Exercice 1 : La reproduction des plantes
Les plantes peuvent se multiplier par reproduction sexuée (production de cellules sexuelles et de graines) et par reproduction asexuée (bouturage, stolon, rhizome, …).
Ces deux modes de reproduction reposent sur des mécanismes cellulaires différents.
Expliquer les différents mécanismes à l’échelle cellulaire et à l’échelle des organismes permettant aux plantes de se reproduire.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…
Exercice 2 : Adaptation à la vie fixée des plantes
Les plantes à fleurs sont constituées de différents organes (racines, tige, feuilles, fleurs, bourgeons, fruits, …) dont le fonctionnement et les interactions permettent leur survie et leur propagation.
La vie fixée des plantes à fleurs induit des contraintes sur leur nutrition et leurs reproduction sexuée. Pour chacune de ces fonctions, montrer à l’aide d’un exemple comment les plantes à fleurs sont adaptées à la vie fixée.
Vous rédigerez un texte structuré. Votre argumentation s’appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
Exercice 3 : Divisions cellulaires et diversité génétique
Quelles soient mitotiques ou méiotiques, les divisions cellulaires sont sources de diversité.
Expliquer comment les divisions cellulaires participent à la diversité génétique des êtres vivants.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples… éventuellement issus du document proposé.
Document : Photographies des étapes de la mitose et de la méiose
La mitose : à partir d’une cellule initiale, deux cellules sont produites. Le patrimoine génétique des cellules issues de la mitose peut différer quand des erreurs lors de la réplication se produisent.
La méiose : à partir d’une cellule initiale, quatre cellules sont produites. Chaque cellule issue de la méiose possède un patrimoine génétique original.
Exercice 4 : Brassage génétique
Expliquer comment l’analyse des résultats de croisements permet de connaître la position relative de deux gènes sur le ou les chromosomes.
Vous rédigerez un texte structuré. Votre argumentation s’appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
Exercice 5 : Mitose et méiose
Mitose et méiose sont deux modalités de division cellulaire chez les êtres vivants.
Montrer comment les modalités de la mitose et de la méiose ont des conséquences différentes sur les populations cellulaires qui en sont issues.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des observations, des exemples
Exercice 6 : Des mécanismes à l’origine de la diversité génétique des individus
Montrer comment les crossing-over peuvent être source de diversité génétique.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des expériences, des observations, des exemples …
Document : Les familles multigéniques
La séquence en nucléotides de certains gènes d’un même organisme présente de nombreuses ressemblances héritées d’un ancêtre commun.
Exemple des gènes des opsines chez l’Homme
Exercice 7 : Reproduction sexuée et diversité génétique
La diversité génétique des individus issus de la reproduction sexuée est immense. Les allèles des gènes sont recombinés par brassages génétiques pendant la méiose chez les parents. La fécondation conduit ensuite à la formation de cellules-œufs à l’origine de la génération suivante au sein de laquelle chaque individu est génétiquement unique.
Expliquer comment la reproduction sexuée produit une diversité génétique en prenant le cas de la transmission de deux gènes localisés sur deux paires différentes de chromosomes. Votre explication s’appuiera sur la transmission d’un gène A (ayant deux allèles, A et a) et d’un gène B (ayant deux allèles B et b) d’un couple de parents à sa descendance.
Le cas des chromosomes sexuels est hors sujet.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…
Exercice 8 : Les mécanismes de complexification du génome
Les mécanismes de la reproduction sexuée produisent de la diversité mais ne suffisent pas, à eux seuls, à expliquer la complexité des génomes.
Présenter les mécanismes de complexification du génome non liés à la méiose et à la reproduction sexuée.
Vous rédigerez un texte argumenté où sont attendus l’ensemble des mécanismes de complexification. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…
Exercice 9 : Bactéries et résistance à un antibiotique
La résistance des bactéries aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique. En milieu hospitalier notamment, la propagation de bactéries résistantes aux antibiotiques est responsable d’infections à l’origine de plusieurs dizaines de milliers de décès par an en Europe.
Expliquer la transmission de la résistance à un antibiotique dans des populations bactériennes et ce qui favorise l’augmentation de sa fréquence.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…
Exercice 10 : Diversification des génomes au cours de l’évolution
La biodiversité actuelle est une étape de l’histoire évolutive du vivant et est le résultat de différents processus. Parmi ceux-ci, certains ont contribué à enrichir les génomes des êtres vivants.
Expliquer les mécanismes qui permettent d’enrichir le génome des eucaryotes.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Exercice 11 : Endosymbioses et métabolismes énergétiques.
Certains animaux accueillent des algues, qui sont des végétaux chlorophylliens, dans leurs cellules. Suite à cette association, ces animaux peuvent réaliser la totalité de leur cycle de développement sans plus jamais consommer de matière organique issue de leur environnement.
Expliquez comment un animal, associé à un végétal chlorophyllien, produit de l'énergie de façon autonome.