Accueil

 
 

Êtes-vous prêts à vivre l'enfer cet été? 

Le  développement du futur aérocentre

amplifiera le bruit et l'achalandage dans notre ciel de St-Bruno.

 

 
Chères concitoyennes et chers concitoyens de Saint-Bruno-de-Montarville,
 
Notre regroupement apolitique vise à nous protéger tous d'un développement abusif des infrastructures de l'aéroport de St-Hubert.  Les défendeurs de ce projet de développement vanteront son apport économique important et certains diront même que: «Vous avez choisi de vous installer près d'un aéroport, alors vivez avec les conséquences!».  
 
L'aéroport de St-Hubert est là depuis 1928.  Il avait une vocation militaire et une ouverture avait été octroyée à quelques compagnies dont Pratt & Whitney pour effectuer des tests près de son usine no 5.  Les développements urbains se sont faits en accord avec la vocation de l'aéroport.  Aucun problème de cohabitation ne ressortait de cette proximité.
 
Pour rentabiliser l'aéroport, Transport Canada autorise le changement de vocation de l'aéroport sans consultation publique et confie sa gestion à DASH-L.  Depuis, plusieurs écoles de pilotage d'avions et d'hélicoptères et quelques transporteurs s'établissent à l'aéroport de St-Hubert. En plus des quelques apprentis locaux, des élèves venus d'autres pays viennent en grand nombre pour apprendre à piloter et envahir le ciel.  Ces élèves qui s'expriment très peu dans nos deux langues causent une insécurité auprès des pilotes qui partagent les zones aériennes près de l'aéroport de St-Hubert.
 
Ceux-ci survolent les zones urbaines densément peuplées parfois à de très basses altitudes et à des heures très matinales ou très  tardives causant ainsi des problèmes de sommeil et d'insécurité.  La DASH-L a voulu légiférer pour restreindre ces pratiques, mais les écoles de pilotage et d'autres partenaires commerciaux influents s'y objectent.  Malgré un jugement émis par l'Honorable Juge Bouchard confirmant l'autorité de la DASHL, ces dernières contestent toujours en portant la cause en appel et l'injonction limitant les écoles de pilotage à des heures limitées est levée jusqu'au mois de août 2011
 
Dernièrement, la chambre de commerce de Longueuil et quelques partenaires importants annoncent la possibilité de construire une aérocentre et le prolongement de certaines pistes permettant l'exploitation à une plus grande échelle des infrastructures de l'aéroport.   Dernièrement, les partenaires privés annonçaient un investissement de 20 millions pour mettre de l'avant la mise en place du nouvel arérogare.
 
Montarvillois, réagissez! Voilà ce que vous verrez et entendrez bientôt juste au-dessus de vos têtes... une nouvelle autoroute 30 passera bientôt au dessus de vos têtes ... un mini Dorval s'installera à deux pas de St-Bruno avec les conséquences.
 
 
 
 
  
 
 
 
... et ce ne sont pas de petits avions de papier ... ils font beaucoup plus de bruit. 
 
     
NON à un développement à tous prix sans études sérieuses et indépendantes et non aux écoles de pilotages en zone urbaine.  Les études sur des mesures de son théoriques menées par Desseau et SNC Lavallin ne sont pas valables si elles ne sont appuyées par des prise de son sur le terrain ou les aéronefs circulent plus régulièrement.  Le rapport Sauvé démontre les impacts de la situation actuelle à l'aéroport sur la santé des gens vivant en périphérie.   Alors qu'en sera-t-il avec le nouvel aérogare.
 
Monsieur Benjamin, montrez aux gens de St-Bruno que vous défendez le bien être de vos citoyens et éviter de cotionner un projet qui met en péril la santé et la sécurité des montarvillois.

 

Pour les citoyens en colère contre notre regroupement ou le CAPA-L ...

 
Touvez-vous acceptable qu'un développement se fasse sans considérer les impacts sur la santé et la sécurité des gens déjà établis et la pollution que ceci engendrera?  L'aéroport est la depuis 1928 , oui.  Le changement de vocation pour en faire un aéroport commercial a été entériné en 2008 - depuis, les écoles de pilotage se sont multipliées, Pascan a construit un deuxième hangar et le développement de l'aérocentre débutera à l'automne 2011.  Le comité Action Longueuil vient d'adopter le dézonnage de terrains de l'aéroport pour qu'Hélicraft puisse construire un deuxième hangard.
 
Pour les citoyens  établis avant 2008, trouvez-vous normal que des avions et des hélicoptère survolent constamment les zones urbaines densément peuplées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et parfois à moins de 1000 pieds du sol?  Notre santé et notre sécurité sont en jeu par le bruit et les passages incessants des aéronefs au dessus de nos quartiers résidentiels.  Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse.  Je suis sur que vous seriez heureux qu'on démarre une tondeuse sous votre fenêtre de chambre à coucher à 4:00 am tous les jours. ROGER.
 
Comments