur et les bassesses ?


********************


La vengeance du facteur



Livre   disponible en version ebook sur Fnac et Amazon Kindle (2,99 euros) et en version papier.

Au décès de son grand-père, Jean-Pierre découvre des secrets anciens concernant sa famille. Notamment des actes révoltants à l’issue dramatique, commis par des habitants de ce village contre ses ancêtres. Il décide alors de modifier la trajectoire de sa vie le temps d’accomplir sa vengeance.

Dans ce roman qui se déroule dans le Sud-Ouest de la France à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, on retrouve des personnages attachants, drôles, truculents mais aussi détestables.


********************

Le facteur amoureux



Lorsque Jean-Pierre, jeune facteur, arrive dans le petit village où il va officier pour un temps, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Il découvre un village replié sur lui-même, mais dans lequel les habitants cachent bien leur jeu. Son prédécesseur, qui part à la retraite, était un chaud lapin compulsif qui faisait des ravages. D’autre part, l’arrivée de Jean-Pierre dans le bureau de Poste réveille les envies d’une postière au bord de la ménopause, dont le  physique digne d’un dessin de Dubout ne freine pas les folles ardeurs.



********************

Chroniques du Sud-Ouest



Livre  disponible en version ebook sur Fnac et Amazon Kindle (2,99 euros) et en version papier.


Ce recueil d’histoires campagnardes, rudes, tendres et drôles, évoque des épisodes réellement vécus dans différents villages du Sud-Ouest.

On y retrouve des personnages pittoresques, hauts en couleur, des tyrans domestiques, des enfants dégourdis, des arriérés et de joyeux lurons, témoins d’une époque révolue.

Une époque où l’on tuait le cochon en compagnie ; où l’on faisait la gnole ; où l’on chassait entre copains capables de rire de tout. Une époque où la vie à la campagne, avec sa dureté et ses aléas, était cependant bien loin de l’idéal bucolique fantasmé par les néo-ruraux d’aujourd’hui.


********************


 Le montreur d'ours et les "Demoiselles"



Livre  disponible en version ebook sur Fnac et Amazon Kindle (2,99 euros) et en version papier.


Ariège 1827. Avec les restrictions qu’il impose, le nouveau Code forestier provoque la colère des paysans de montagne qui se voient privés de leurs droits ancestraux. Une révolte éclate contre les propriétaires forestiers et les maîtres de forges. Elle restera dans l’histoire sous le nom de « Guerre des Demoiselles ».

Mais dans cette région en butte au pouvoir, un danger plus grand apparait un an plus tard. De jeunes bergères sont tuées dans d’horribles circonstances. Le lieutenant de Gendarmerie Beaumont prend l’affaire à cœur, malgré la méfiance d’une population révoltée qu’il est officiellement chargé de réprimer. Il va trouver une aide inattendue en la personne d’un ancien militaire devenu colporteur, dont le douloureux secret pèse plus lourd sur ses épaules que sa hotte. C’est le début d’une longue traque sur un territoire montagneux, aussi rude que magnifique.



********************


VICTOR
2ème Prix dans la catégorie roman
Concours international littéraire de Saint-Orens, 2020.

Comment, dans une famille bienveillante, un être peut-il être aussi différent de ses ascendants ? C’est la question que se pose depuis de nombreuses années Charles Degaldes à propos de son père, Victor. Professeur d’université, auteur à succès, Prix Goncourt, Victor offre deux faces au monde, flamboyante à l’extérieur, sombre pour les siens. Mais à la mort de Jean, le jardinier de la famille qui dans son cœur a remplacé son père depuis son plus jeune âge, Charles découvre une réalité bien pire encore.



********************

Un avenir de sable




En ce début de dix-neuvième siècle, l’amour fou d’un homme pour une jeune fille inaccessible précipite le destin d’une famille dans le flot des bouleversements de ce siècle. Au nom de la guerre sainte, la Méditerranée est écumée par les pirates barbaresques ; les navires sont capturés, les côtes razziées, les habitants réduits en esclavage. Mais une nouvelle Europe émerge, les jours des Barbaresques sont comptés. D’une rive à l’autre de la Méditerranée, l’Histoire en marche emporte femmes et hommes vers un avenir inconnu.


                                                                                                           ***********************



Livre  disponible en version ebook sur Fnac et Amazon Kindle (2,99 euros) et en version papier.

