Enseignement

Je conçois l'enseignement comme une recherche permanente, interactive et réflexive des conditions favorisant un apprentissage optimal. Je crois qu'en éducation, il n'existe jamais de solution vraiment générale, vraiment globale, que celle qu'il faut retenir, la meilleure, correspond toujours à un cas particulier, à un maximum local qui dépend forcément des élèves présents, de leur histoire, de leur état d'esprit, des talents ainsi que de l'expérience de l'enseignant, du support et de l'encadrement de la direction de l'école, de l'environnement scolaire, de l'environnement familial et de l'environnement social. C'est dans cet esprit que j'ai contribué, en collaboration avec l'Institut Villebon-Charpak, au projet EVA qui vise à fournir à tout enseignant un protocole autonome et continu d’évaluation de ses pratiques pédagogiques.

L'enseignement est aussi pour moi un acte professionnel important qui doit être exercé avec une grande bienveillance mais aussi une grande rigueur et c'est pourquoi je suis fondamentalement réfractaire à toutes les formes de dogmatisme ou d'idéologie en éducation.

Mes enseignements les plus récents ont concerné les méthodologies de recherche en éducation. Pour ces cours, j'ai choisi une approche interactive alternant théorie et pratique et comportant des entraînements progressivement espacés. Une description plus détaillée de mes enseignements apparaît dans la liste de mes cours et de mes directions de projets d'étudiants.