News

« T'as vu? Il y a une nouvelle formation pour nos profs, à l'EPFL » Photo: Alain Herzog

Une nouvelle activité pour vos élèves: sauver une station spatiale sur Mars !

publié le 6 avr. 2017 à 10:28 par Gordana Gerber

Depuis deux ans nous testons avec différentes classes une activité inspirée de l'exploration spatiale pour en faire une expérience riche en apprentissages. Après un grand succès de cette expérience préliminaire, nous ouvrons la possibilité de participer à cette expérience à toutes les écoles de Suisse.
 
Le scénario est captivant: on imagine être en 2032 et une pluie de météorites a endommagé un des générateurs d'énergie de notre station sur Mars. Les dégâts sont d'une telle ampleur qu'il faut intervenir via des robots contrôlés depuis la Terre. C'est sur ce scénario que vos élèves peuvent installer, dans votre établissement, une station de contrôle qui va leur permettre de piloter des robots Thymio qui se trouvent à l'EPFL, dans une maquette de la station spatiale. Cette installation requiert, pour votre établissement, uniquement quelques ordinateurs, une bonne connexion internet et quelques robots Thymio sur place. Les élèves devront collaborer avec d'autres classes d'autres établissements qui contrôleront d'autres robots placés dans la même maquette, avec comme but de réussir ensemble à réparer le générateur défectueux.
 
Cette mission, d'une durée de 3-4 heures, permet certes des apprentissages en programmation, mais surtout permet de mettre en évidence l'importance d'une méthodologie de travail, de la communication, du travail de groupe et de la coordination dans une équipe. La tâche à réaliser, qui est facile d'un point de vue programmation robotique, prend une allure différente si réalisée à distance, avec un retour d'image retardé par la distance (comme pour Mars) et en collaboration avec des équipes d'autres villes ou d'autres cantons. Une expérience que tous les participants, jusqu'à présent, ont trouvée unique.
 
Pour vous faire une idée de ce projet, voici quelques vidéos des éditions qui se sont déroulées jusqu'à présent:
On ouvre donc les inscriptions à toute classe, groupe d'élèves ou enseignants intéressés. Les conditions à remplir sont les suivantes :
  • Date de la mission: mercredi 7 juin OU jeudi 22 juin 2017 de 13h à 17h
  • Nombre d'élèves: minimum 4 par équipe, plusieurs équipes possibles pour un établissement.
  • Compétences en programmation nécessaires: VPL de base
  • Compétences requises pour l'enseignants: formation continue sur Thymio (faite ou à faire d'ici juin)
  • Disponibilité pour faire une séance d'information (avec distribution de matériel pour la préparation) et un test de connexion quelques semaines avant l'évènement
Idéalement, une journée de préparation des élèves est nécessaire. Chaque équipe devra faire un petit clip de auto-présentation à envoyer aux autres équipes.

Délai d'inscription: 15 avril 2017 ou avant si les missions sont pleines (nombre d'équipes limité à 16 par mission). Par son inscription, l'enseignant s'engage à participer, ce serait dommage de réserver des places pour ensuite ne pas les utiliser.

Prix: on va fournir à chaque équipe un terrain d'exercice et on propose que l'établissement (si possible) prenne en charge 25 francs par équipe. A discuter si cela pose problème. Pour information un tel évènement coûte environ 2000 francs, pris en charge essentiellement par l'EPFL, le Pole National de Recherche en Robotique, le Swiss Space Center et l'association Mobsya.

Inscriptions et questions auprès de francesco.mondada@epfl.ch

Thymio II : Formation continue à Fribourg / Weiterbildung in Freiburg

publié le 27 mars 2017 à 13:22 par Gordana Gerber   [ mis à jour : 27 mars 2017 à 13:48 ]

Canton bilingue oblige, le centre fri-tic organise, en collaboration avec la HEP Fribourg et l'EPFL, un cours bilingue sur Thymio et les activités en classe. Les enseignants fribourgeois auront ainsi l'occasion de suivre le cours en leur langue : les francophones avec l'équipe de l'EPFL et les alémaniques avec l'équipe de la Pädagogische Hochschule Luzern.