Comment imaginer un lien entre l’enlèvement et le viol d’une enfant en 1983, la disparition d’une jeune fille en 1994, les odieux assassinats de Mohamed Merah en 2012 et des attentats en 2013 et 2014 ? Ses enquêtes vont fournir à Max Bertin, officier au SRPJ de Toulouse, des réponses au-delà de toute attente...


********************




Livre  disponible en version ebook sur Fnac et Amazon Kindle (2,99 euros) et en version papier.

Un cadavre vient d’être découvert au petit matin dans une église de Toulouse. En se rendant sur place, la capitaine Florence Landry découvre des éléments troublants. Ce meurtre mis en scène n’est hélas que le premier d’une longue série dont les victimes sont uniquement des couples adultères. À l’occasion de cette enquête elle va croiser la route du commandant Max Bertin (Mauvais numéro) que l’on retrouve dans ce roman alors qu’il n’a pas encore trouvé toutes les réponses concernant sa vie personnelle. La longue traque de cet assassin va les rapprocher.


Evaluations du livre "Au nom du Bien" par les lecteurs de "Nouvelles Plumes" Août 2017 (notation sur 10)

Lemiere Eric 63 ans / Chouzé sur Loire  Genres évalués : TOUS LES GENRES Inscrit(e) le : 20-Feb-2013 « retraité » J'ai évalué 51 livre(s).

10.00 Appréciation Globale         10.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Un excellent polar, qui saisit son lecteur et ne le lâche pas avant le point final.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le style, vivant il utilise fréquemment le présent de narration. Les descriptions sont lisibles, chacune dessine un petit tableau.

Style littéraire : Rien à redire sur le style et le vocabulaire qui sont deux des élément accrocheurs de ce roman. La langue français est maitrisée.

Ce que je pense des personnages : Ils sont bien dépeints, et leurs rôles servent bien le récit. Dommage que toutes les épouses soient sur le même moule (alors que les maitresses sont plus variées) qu'aucune de ces femmes ne soit l'élément adultère du couple. Un autre cliché la fidélité supposée des femmes.

Ce que je pense du thème général du livre : Très bon, déjà utilisé mais c'est toujours un bon vecteur de polar noir.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui sûrement.

****

Danièle 49 ans / Granges-Paccot Genres évalués : Contemporain Policier Thriller Nouvelles/ contes Inscrit(e) le : 18-Feb-2015 « Maman » J'ai évalué 41 livre(s).

 9.00 Appréciation Globale      10.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Une bonne histoire, très bien écrite, bien construite, des personnages bien décrits, qui happe le lecteur. J’ai été captivée dès le début et je ne l’ai plus lâchée jusqu’à la fin. Seul petit bémol, la relation amoureuse entre Florence et Max, qui à mon sens n’apporte rien à l’histoire. Sinon, j’ai eu l’impression d’avoir dans les mains un livre acheté qui serait passé par le crayon rouge d’un correcteur ou d’une correctrice. Un très bon moment de lecture.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire, le personnage de l'assassin, le style d'écriture

Style littéraire : Un récit bien construit, un style très agréable, fluide, sans temps morts, de belles phrase bien construites, sans être alambiquées, un vocabulaire riche et surtout pas de faute. Le dialogues sont maîtrisés. L’auteur a bien réussi à faire passer les émotions des personnages. Il décrit aussi très bien l’ambiance hypocrite de ce milieu.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien décrits, on arrive facilement à les imaginer. Ils sont crédibles, vrais. On a l’impression, que l’auteur nous parle de personnes réelles. Pas de super-héros, ni de gros vilains méchants.

Ce que je pense du thème général du livre : Un bon thème, assez peu exploité à ma connaissance, ce qui rend cette histoire originale

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui certainement

***

Cabelduc Nadine 50 ans / st nazaire Genres évalués : Sentimental Policier Inscrit(e) le : 04-Aug-2013 « en disponibilité » J'ai évalué 3 livre(s).

9.00 Appréciation Globale     9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : J'ai apprécié cette lecture. C'est la première d'ailleurs parmi les livres que j'ai évalués qui m'a plu autant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'auteur alternent habilement les scènes de crimes atroces et d'amour (ou de sexes) entre les différents protagonistes. Les personnages sont bien décrits et on entre facilement dans l'histoire.

Style littéraire : Pas ou peu de fautes, bien écrit. Du vocabulaire.

Ce que je pense des personnages : Plusieurs personnages dont on suit l'histoire en parallèle - mais pas que. Ils sont bien décrits, même les secondaires.

