Réalisation : Mathieu Perdoncin
Production : Universcience, Educagri éditions, Dimson, France Télévisions
Année de production : 2012
Durée : 1min58
Accessibilité : sous-titres français
Réalisation : Mathieu Perdoncin
Production : Universcience, Educagri éditions, Dimson, France Télévisions
Année de production : 2012
Durée : 1min58
Accessibilité : sous-titres français
L'évolution nous enseigne comment les espèces changent, évoluent au cours du temps. Elle est entendue comme un changement positif. Or dans un environnement stable, les modifications génétique arrivent aussi fréquemment. Alors pourquoi les épèces n'évoluent pas vers du meilleur. N'apportant pas d'avantage aux individus qui en sont porteurs, ces modifications ne sont pas retenues, sélectionnées. Le changement génétique est là mais l'espèce reste stable dans un environnement stable. L’évolution, telle que nous la concevons aujourd’hui, explique autant la stabilité que les changements. Oui mais...
Lewis Carroll avait lu les théories de Darwin. En effet, l’Origine des Espèces est paru seulement six ans avant Alice aux pays des merveilles. Même s’il est impossible de le prouver, Lewis Carroll s’est probablement inspiré des idées de Darwin, sur les espèces disparues, et sur la nature non figée et en constante évolution, pour dépeindre le pays des merveilles où évolue Alice.
Les relations conflictuelles entre espèces, la concurrence entre espèces sont source d'évolution en milieu stable. Pour qu’un groupe d’espèces se maintiennent en diversité et en nombre, ses individus sont constamment sélectionnés pour répondre positivement aux évolutions des autres espèces. Les espèces en concurrence doivent évoluer constamment pour se maintenir dans l’écosystème (les différentes espèces en interaction et leur environnement). Les humains doivent mettre au point de nouveaux antibiotiques encore et encore pour résister aux bactéries qui, à leur tour, doivent se modifier pour résister aux antibiotiques.
C’est une lutte qui n’a pas de fin, une lutte perpétuelle.