Stéphanie GODIER

Portrait d'une communicatrice en vogue 
Astrophysicienne, Docteur en Science de l'Univers, spécialiste de la physique solaire, enseignante, pédagogue accomplie, consultante, passionnée par les astres et le ciel, plongeuse émérite, éclaireur de palanquée ouvrant, loin devant, la voie pour ses buddies, Stéphanie Godier dirige aujourd'hui l'association Recherche et Avenir de Cannes, qu'elle a participé à créer en 2005 et présidé jusqu'en 2009. Elle contribue ainsi à la Valorisation de la Recherche et aide à l'Insertion des diplômés en sciences, en partenariat avec les Universités de Nice-Sophia-Antipolis et du Sud-Toulon-Var.
Elle a aussi été Vice-Présidente de l'association d' animation scientifique PSTJ - Provence Science Technique Jeunesse et Présidente du Club d'Astronomie Copernic de Fréjus-Saint-Raphaël. Elle est mise à l'honneur le 8 mars 2010 pour la Journée de la Femme à la Mairie de Nice par le Ministre-Maire Christian Estrosi et son adjointe déléguée à la Recherche, Véronique Paquis.
De la plus petite planète aux grandes étendues de l'Univers, de la salle de classe au plateau de télévision, en passant par les laboratoires de Recherche ou le pont d'un bateau de plongée, elle crée une dynamique à sa manière afin de partager avec passion ses connaissances, à la fois dans le domaine de l'espace mais aussi de la pédagogie. Son idéal : donner vie à ce qu'elle nous raconte afin que chacun puisse appréhender le monde qui l'entoure.
Même à l'autre bout du monde, cette astrophysicienne star anime fréquemment des conférences sur le thème de l'Astronomie et de la Physique Fondamentale, tout en ayant soin dans son discours de permettre à chacun, y compris des plongeurs narcosés captivés malgré de trompeuses apparences, de s'approprier la nature. Elle enseigne les sciences depuis 1989.

Vidéo YouTube

Par ailleurs elle développe une grande et touchante empathie avec les animaux, en particulier les chats, poissons porc-épiccarangues, tortue, singes (même si c'était moins convainquant) , coraux, raie manta, chèvres et chevreaux 

Avec ces derniers elle est en mesure d'engager d'intéressantes conversations à base de bêlements étonnants de vérité dont par chance et en exclusivité mondiale une transcription sonore a pu être obtenue pour mise en ligne (cliquez à droite pour profiter de 10 secondes de bêlements plus vrais que nature ! J'adore !)

Avec tout cela vous croyez être au bout de vos surprises et bien non, cette astrophysicienne de charme vous donnera pour votre plus grande surprise, après avoir expliqué la position du corps, un cours impromptu de taï chi chuan dont le premier élément est un cordial salut !  

Si vous faites plusieurs voyages "Entre ciel et mer" en sa compagnie, vous en découvrirez plus dans une ambiance de totale détente sur les pouponnières d'étoiles, le soleil, le nouage des paréos et leur présentation, les exoplanètes, la théorie des cordes et l'air de rien c'est sérieux, les trous noirs, la relativité.