Home

ROYALE HARMONIE "La Persévérance" de
 
WIHERIES
 
 

La musique des amateurs est sans doute la plus belle parce que ceux qui la pratiquent l’aiment vraiment. Le vrai plaisir de l’art, c’est ici qu’on le trouve !


 


1891 - 2017 et bien plus encore... 

Que de chemin parcouru en 126 années d’existence (1891-2017) !

De génération en génération, des centaines de fervents amateurs – dans tous les sens les plus nobles du terme – se sont succédés pour bâtir la renommée de notre société en pratiquant ce merveilleux art qu’est la musique. Dans un désintéressement devenu rarissime de nos jours, ils lui ont permis, par leur travail inlassable, de conserver toute sa fraîcheur. Et si les avatars, les deuils et les déceptions n’ont pas manqué, les joies et les satisfactions ont toujours fini par reprendre le dessus.

 

Il serait impardonnable de ne pas rendre un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à la perpétuation du vieux rêve de nos fondateurs.

Des directeurs artistiques aux accompagnateurs fidèles, la liste des personnes ayant apporté, et apportant encore, leur pierre à l’édifice serait beaucoup trop longue à énumérer. Qu’ils n’en soient pas moins remerciés, tous sans exception.

 

Il faut se rendre compte que la société en général a bien changé. Celle-ci est en perpétuelle mutation et fait en sorte que la vie en groupe est devenue de plus en plus difficile.

Toutes les valeurs sont chamboulées à chaque instant.

Ne tombons toutefois pas dans une vision pessimiste mais œuvrons tous afin que notre Harmonie résiste encore longtemps à l’érosion impitoyable des ans.

 

Les sociétés d’amateurs auront de plus en plus de difficultés, au fil du temps, à subsister ou à ne pas recourir systématiquement à des renforts extérieurs.

Ce défi, ne doit pas pour autant nous effrayer : notre société a certes connu des moments difficiles mais elle a largement les moyens de survivre et même de continuer à prospérer. Pour cela, tout le monde devra bien sûr se serrer les coudes et encourager la jeunesse.

S’il est vrai que la société n’existerait pas sans la compétence et l’expérience de tous les anciens qui encadrent les jeunes, il est tout aussi vrai que, sans ces derniers, la société serait vouée à un processus naturel : celui de l’extinction.

 

En un mot, vivons en... HARMONIE.

 

 


Un commentaire ? Une réaction ?                            royale.harmonie.wiheries@gmail.com                                                                                                                                                 M à J le 11 juin 2015 - 15:14