Philippines‎ > ‎

Safari Camiguin 2011 - Entre Ciel et Mer

Avant l'arrivée aux Philippines :
 Escale de 8h à Honk-Kong le 4 décembre, l'occasion pour moi de revoir ce territoire très spécial. Retour à Victoria Peak via le Cable Train, aujourd'hui le temps est clair et la pollution réduite, idéal pour profiter de la vue sur la baie. Après une ballade d'une heure autour du Victoria Peak, je redescends en ville pour découvrir le plus grand enchaînement d'escalators du monde, 400m de dénivelé ! Je passe ensuite visiter un petit temple puis pour déjeuner je me rends à Causeway bay en empruntant le seul tramway à impérial au monde. Il est déjà l'heure de retourner à l'aéroport.

• Etape 1 : Cebu (1 nuit, 4 décembre)
     5 décembre :
  •  Arrivée à Cébu, à l'aéroport je fais connaissance de 5 des participants, Catherine, Hubert, Catherine et Jean-Luc, Yves et notre astrophysicienne de choc, Stéphanie et arrivés au Montebello Hôtel, lors du dîner au bord de la piscine, nous rencontrons les 2 derniers participants Alain et Marie-Hélène.

• Etape 2 : Duka Bay (3 nuits, 5 au 8 décembre matin)
  •  Transfert aéroport, puis vol vers Cagayan de Oro puis transfert en bus vers Duka Bay, après 2 heures de parcours nous arrivons au Duka Bay Resort
     Plongée sur Japanese Garden, 22m, 58', un serpent de mer passe, un nudibranche inédit pour moi le Noumea crocea et joli Chromodoris reticulata

6 décembre :
     Plongée sur Aquarium, 22m,  58', des pégases errent sur le sable
    En fin de matinée Stéphanie se présente à nous sous sa casquette d'astrophysicienne et fait un tour de table pour avoir une idée de notre niveau en ce qui concerne l'astronomie, elle nous propose divers petits films permettant d'engager la conversation.
     Plongée sur Capistrano, 26m, 58', des poissons rasoirs sont loin de l'être pour les plongeurs, jolie flabellina exoptata et un étoile de mer réticulée aux détails toujours splendides en macro

7 décembre :
     Plongée sur Paradise Garden, 33m, 62', balade dans des canyons sous-marins, sources d'eau douce, grosses gorgones, corail noir, juvénile de labre, phtogénique scorpion à guenilles
     Plongée sur Medina Port, 17m, 75', départ sous la pluie, la "muck dive" par excellence : fonds moches mais alors la vie foisonne ! Hippocampes, squille, mantis, seiche flamboyante, poisson diable, crabe de cérianthe, poisson fantôme arlequin, crevettes thor
     A la sortie de la plongée nous faisons le spectacle avant d'aller visiter le marché de Médina et retour à l'hôtel en taxi tricycle
     Stéphanie ce soir nous propose "Mars : La planète rouge", beau de thème de discussion que cette planète mystérieuse qui pendant des siècles a fait rêver les hommes

8 décembre :
     Plongée sur Pangaon wreck, 33m, 56', épave couverte de coraux noirs, poissons rasoirs, poisson fantôme arlequin blanc , poisson clown curieux, Chromodoris leoparda, Chromodoris geometrica, Jorunna rubescens

• Etape 3 : Camiguin (4 nuits, 8 au 11 décembre)

Diaporama Safari Camiguin 2011

Séjour au Paras Beach Resort.
    8 décembre :
    Traversée de Duka Bay vers Camiguin en environ 1h30 avec un stop pour plonger sur Mentiguee island.
    Pique nique à bord du bateau, petit coup de barre général : une preuve, une deuxième, une troisième mais il y en a qui sauve l'honneur : un, deux, trois et quatre
    Stéphanie cet après-midi nous propose de nouveaux petits films pour animer la causerie astronomique du jour (pas au coin du feu)
    Plongée de nuit sur Tangub, 14m, 62', pleurobranches variés, crabe décoré, mini seiche, porcelaines, nudibranches (chromodoris leoparda, mariona), crevette.
    Un bon petit cocktail est le bienvenu après cette journée