Ce que je pense du thème général du livre : Lorsque j'ai entrepris cette lecture, j'ai un peu grimacé car, athée, je ne suis pas du tout porté par la religion (il y a beaucoup de références) mais j'ai poursuivi et je ne l'ai pas regretté.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas !

***

daniel liegeois 65 ans / Varennes-Vauzelles Genres évalués : TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Autobiographique Policier Thriller Nouvelles/ contes Philosophie/ religion Poésie Théâtre Essais Actualité/ Politique Témoignages Sociologie Document Histoire Pratique Humour Divers Erotique Inscrit(e) le : 24-Nov-2015 « retraité » J'ai évalué 66 livre(s).

 9.00 Appréciation Globale       9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Excellent récit, très crédible

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Histoire solide, roman charpenté, récit prenant 

Style littéraire : Bien écrit, lecture facile

Ce que je pense des personnages : Des protagonistes aux tempéraments bien trempés, aux caractères affirmés

Ce que je pense du thème général du livre : sujet d'actualité dans un monde ou le fanatisme prend une place malsaine 

***

Bonjour 43 ans / paris Genres évalués : Contemporain Thriller Fantastique Nouvelles/ contes Humour  Inscrit(e) le : 05-Apr-2017 «  rien » J'ai évalué 10 livre(s).

8.50 Appréciation Globale       9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : C'est un roman, pourtant assez long, que j'ai fini avec regret... avec presque le sentiment que ce livre aurait une âme... j'aurais voulu qu'il continue encore un peu !!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les personnages sont attachants, parfois touchants et parfois si amusants... On a l'impression de voir certaines scènes se dérouler sous nos yeux.

Style littéraire : Le style est excellent : vif et drôle, sans aucune faute (à peine quelques "coquilles" pour un livre de 400 pages environ ! Les phrases sont bien construites, et le vocabulaire est riche.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont touchants, et on s'y attache à un point tel que lorsque Adeline, la maîtresse de Benoit, est assassinée sauvagement, on se dit : "oh, non ! pas elle !". Certains policiers sont attachants également, et bien décrits.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est une histoire policière un peu classique, mais qui tient la route, et qui est si bien racontée qu'elle en devient originale. C'est là, je pense, la force de ce roman.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, je pense.

***


MARIN Frédéric 56 ans / REMOMEIX Genres évalués :Policier  Inscrit(e) le : 23-Apr-2017  « Infirmier » J'ai évalué 2 livre(s).

8.00 Appréciation Globale       9.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : roman qui par le mélange des thèmes (érotique et religieux) permet une lecture originale au lecteur de polar

Ce que j'ai particulièrement apprécié : un sujet relativement original, un polar érotico-religieux qui sort de l'ordinaire

Style littéraire : très bien écrit, écriture fluide très agréable à suivre

Ce que je pense des personnages : personnages assez fouillés surtout le premier couple adultère qui à une place prépondérante dans le début du roman, peut-être la psychologie du tueur aurait pu être un peu plus étudiée...

Ce que je pense du thème général du livre : comme déjà dit, thème original qui tranche avec les thèmes classiques du polar

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui, assurément

***


Fiot Daniel 64 ans / villars les dombes Genres évalués : Aventure Régional Policier Thriller Histoire  Inscrit(e) le : 29-Jan-2013 « enseignant » J'ai évalué 88 livre(s).

8.00 Appréciation Globale       8.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Bon policier

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Beaucoup de reflexions sur la religion et les rapports humains

Style littéraire : Bon style

Ce que je pense des personnages : Bien campes

Ce que je pense du thème général du livre : Le fanatisme religieux entraines des derives graves

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui en telefilm

***


Cousin Céline 32 ans / Cambrai Genres évalués : Policier Thriller  Inscrit(e) le : 06-May-2017
« Animatrice en maison de retraite » J'ai évalué 1 livre(s).

8.00 Appréciation Globale        7.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Malgré une envie d'abandonner la lecture du livre au début des premières pages, l'histoire est bien montée et cohérente. Au fur et à mesure de la lecture, on s'attache à certains personnages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'aime le fait de passer d'un personnage à un autre. On lit quelques pages sur tel personnage et on reprend la lecture avec un autre personnage. Cela m'a poussé à lire le livre car envie de retrouver le personnage que l'on a laissé pour un autre.

Style littéraire : Beaucoup de mots trop "littéraires" à mon goût alors que des mots plus simples pourraient être utilisés. Sentiment qui s'est estompé au fil de ma lecture.

