Exercice 1 : La contraction musculaire est liée à un mouvement volontaire ou à un mouvement involontaire lié à un réflexe.
Expliquer, lors d’un réflexe, les mécanismes qui permettent à la fois la contraction du muscle et son retour à l’équilibre après son brusque étirement.
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé éventuellement à partir des documents (1 et 2) proposés et/ou d’observations et/ou d’exemples judicieusement choisis.
Exercice 2 : Réflexe et fonctionnement des cellules
La contraction musculaire fait appel à des cellules spécialisées mises en jeu par exemple lors d’un réflexe.
À partir de l’exemple du réflexe myotatique, expliquer comment la cellule musculaire se contracte à la suite de la naissance d’un message nerveux au niveau d’un récepteur sensoriel.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…
Exercice 3 : Le réflexe myotatique sert d’outil de diagnostic pour apprécier l’intégrité du système neuromusculaire.
Présenter le réflexe myotatique et expliquer comment celui-ci peut être modulé par la commande volontaire.
Aucun détail sur la formation et la propagation du potentiel d’action n’est attendu. Vous rédigerez un texte argumenté accompagné d’un schéma synthétique ou de plusieurs schémas. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des expériences, des observations, des exemples …
Exercice 4 : La réalisation d’un mouvement volontaire
Lorsqu’une personne décide de réaliser un mouvement, cela conduit à la contraction de l’un ou de plusieurs de ses muscles. A l’échelle cellulaire, cela se traduit par le raccourcissement de cellules musculaires du ou des muscle(s) sollicité(s).
Expliquer, dans le cas d’un mouvement volontaire, comment une succession de messages de natures différentes peut aboutir au raccourcissement d’une cellule musculaire.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Exercice 5 : Modulation de la contraction musculaire
L’intensité de la contraction d’un muscle varie selon l’importance du raccourcissement des cellules musculaires qui le constituent : on parle de modulation de la contraction musculaire. Chaque cellule musculaire est commandée par un neurone moteur qui intègre des messages nerveux d’origines multiples.
Expliquer les mécanismes nerveux qui permettent de moduler la contraction d’une cellule musculaire.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Exercice 6 : Lésion cérébrale et motricité
Un accident vasculaire cérébral, ou AVC, est une atteinte des tissus cérébraux suite à une interruption brusque du flux sanguin vers une partie du cerveau. Il peut affecter une ou plusieurs fonctions cérébrales et entraîner notamment une perte de sensibilité et/ou de motricité de certaines parties du corps.
Expliquer la perte de la motricité volontaire des membres situés du côté gauche du corps mais la persistance des réflexes myotatiques sur les mêmes membres chez un patient touché par un AVC dans l’hémisphère cérébral droit.
Vous rédigerez un texte structuré. Votre argumentation s’appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
Exercice 7 : La contraction musculaire
Les mouvements, qu’ils soient réflexes ou volontaires, sont possibles grâce aux muscles. Ce sont des organes qui peuvent se raccourcir tout en gardant le même volume, à partir d’une production d’énergie. Ils vont ainsi générer une force de traction entre les segments auxquels ils sont attachés. Ainsi, par exemple, quand le biceps se contracte, il se raccourcit et rapproche l’avant-bras de l’épaule.
Expliquer les mécanismes, de l’échelle moléculaire à celle de l’organe, qui permettent à un muscle de se contracter après qu’il ait reçu un message nerveux.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples.
Exercice 8 : Conversion d’énergie dans les écosystèmes
Voilà ce qu’on peut lire sur un site de vulgarisation scientifique sur l’énergie :
Ainsi, au sein des écosystèmes, l’énergie entre et circule sous différentes formes. Elle passe des végétaux chlorophylliens (producteurs primaires), qui utilisent l’énergie solaire, aux animaux consommateurs de végétaux (consommateurs primaires), puis aux consommateurs secondaires. On peut donc dire que dans un écosystème, grâce à différents processus métaboliques, c’est l’énergie solaire qui permet indirectement aux cellules animales de produire une forme d’énergie chimique (l’ATP) nécessaire à leur fonctionnement.
Expliquer comment l’énergie solaire peut être indirectement transformée en une forme d’énergie qui permet aux cellules d’un animal de fonctionner.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Exercice 9 : Energie et contraction musculaire
La contraction musculaire fait appel à des cellules spécialisées ayant des besoins énergétiques importants.
Expliquer comment l’utilisation du dioxygène et du glucose par la cellule musculaire permet son raccourcissement.
Vous rédigerez un texte structuré et argumenté, s’appuyant sur des expériences, des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires
Exercice 10 : Le diabète entraîne des complications graves à long terme. En France, environ 3,5 millions de personnes sont traitées pour une forme de diabète dont 90% des cas sont des diabètes de type 2 (diabète non insulinodépendant). Mieux le comprendre et le prévenir sont des enjeux majeurs de santé publique.
Expliquer comment un dysfonctionnement de la régulation glycémique peut être à l’origine d’un diabète de type 2.
Vous rédigerez un texte argumenté. Un schéma bilan fonctionnel est attendu.
Exercice 11 : Les réponses de l’organisme face à un stress aigu
Un examinateur appelle un candidat pour un oral de baccalauréat.
Cette situation provoque chez l’élève une réaction physiologique face à cet agent stresseur. L’organisme réagit d’abord rapidement en réponse à la situation de stress, puis dans un second temps un retour à la normale se réalise. Dans ces deux phases, le système nerveux et le système endocrinien interagissent.
Expliquer comment l’organisme produit des réponses rapides au stress suivies secondairement à un retour à la normale.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…
Exercice 12 :
Le foie est un organe vital qui assure des fonctions essentielles, parmi lesquelles le stockage du glucose sous la forme d’une molécule de réserve. Il peut restituer ce glucose dans le sang, ce qui permet d’assurer un approvisionnement constant des cellules, notamment en dehors des prises alimentaires ou lors d’une situation déclenchant un stress aigu.
Réaliser une comparaison des mécanismes qui aboutissent à la libération de glucose dans le sang à partir de la mobilisation des réserves de l’organisme en dehors des repas dans deux situations différentes : avec ou sans stress aigu.
Vous proposerez une réponse structurée sous la forme de votre choix. Votre argumentation s’appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
Exercice 13 :
Lorsqu’un individu est exposé à un agent stresseur, son organisme réagit en se préparant à la fuite ou la lutte, réponses mettant en jeu la réalisation de mouvements assurés par des contractions musculaires.
Expliquer comment la réaction de l’organisme face à un agent stresseur facilite une réponse motrice adaptée.