HISTOIRE
Depuis 1876 il y a eu du transport en commun à l'air comprimé, d'abord à Paris, puis dans beaucoupd'autres villes françaises, mais aussi en Suisse (Bern) et en test en Angleterre
(Chester, Londres) et aux USA (New York, Cincinnati). Lors des premiers tests à partir de 1820, on s'approvisionnait d'air comprimé d'une conduite le long du parcours. Ceci
s'avérant peu pratique, on a après embarqué une réserve d'air, chauffée en cours de route par une "bouillotte". Les trams en photo sont du type "Mékarsky", à Paris .
Ils avaient une autonomie restreinte et devaient dès lors être rechargés régulièrement. Ci-dessous la "bouillotte" et un Mékarsky pendant une inondation à Paris en 1910.
A partir de 1879 le système Mékarsky a été appliqué sur le réseau de tramways de la ville de Nantes (France), qui en 1900 comptait 94 trams à air comprimé.
(photos ci-dessous). Dès 1917 ils ont été remplacés par des trams électriques. En bas à droite de nouveau dans une inondation.
Des trams à l'air comprimé roulaient à cette époque à Aix-les-Bains, Saint Quentin, Vichy et La Rochelle.
Plus d'info sur trams et trains à air comprimé ici (trams) et ici (trams et trains) et sur Wikipedia ici et superbe vidéo.
On a employé des trains à air comprimé jusqu'à l'entre-deux-guerres, certains même jusque dans les années '60
Surtout dans les tunnels et dans les mines on les appréciait pour l'absence d'étincelles et de fumée.
Photos ci-dessous, le plus vieux modèle de 1840 d'Andraud et Tessié du Molay et plus d'info sur les trains ici.
Dans la deuxième moitié du 19e siècle, "the horseless age", toutes les manières pour faire carburer les voitures ont été essayées: essence, gaz, vapeur, électricité,
et aussi air comprimé.


Haut: Lee Barton Williams 1926
Bas: Pneumatic carriage company 1898
Droite: Roy Meyers, Los Angeles 1932
|
 |
La foreuse de tunnel Beaumont-English fonctionnait à l'air comprimé et servait à forer le tunnel sous la Manche entre la France et l'Angleterre en 1876. Les travaux ont été arrêtés en 1883 pour cause de crise économique, après avoir réalisé presque 2 km de chaque côté. |
 |
|
Depuis 1853 à Londres et après aussi à Paris, Berlin, Vienne et Prague, New York et Philadelphie et beaucoup d'autres villes, télégrammes, courrier et paquets étaient transportés par des tuyaux souterrains. On a aussi fait des expériences avec un chat, des cochons d'Inde, un coq, un aquarium avec des poissons rouges et finalement des personnes. (image à gauche)
Les chariots étaient propulsés par de l'air comprimé. De grands ventilateurs ou compresseurs fournissaient la différence de pression devant et derrière les chariots.
Plus tard le courrier pneumatique a été utilisé dans des bureaux, grandes surfaces, banques et même la NASA. A New York le réseau était long de 27 miles et est resté en service jusqu'en1953. A Paris il comptait 450 km et a fonctionné jusqu'en 1984.
Maintenant ces systèmes servent encore dans certains hôpitaux.
Droite: Réservoirs à air comprimé, Postes de Paris
|
En 1812 George Redhurst à Londres avait l'idée de 'souffler' des voitures à passagers dans des tunnels. En 1864 à Londres pendant 3 mois un train à passagers était aspiré dans un tunnel long de 550 mètres dans le Crystal Palace Park.
De 1870 à 1873 une courte ligne de métro à l'air comprimé roulait sous Broadway à New York, la Beach pneumatic transit, inspirée de l'exemple londonien. (dessous et droite)
La voiture transportait 22 persones. Des 8 km de tunnel prévus, pas plus que 95 mètres ont été réalisés, ce qui en faisait une attraction plutôt qu'un moyen de transport. Dans sa première année, 400 mille aller-retours ont été vendus. Un crash boursier a eu raison de son financement. |

La voiture était soufflée et aspirée par d'énormes ventilateurs. Le public accédait au métro via le soussol d'un grand magasin de confection. |
Véhicules pour enfants de 1925 (gauche) et de 1933 (droite).
La voiture de droite avait un accélérateur, un levier pour freiner et pour la marche arrière, et deux cylindres d'air comprimé sous le chassis.
Voir la courte vidéo à gauche ci-dessous.
|
 |
Droite: En 1897 des tricycles à air comprimé étaient déployés pour la distribution du courrier à Chicago: deux roues à l'avant et une à l'arrière. Ils pouvaient faire en 4 heures le travail que les chevaux faisaient en 8 heures. Les tricycles étaient l'oeuvre de l'inventeur Hartley. Ils étaient silencieux, et parcouraient quelques 50 km par jour à une vitesse d'environ 20 km par heure. Tout cela, c'est le New York Times qui l'a communiqué. Il n'est pas clair si tout a été réalisé. Ci-dessous: Dragster de Garret, années '60. Vitesse 160 miles/h
|
 |
Interview avec Scott Robertson du site web Aircaraccess (histoire des véhicules à air comprimé, inventeurs, brevets, technologie, ... en anglais)
|
|