Public : enseignant-e-s cycles 1-3
Date : 12 juillet 2017
Lieu : HEP Fribourg
Inscriptions jusqu'au 1er mai 2017
 
Plus d'informations et inscriptions :

Nouveau centre de prêts de Thymio à Fribourg

publié le 27 mars 2017 à 13:16 par Gordana Gerber   [ mis à jour : 27 mars 2017 à 13:17 ]

Grâce à un don de la Loterie Romande, l'association Mobsya a offert huit valises avec les robots Thymio au centre fri-tic à Fribourg destinées à son nouveau centre de prêts. Au total, 72 robots sont à disposition des enseignant-e-s.
 
Liens :

5 et 6 novembre : Thool pour les cycles 1 et 2 aux Portes ouvertes de l'EPFL

publié le 4 nov. 2016 à 11:21 par Gordana Gerber

A l'occasion des portes ouvertes de l'EPFL, notre équipe sort tout le matériel pédagogique pour les cycles 1 et 2, dont la plupart avec un nouveau design. Dix activités seront présentées, commençant par les activités classiques et bien connues telles que Le constructeur ou Le petit train, jusqu'aux nouvelles, récemment conçues : Gare aux déchets ou L'opération. Cette dernière se déroule dans l'obscurité totale : un Thymio enlève la partie malade d'un organe et l'autre l'éclaire. Ils sont pilotés à l'aide des autres Thymio - télécommandes - à l'extérieur et le déroulement est à suivre sur un écran à l'extérieur de la salle d'opération.

Alors, venez tester vos dons de chirurgiens : les 5 et 6 novembre, bâtiment MED, EPFL.



2016-2017 : Les formations reprennent

publié le 29 août 2016 à 03:05 par Gordana Gerber   [ mis à jour : 28 sept. 2016 à 03:32 ]

Au début de cette année scolaire, nous avons le plaisir de vous annoncer les formations des enseignant-e-s organisées par notre équipe, dont certaines sont maintenant bien rodées, d'autres entièrement nouvelles. Pour la première fois, nous allons nous déplacer dans un autre canton pour former leurs enseignant-e-s, mais aussi pour la première fois, nous formerons les enseignant-e-s des écoles secondaires. Bref, une année riche devant nous, une année riche en robots en classe !

Cours pour les enseignant-e-s des cycles 1 et 2
VAUD
VALAIS
NOUVEAU : Cours pour les enseignant-e-s des cycles 3
VAUD

8 juin 2016: Activités pédagogiques à toucher, tester, emporter !

publié le 2 juin 2016 à 15:32 par Gordana Gerber   [ mis à jour le·3 juin 2016 à 01:28 par Francesco Mondada ]

Suite au succès du cours "Activités pédagogiques prêtes à l'emploi avec le robot Thymio II pour les enseignant-e-s des cycles 1 et 2", les trois institutions qui y ont présenté leur matériel pédagogique, à savoir la HEP VD, l'INRIA France et l'EPFL, reviennent et ressortent leur matériel encore une fois, ainsi que des nouvelles activités conçues entre-temps.

Toutefois, il  n'y aura pas de cours, ni de présentations : leur matériel pédagogique sera à disposition des enseignant-e-s pour essayer, tester, expérimenter, s'en approprier, s'en inspirer. Les participants-e-s auront la tranquillité nécessaire pour travailler sur le matériel qui les intéresse, ainsi que pour échanger avec les personnes de référence.

Pour les initié-e-s, ce sera une occasion de tester le matériel vu en formations, dans des centrales de prêts ou encore sur internet, mais aussi de découvrir des nouvelles activités pédagogiques, fraîchement mises au point.

Pour celles et ceux qui verront ce matériel pour la première fois, des guides seront à disposition ou des présentations à la carte seront organisées.