9 décembre :

Plongée sur Old volcano, 33m, 63', Poisson feuille, poisson clown, periclimenes, galatée de corail fouet, tortue, mini poisson coffre
    Plongée sur Tangub hotspring, 26m, 75', phyllidia ocellata et exquisita, poisson feuille, poisson fantôme arlequin, crabe orang outan (trop mimi non ?), crabe de Wallis
    14h00 : "La lune à portée de Terre", conférence préparatoire avant l'éclipse de lune demain
    En fin d'après midi départ pour les sources d'eau chaude, histoire de prendre un bon petit bain relaxant

10 décembre :

Eclipse !!

Plongée sur White island, 24m, 68', Poisson grenouille, mini poisson coffre jaune, encore un poisson grenouille
    Départ pour un tour de l'île de Caminguin, visite de l'église détruite par l'éruption du volcan, pose féminine et masculine auprès d'un arbre séculaire, rencontre impromptue avec une biquette, petit bain pétillant rapide à Soda water pour les moins endormis, déjeuner sympathique dans une ferme piscicole, détour par un hôtel dans les arbres occasion de profiter d'un hamac, bain tonifiant sous les Katibasawan falls où Stéphanie notre astrophysicienne fait une incantation pour avoir un ciel dégagé ce soir et enfin retour à l'hôtel pour ne pas louper l'EVENEMENT.
    Apéritif et repas en extérieur tout en observant l'éclipse de lune, il ne faut pas oublier que le phénomène dure plus de quatre heures entre entrée et sortie de la pénombre. Stéphanie nous remet une carte pivotante du ciel permettant d'afficher le ciel boréal à toute date de l'année et nous indique le B-A-BA du repérage des constellations puis nous installons et pointons la lunette vers la lune. Quatre heures vraiment agréables avec pour moi un moment préféré : la lune rouge, magnifique ! merci Stéphanie

• Etape 4 : Anda (3 nuits, 11 au 14 décembre)
    11 décembre :
    Après une navigation de 2h arrivée à Anda où nous séjournons au Flower Beach Resort
    Plongée sur Lamayak, 35m, 66', Poisson grenouille, belle seiche, murène, nembrothas kubaryana et cristata, zancle, aquarium
    Plongée sur House reef, 25m, 74', ma 1000ème plongée !  Stéphanie, Marie-Hélène, Catherine et Vincent étaient mes buddies. Hippocampes pygmées, risbecia, periclimenes, porcelaine, crabe porcelaine, crabe orang outan, crevette thor, et pour la suite j'ai passé la main,  canthigaster, poisson clown, oursins. Merci à tous d'avoir rendu cette plongée inoubliable
    Plongée de nuit sur House reef après contemplation béate d'un coucher de soleil, 9m, 61', porcelaines, crabes décorés, Hypselodoris reidiAsteronotus cespitosusPlatydoris cruenta, mini seichedanseuse espagnole (en vidéo), cône textile et encore une étoile de mer photogénique

12 décembre :
    Journée sans plongée occasion de faire une excursion au travers de l'île de Bohol. En route nous nous arrêtons pour observer les philippins s'occuper de leur rizière, ce qui au passage laisse le temps à Stéphanie de chatouiller un chevreau. Nous poursuivons notre route vers les Chocolate hills, dizaines et dizaines de collines ayant une formation géologique d'origine corallienne surprenante. Avant de déjeuner nous achevons cette matinée bien chargée par une visite à la ferme aux papillons. Nous embarquons sur un radeau motorisé pour déjeuner sur la Loboc river. Après un passage par un marché où Catherine et Stéphanie nous font un essayage de chapeau nous allons rendre visite aux tarsiers qui ne se montrent guère coopératifs pour les photos (aller encore une) heureusement une femelle se laisse approcher.
    Pour l'apéritif nous faisons une observation à la lunette de Jupiter et de ses satellites

