Navigazione

Attività recente del sito

Prélèvement de la dîme, dominium de l'Église et fabrique territoriale

Où réside l'Église ? Pour une histoire du dominium ecclésial au Moyen Âge

Michel Lauwers (UMR CEPAM, Université Nice Sophia Antipolis / CNRS)

Séminaire de l'EHESS, les 2e et 4e jeudis du mois, de 14h à 16h
INHA, Salle Pierre-Jean Mariette, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Le séminaire porte sur les modalités d'inscription de l'Église au sein des structures sociales au cours du Moyen Âge. En évitant de "substantialiser" ou de personnaliser" l'Église (ce qui n'empêche pas de noter qu'elle fut parfois pensée comme une personne ou communauté de personnes), ou encore de lui prêter de tout temps une "institutionnalité" qu'elle n'acquit que très progressivement, on tentera d'explorer les formes prises par l'Ecclesia, ainsi que son rapport à la société. En d'autres termes : où réside l'Église dans l'Occident médiéval ?

En référence aux catégories utilisées par les clercs des 12e et 13e siècles, selon lesquels l'Ecclesia résidait dans des « personnes » (in personis), dans des « lieux » (in locis) et dans des « choses » (in rebus), on s'intéressera à la manière dont les clercs ont structuré la société en pensant de manière inédite et en organisant les relations entre les « personnes » ; on observera la façon dont l'Église s'est ancrée en des « lieux » spécifiques, hautement valorisés, qui ont
polarisé l'espace ; on s'attachera au rôle de l'Église dans la circulation et la redistribution des « biens » au sein de la société.

Les séances de cette année porteront plus particulièrement sur les processus de spatialisation des rapports sociaux, saisis à partir de dossiers relatifs aux lieux de culte, aux espaces monastiques, aux territoires paroissiaux et au prélèvement de la dîme. On s'interrogera, en fin de parcours, sur la pertinence des notions ou
concepts de dominium ecclésial (qui sert de fil rouge à plusieurs séances du séminaire) et d'inecclesiamento (proposé il y a quelques années) pour rendre compte de la part ecclésiale du fonctionnement social dans l'Occident du Moyen Âge.
 
5. Prélèvement de la dîme, dominium de l'Église et fabrique
territoriale (24 mai 2012).
Comments