Lovées dans les profondeurs de nos lobes temporaux siègent deux petites régions dont la forme épouse fidèlement celle d’un véritable hippocampe. Ces petits poissons du cerveau sont nos palais de la mémoire.
Lovées dans les profondeurs de nos lobes temporaux siègent deux petites régions dont la forme épouse fidèlement celle d’un véritable hippocampe. Ces petits poissons du cerveau sont nos palais de la mémoire.
Pour faire très simple, dans notre cerveau, l'hippocampe agit comme un "GPS à souvenirs". Il possède des "cellules de lieux" qui s'activent lorsqu'on se déplace dans un lieu, que ce soit physiquement ou mentalement.
1 Choisissez un lieu familier.
Un palais de la mémoire doit être un lieu ou un chemin qui vous est extrêmement familier que vous pouvez facilement visualiser et qui va vous servir de plan, par exemple le lycée ou même la route que vous prenez tous les jours pour vous y rendre.
2 Marchez dans le palais pour définir une route. Décidez de la manière dont vous allez vous déplacer dans le palais plutôt que de visualiser simplement un lieu statique. Par exemple, au lieu d'imaginer simplement le lycée, vous pouvez imaginer que vous vous promenez à l'intérieur. Si vous devez vous souvenir de choses dans un certain ordre, suivez un chemin en particulier, autant dans votre tête qu'en réalité.
3 Identifiez les différents espaces dans votre palais. Réfléchissez aux choses que vous voulez mettre dans votre palais de la mémoire. Vous allez ranger chaque information dans un endroit séparé, c'est pourquoi vous devez identifier autant de lieux que d'informations que vous devez vous rappeler. Chaque emplacement doit être unique pour ne pas les confondre. Si votre palais se trouve dans un bâtiment, vous pourriez envisager de ranger vos informations dans des pièces différentes. Ensuite, à l'intérieur de chaque pièce, vous pouvez identifier des emplacements plus petits, par exemple un tableau, des meubles ou des éléments de décoration.
4 Visualisez le palais en le dessinant. Prenez une feuille de papier et entrainez-vous à visualiser votre palais de la mémoire en le dessinant. Si vous avez choisi un chemin, vous pouvez dessiner une carte. Notez les emplacements importants et les lieux de rangement que vous avez choisis. Fermez les yeux et essayez de visualiser le palais dans votre tête. Ensuite, comparez l'image mentale que vous vous êtes fait avec le dessin pour vous assurer de vous souvenir de chaque emplacement et les avoir arrangés dans le bon ordre.
Visualisez les lieux importants avec le plus de détails possible. Assurez-vous que votre image mentale inclut les couleurs, les formes, les odeurs et d'autres caractéristiques essentielles.
Si l'image que vous vous êtes faite dans votre tête ne correspond pas à votre dessin, vous devez le corriger et réessayer plusieurs fois. Recommencez jusqu'à ce que vous puissiez le visualiser à la perfection.