SEXE MYSTERIEUX
SEXE MYSTERIEUX
PUBERTE PRECOCE
Partie 2 : Corps humain et santé
Chapitre 1 : Procréation et sexualité humaine
Les appareils reproducteurs, comme les autres organes, se forment progressivement au cours du développement embryonnaire. Une jeune mère s'interroge, elle a fait des SVT et sait qu’avec un caryotype 46 chromosomes, XX, elle doit attendre une fille et or l’échographie montre qu’elle attend un garçon.
Comment est contrôlée la mise en place des appareils reproducteurs ?
I) Mise en place des appareils reproducteurs et leur fonctionnement.
Dans de très rares situations, au cours de la formation des spermatozoïdes, un échange peut se produire entre les extrémités des chromosomes X et Y du père. Le chromosome Y perd alors le gène SRY, qui se retrouve transféré sur le chromosome X. Si un embryon hérite d’un chromosome X maternel et d’un chromosome X paternel portant le gène SRY, cela suffit à entraîner la masculinisation de l’embryon.
On peut donc en conclure que, normalement, c’est la présence du gène SRY, situé uniquement sur le chromosome sexuel Y, qui détermine la masculinisation de l’embryon.
À partir de la puberté, le cerveau libère des substances qui stimulent l’activité des ovaires. Ceux-ci commencent alors à produire de l’œstradiol, une hormone qui agit sur l’utérus et provoque l’apparition des règles.
Dans l’exemple étudié en classe, une jeune fille âgée de 6 à 8 ans utilise de grandes quantités de produits cosmétiques contenant des phtalates. Ces substances pénètrent dans son sang. Comme les phtalates ont une forme similaire à celle de l’œstradiol, ils peuvent agir de la même façon sur l’utérus et déclencher les règles, même si le cerveau n’a pas encore initié ce processus. Cela conduit donc à une apparition précoce des règles (avant la puberté).