Exercice 1 : L’organisation fonctionnelle et la production de matière organique chez les plantes à fleurs
Des plantes génétiquement identiques placées dans des milieux différents peuvent présenter des phénotypes différents.
Après avoir présenté les mécanismes participant au développement des plantes, expliquer comment les conditions du milieu peuvent l’influencer.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des observations, des exemples sur lesquels vous pouvez prendre appui.
Document : Photographies de jeunes germinations de blé dans deux conditions différentes d’éclairement
Exercice 2 : Adaptation à la vie fixée des plantes
Les plantes à fleurs sont constituées de différents organes (racines, tige, feuilles, fleurs, bourgeons, fruits, …) dont le fonctionnement et les interactions permettent leur survie et leur propagation.
La vie fixée des plantes à fleurs induit des contraintes sur leur nutrition et leurs reproduction sexuée. Pour chacun de ces fonctions, montrer à l’aide d’un exemple comment les plantes à fleurs sont adaptées à la vie fixée.
Vous rédigerez un texte structuré. Votre argumentation s’appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
Exercice 3 : Les sèves des plantes à fleurs
Les végétaux présentent une organisation fonctionnelle adaptée à un mode de vie fixée. Ils sont dotés de structures d’échanges et de transport.
Expliquer les mécanismes permettant la production des sèves.
Vous rédigerez un texte argumenté qui s’appuiera sur le document proposé, complété si besoin d’expériences et/ou d’observations et/ou d’exemples judicieusement choisis.
Document : composition moyenne comparée de quelques éléments de la sève brute et de la sève élaborée.
La plante, productrice de matière organique
Exercice 4 : La plante, productrice de matière organique
Afin de survivre à la mauvaise saison, certains végétaux constituent des réserves de matière organique lorsque les conditions du milieu leur sont favorables. C’est le cas dans les exemples ci-dessous où des organes différents jouent ce rôle.
Expliquer comment les végétaux produisent et stockent de la matière organique pour assurer leur propre survie et celle de l’espèce lors de la mauvaise saison.
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé éventuellement à partir du document proposé. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples.
Exercice 5 : Synthèse et stockage de matière organique chez les plantes
Une étape fondamentale de la reproduction sexuée des plantes à fleurs consiste en la formation de graines contenues dans les fruits. La synthèse de matière organique est indispensable à la mise en place de ces structures.
Expliquer comment la photosynthèse d’une plante mère peut permettre le développement d’une nouvelle plante issue de la reproduction sexuée.
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé et argumenterez votre propos à partir d’expériences, d’observations et/ou d’exemples judicieusement choisis.
Exercice 6 : La vie terrestre des végétaux
Les végétaux terrestres sont des organismes fixés qui utilisent des nutriments et d’énergie pour produire leur propre matière organique.
Présenter les caractéristiques des végétaux terrestres qui leur permettent de produire leur propre matière organique.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples.
Exercice 7 : La plante productrice de matière organique
Expliquer comment, à partir de l’énergie lumineuse et de la matière minérale, une plante produit une diversité de molécules organiques qu’elle utilise à différentes échelles.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des expériences, des observations…
Exercice 8 : La reproduction et la colonisation chez les plantes à fleurs
Des plantes à fleurs ont recours à plusieurs modes de reproduction afin de coloniser les milieux de vie. Elles peuvent ainsi envahir des milieux proches ou plus éloignés dans des temps plus ou moins longs.
Montrer comment les modalités de reproduction chez les plantes à fleurs leur permettent de coloniser les milieux de vie.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples … éventuellement issus du document proposé.
Document – Modalités de reproduction chez le fraisier
Exercice 9 : Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
Les Angiospermes, plantes à fleurs, constituent 70% du règne végétal et comprennent de nombreuses espèces à vocation alimentaire et ornementale.
Les abeilles, qui peuvent visiter 700 fleurs par jour dans un rayon de 5 km autour de la ruche, jouent un rôle dans la pérennité de ces plantes.
Document : Abeille butinant une fleur
Montrer l’importance du rôle des abeilles dans la reproduction sexuée de nombreuses plantes Angiospermes.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des observations, des exemples sur lesquels vous pouvez prendre appui.
Exercice 10 : La reproduction des plantes
Dans un milieu naturel, on trouve parfois des plantes d’une même espèce qui recouvrent de grande surface (c’est l’exemple de l’ortie ci-dessous). Les plantes peuvent également coloniser des milieux plus éloignés.
Montrer que des adaptations, en lien avec des modalités de reproduction différentes, permettent aux plantes de coloniser les milieux.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples éventuellement issus du document proposé. Le candidat peut choisir d’autres arguments s’il le souhaite.
DOCUMENT – Exemples d’adaptations qui permettent aux plantes de coloniser les milieux
Exercice 11 : La reproduction des plantes
Les plantes peuvent se multiplier par reproduction sexuée (production de cellules sexuelles et de graines) et par reproduction asexuée (bouturage, stolon, rhizome, …).
Ces deux modes de reproduction reposent sur des mécanismes cellulaires différents.
Expliquer les différents mécanismes à l’échelle cellulaire et à l’échelle des organismes permettant aux plantes de se reproduire.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…
Exercice 12 : Fleur et diversité génétique des végétaux
Même s’il existe différents types d’organisation florale, la fleur présente une architecture commune constituée de pièces stériles et fertiles. Cet appareil clé de la reproduction sexuée des Angiospermes participe à la grande diversité des individus de ce groupe.
Montrer comment, grâce à leurs différentes pièces florales, des individus parentaux peuvent produire une descendance génétiquement variée, lors de la reproduction sexuée.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Exercice 13 :
Les plantes terrestres à fleurs sont adaptées à la vie fixée. Notamment, elles établissent des collaborations entre des espèces vivantes du sol et de l’atmosphère.
En vous appuyant sur des exemples, expliquer comment ces collaborations sont favorables à la vie fixée des plantes à fleurs.
Vous rédigerez un texte structuré. Votre argumentation s’appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
Exercice 14 : Reproduction et hérédité chez les végétaux
En agronomie, certaines variétés végétales aux caractéristiques intéressantes sont cultivées afin de les multiplier en grand nombre et de les commercialiser. Les individus de ces variétés recherchées sont très souvent hétérozygotes pour plusieurs gènes codant les caractéristiques d’intérêt. Ainsi, le choix du mode de reproduction de ces individus hétérozygotes est déterminant pour en obtenir de grandes quantités possédant toutes les mêmes caractéristiques intéressantes.
Montrer que les modes de reproduction existant chez les végétaux ne sont pas équivalents pour obtenir, à partir d’individus hétérozygotes pour deux gènes indépendants, une descendance elle-même entièrement hétérozygote.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos. Vous pourrez utiliser l’exemple proposé dans le document ci-après.
Exercice 15 :
Les plantes produisent une grande diversité de molécules appelées métabolites.
Expliquer l’origine et le rôle des métabolites des plantes impliqués dans leurs interactions avec des espèces animales.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…
Exercice 16 :
Collaboration interspécifique Angiospermes-Animaux. Le cycle de développement des végétaux, à mode de vie fixée, implique des interactions avec les animaux notamment au moment de la reproduction et de la dispersion des graines, certaines existent depuis des millions d'années.
Montrez comment différentes étapes du cycle de développement de certaines plantes à fleurs impliquent une collaboration avec des animaux.