PASS / LAS / IFSI
LICENCE
Biologie ou
STAPS
La licence de STAPS permet un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année.
Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pouvez candidater en kinésithérapie. Si vous n’êtes pas admis en kinésithérapie, vous pouvez alors poursuivre en 2ème année de licence.
Si vous ne validez pas votre 1ère année de licence, vous ne pouvez pas candidater en kinésithérapie mais vous pouvez redoubler cette 1ère année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.
L.AS
Les licences retenues qui permettent un accès vers les études de kinésithérapie sont :
L.AS Sciences
L.AS Sciences Humaines et Sociales
Pour y accéder, vous choisissez sur Parcoursup la licence qui correspond le mieux à vos projets et vos points forts parmi tout type de licence qui propose une option « accès santé » vers la kinésithérapie. Pendant votre formation en licence, vous suivez des enseignements supplémentaires liés à l’option « accès santé ».
Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pouvez candidater en kinésithérapie. Si vous n’êtes pas admis dans cette filière, vous pouvez poursuivre en 2ème année de votre licence.
Si vous ne validez pas votre 1ère année de licence, vous ne pouvez pas candidater en kinésithérapie mais vous pouvez redoubler votre 1ère année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.
PASS
Pour y accéder, vous choisissez sur Parcoursup le parcours spécifique santé (PASS) et une option qui correspond à vos points forts et à vos autres projets éventuels (exemple : option droit, option biologie, option langues…).
Si vous validez votre 1ère année en PASS, vous pouvez candidater en kinésithérapie et potentiellement aux autres études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). Si vous n’êtes pas admis, vous pourrez poursuivre en 2ème année de la licence correspondant à votre option de votre PASS, et recandidater ensuite en kinésithérapie après au moins une année supplémentaire(en L2 ou L3 par exemple).
Si vous ne validez pas votre 1ère année, vous ne pouvez pas candidater aux études de santé ni redoubler cette année. Vous devez si vous souhaitez poursuivre vers d’autres études supérieures vous réorienter via Parcoursup.
Comment choisir le parcours qui vous convient le mieux ?
Cela dépend de votre projet et de vos points forts :
si vous êtes très intéressé par des études de kinésithérapie, que vos points forts se situent dans les matières qui y sont liées et que vous n’avez pas d’autres projets, vous pourrez choisir le PASS, en s’interrogeant sur l’option disciplinaire qui vous intéresse le plus pour une éventuelle poursuite d’étude en dehors des formations de santé ;
si vous êtes intéressé par des études de kinésithérapie mais hésitez encore avec des études de sport ou de biologie ou que vos points forts et vos centres d’intérêts se situent dans des disciplines ou des domaines qui y sont liés, vous pouvez choisir une licence de biologie ou de STAPS ;
enfin si vous êtes intéressé par des études de kinésithérapie mais hésitez encore avec une autre voie et que vos points forts et vos centres d’intérêt se situent dans des domaines ou des disciplines éloignées du sport ou de la biologie, vous pourrez choisir une L.AS dans le domaine qui vous intéresse le plus en dehors de la kinésithérapie et où vous pourrez vous épanouir et réussir.
Lors de la session 2020, le ministère, en accord avec les IFSI, avait décidé de limiter le nombre de vœux pour les futurs étudiants en soins infirmiers à cinq. De quoi aussi mieux identifier les préférences géographiques des candidats, précisait-t-il. Nous attendrons de savoir si cette procédure est reconduite en 2021. Un système de sous-vœux permettra de faire des choix plus ciblés, si le futur étudiant le souhaite. Les IFSI, regroupés à partir d’un même territoire, examineront les dossiers et les classeront sur la base des "attendus" (compétences, sujets d'intérêt que les lycéens doivent maîtriser). Les étudiants reçoivront alors les propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux qu’ils ont formulés et se prononceront définitivement. Les places non pourvues pourront être réintroduites dans la procédure complémentaire.
Critères généraux d'appréciation des dossiers
Notes de 1ère et terminale : une attention particulière sera portée sur les notes de Français, de langues, de mathématiques et, selon la série du baccalauréat, de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie, de sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie.
Les épreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de Français (écrit et oral), et, selon la série du baccalauréat, les travaux personnels encadrés, les activités interdisciplinaires et le projet technologique.
Les résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation.
Les éléments qualitatifs du dossier :
- Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, Fiche avenir ;
- Capacité du candidat à expliciter sa démarche d'orientation sur le projet de formation motivé et à retracer, le cas échéant, les expériences pratiques en lien avec le métier d'-infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, ...) ;
Niveau en langue française pour les candidats étrangers.
Cinq attendus nationaux ont été retenus pour la formation en soins infirmiers
Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
LA BCPST
LA BCPST
Avec ou sans Internat
Pour rappel, les critères d'attribution d'une place à l'internat sont :
1) Dossier scolaire
2) Revenus des parents : détention d’une bourse du secondaire ou possibilité d’obtention d’une bourse du supérieur = bonifications
3) L'éloignement géographique du domicile = bonifications
4) Le critère d’âge : un ou deux ans d’avance = bonifications.
Donc si vous avez ou aurez une bourse = intéressant de choisir "Internat".