Ce que je pense des personnages : Au début du livre, je ne m'attache pas particulièrement aux personnages. Au fil de la lecture, l'écriture et l'histoire font que l'on s'attache plus particulièrement aux couples : Benoit/Adeline et Florence/Max. Je les trouve sympathiques.

Ce que je pense du thème général du livre : Si le thème de la religion aurait été explicite dans le résumé que j'ai lu pour choisir ce manuscrit à évaluer, je pense que je ne l'aurais pas choisi car c'est un thème qui ne m'attire pas.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui sans doute

***


Rollo Florence 56 ans / TOULOUSE Genres évalués : Contemporain Aventure Policier  Thriller Humour  Inscrit(e) le : 17-Feb-2015 « Responsable opérationnel » J'ai évalué 44 livre(s).

8.00 Appréciation Globale         7.00 Appréciation Littéraire

En une phrase : Un bon polar qui se laisse lire avec plaisir malgré quelques passages inutiles

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Intrigue de base intéressante et originale qui se mêle à d’autres enquêtes de la police toulousaine

Style littéraire : Le rythme du roman est cassé par des paragraphes qui n’apportent rien au roman.

Ce que je pense des personnages : Personnages stéréotypés (le cavaleur, la grenouille de bénitier, la catho coincée, l’amoureux transis, …..) mais chacun trouve sa place dans le roman et apporte à l’intrigue.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème du roman est intéressant et original. C’est une bonne idée

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui

***


********************


Livre  disponible en version ebook sur Fnac et Amazon Kindle (2,99 euros) et en version papier.


Roman

Le cœur a ses raisons que la raison ignore. La haine et la folie ignorent la raison. Alors des cœurs flétris, où gisent les passions, lentement germeront la vengeance et la mort.

Entre Italie, Suisse et France, l’histoire sur un peu plus d’un siècle de deux clans opposés, confrontés un jour au mal incarné.

Devant l’ascension de Mussolini, la « famille » Cercoli quitta sa Campanie natale et l’Italie en 1923. La « famille » Camparoni profita de la situation.

Soutenu par son épouse et par son fils Guiseppe, Don Emmanuel Cercoli fit tout pour devenir honnête et repousser les spectres mortels de temps révolus. Mais si l’on peut  échapper à un passé, un pays et un régime, nul ne peut échapper à la folie humaine.

Alors Guido, premier petit-fils de Don Guiseppe, dernier des parrains Cercoli, fit un jour un serment.


                                                                                                                              ***************************





*********************



« Officier de légende chez les Tirailleurs marocains », Adrien Moulis a mené une vie de baroudeur hors du commun qui a vu un simple soldat, engagé volontaire en 1935, arriver au grade de capitaine couvert de blessures et de décorations après 27 années de combats. Mais la vie d’un militaire, fût-elle glorieuse, ne se résume pas aux actes qui la jalonnent. Elle est aussi le fruit de rencontres. La plus importante pour lui fut celle de Micheline Allène en 1959, qui allait rapidement devenir son épouse et la mère de ses quatre enfants. Ce livre retrace une partie de l’histoire de trois familles aux destins croisés : les Moulis, au travers de l’épopée d’Adrien ; les Allène et les Muteau, que les choix enthousiastes de leurs ancêtres au tempérament de pionner ont amené à vivre des évènements douloureux comme le déracinement de leur pays natal, l’Algérie, terre d’élection du patriarche François Allène en 1841, un lozérien d’origine arrivé avec les troupes du général Bugeaud.

Ce livre est également un hommage aux soldats français et à ceux d’Afrique du Nord, notamment les Tirailleurs Marocains.



 ***************************



*************************


****************************


Roman de Fantasy 

en six tomes

.

Le Kandora est un empire subitement confronté à un complot aux nombreuses et surprenantes ramifications, où se rejoignent les manipulations politiques et les intérêts personnels. Pour le combattre, les personnages de cette épopée, dont le héros Malthéas, se livrent autant à la quête d’un artefact magique, symbole du pouvoir d’une ancienne lignée de rois, qu’à la quête de leur propre identité.

Dans cette saga qui mêle intrigues, action, combats et amour, des personnages attachants et complexes côtoient ou affrontent tout ce que compte l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur et de pire. Chaque chapitre est le théâtre événements, de rebondissements ou de révélations.


        Livre  disponible en version ebook sur Fnac et Amazon Kindle (2,99 euros) et en version papier.





********************