Quand            Mercredi 8 juin 2016, 13h30-17h30         

                   EPFL, Lausanne

Prix                 gratuit pour les enseignants vaudois, sinon 150 CHF

Inscriptions : gordana.gerber@epfl.ch

Canton de Genève : Les robots Thymio II en prêt pour les enseignant-e-s

publié le 27 avr. 2016 à 05:33 par Gordana Gerber

Les enseignant-e-s du canton de Genève qui souhaitent utiliser les robots Thymio II dans leurs classes peuvent emprunter les mallettes avec les robots auprès de SEM Formation (site internet). Ce service gère les prêts jusqu'à la fin de l'année scolaire 2015-16.

Pour les intéressé-e-s, les demandes d'informations ou de prêt sont à envoyer par mail à : claude.humbert-droz@edu.ge.ch ou à miguel.filgueiras@edu.ge.ch.


2015 - 2016 : Formation en électronique pour professeurs de gymnase

publié le 27 avr. 2016 à 03:24 par Gordana Gerber   [ mis à jour : 27 avr. 2016 à 03:29 ]

Le premier cours organisé conjointement par la Direction Générale de l’Enseignement Postobligatoire (DGEP) et la Formation Continue UNIL-EPFL pour les enseignant-e-s de physique des gymnases vaudois, avec pour but de mettre à jour leurs compétences dans le domaine de l’électronique, vient de se terminer sous le signe du succès.

Durant deux jours en décembre 2015, respectivement en février 2016, trente participant-e-s ont eu l'occasion de revoir des capteurs et des circuits électroniques, mais aussi de faire des travaux pratiques sur des amplificateurs ou des filtres. Quelques montages électroniques étaient également au menu : un dé électronique, un détecteur d'eau, un Drawdio et, période obligeait, un sapin de Noël pour la première volée en décembre ou un cœur clignotant pour la volée de février.

Cette formation fut le fruit d'une collaboration large : le Service de Promotion des Etudes, la Formation Continue, la Section de Physique, le  DLL engineering, les électroniciens de divers laboratoires, de la faculté STI et des Sciences de Base, l'Académie des Sciences Techniques, l'assemblée des chefs de file de physique des gymnases vaudois et le Laboratoire de Systèmes Robotiques.

-> Télécharger le matériel distribué et voir la galerie de photos : formation en décembre 2015, formation en février 2016
-> Télécharger l'article paru dans le Flash, journal interne de l'EPFL, numéro de mars 2016

Les formations "Thymio en classe" avec HEP VD continuent en 2016

publié le 19 déc. 2015 à 13:34 par Gordana Gerber   [ mis à jour : 19 déc. 2015 à 14:00 ]

Après six cours donnés conjointement par des équipes de l'EPFL, la HEP VD et INIRIA Bordeaux, sur le robot Thymio et son utilisation dans des classes des cycles 1 et 2, le moment est venu de les proposer en 2016. Depuis 2014, plus que 100 enseignantes et enseignants ont été formé-e-s à l'EPFL et se sont montré-e-s très satisfait-e-s avec la qualité du cours. Voici quelques témoignages :

"Super de pouvoir exploiter concrètement les activités avec les robots!"
"Excellente formation qui donne de super pistes pour utiliser Thymio et faire découvrir la robotique aux classes : Bravo !"
"D'autres formations de ce type, j'en redemande. Du concret !"
"Grâce à cette journée, je suis très motivée à utiliser Thymio dans les classes !"
 
Si ces mêmes cours vous tentent, pour obtenir plus d'informations, cliquez sur le titre du cours :

7 novembre 2015 : Concours de robots d'écoliers valaisans

publié le 6 nov. 2015 à 11:38 par Gordana Gerber

Concours de robots d'écoliers valaisans, dans le cadre des Portes ouvertes de l'Ecole des métiers du Valais.

Date : Samedi 7 novembre 2015, 10h00 à 16h00
Lieu : Ecole des métiers du Valais, Chemin St Hubert 2, 1950 Sion
Entrée libre
 
Plus d'informations en cliquant ici. 
 
En guise d'un avant goût, voici quelques témoignages du dernier concours : https://youtu.be/GlC6uRcz3rI
 

1-10 of 20