13 décembre :
    Plongée sur Snaper cave, 29m, 64', transfert vers la bangka de plongée, Stéphanie et Marie-Hélène deux de mes buddies posent pour moi. periclimenes, nembrotha kubaryana, phyllidia ocellata, glossodoris cincta, galatée de comatule, corail noir, éponge barrique et des coraux encore des coraux. Deuxième leçon de photographie sous-marine pour Stéphanie (En progrès, il faut persévérer) : un beau nembrotha lineata, un petit clown teigneux, une belle porcelaine
    Plongée sur Coco beach, 29m, 69', A l'eauGuidus philippinus, serpent, banc de carangues il y a du mondenembrotha rutilans, juvénile de vivaneau, poisson clown, crevette thor
    Plongée sur House reef East, 20m, 65', poisson grenouille, ver plats (et un, et deux), murènes, Halgerda batangas, crabe porcelaine, crevettes thor, porc-épic en liberté (ouf),
    Allez un petit coucher de soleil avant la conférence
    17h45 : Conférence "Du chaos naît une étoile" - Galaxies et Nébuleuses. En soirée nous refaisons une observation de Jupiter et de la Lune.

14 décembre :
  • Plongée sur Paradise wall, 27m, 70', La plongée c'est le pied ! hippocampes pygmées, poisson clown, chromodoris dianae, crabe orang outan, crabe pocelaine, ascidies, éponge barrique, chromodoris annae
  • Plongée sur Bakong, 27m, 74', gorgone, rémora égaré, carangue arc-en-ciel, coraux fleurs
  • Chromodoris lochi, Noël Noël, tortue, serpent, étoile de mer, et les coraux, les coraux
  • Plongée de nuit sur Dap dap, 8m, 67', chasse aux mandarins (et une, et deux, et trois), attention cohue ! Il suffit d'attendre un peu tranquillement que les autres plongeurs s'éloignent, anguille serpent crocodile, crevette boxeuse, poisson scorpiondanseuse espagnole
  • 15 décembre :

• Etape 5 : Cebu (1 nuit, 15 décembrel)
  • Snif, snif, la bangka vogue vers Cebu, les plongeurs sont dans leurs pensées, se détendent (et un, et deux, et trois). L'équipage nous organise un barbecue avec les moyens du bord, barbecue qu'affamés nous dégustons sur le sundeck. C'est le moment du pourboire nous déléguons à Stéphanie et Catherine sa remise. C'est le moment des photos souvenirs de groupe (et une, et deux, et trois). Et oui on a fait toutes ces belles plongées, nous passons au tamponnage et à la signature des carnets par Vincent et Bruce. C'est déjà l'heure du débarquement

Nous retrouvons le Montebello pour notre dernière nuit aux Philippines. Nous dînons dans un restaurant voisin, dégustation de plats typiques philippins

• 16 décembre :
  • Que de surprises !

Après un au revoir aux premiers partants, Alain et Marie-Hélène nous partons pour une petite virée dans Cebu city, à Carbon market nous nous égarons avec délectation dans les allées à la découvertes des différents étals : le marchand de jacquiers, la marchande de légumes, la marchande de riz et son assistante,, le marchand de coeur de palmier, un autre étal de légumes, l'internet café, la marchande de citrouilles, l'étal de poissons séchés (l'odeur en moins), les cantines. Nous terminons notre tour par la croix de Magellan, la Cathédrale où nous faisons une pause dans le cloître. En route vers l'hôtel nous arrêtons pour déjeuner dans un centre commercial bien loin de l'ambiance de Carbon market.
    A 16h30 Stéphanie nous improvise un cours taï chi, Catherine se laisse embarquée ! Sacrée Stéphanie encore une corde à son arc. A 17h sous des trombes d'eau transfert vers l'aéroport où nous prenons un dernier verre puis c'est l'embarquement avec retard sur vol vers Hong Kong où faute de temps les "au revoir" à celle qui nous quitte ici, Stéphanie, qui nous a captivé par ses conférences, sont abrégés.

Un grand merci à tous !
    avec une pensée pour les Philippins de
    la région de Cagayan de Oro durement
    touchés par un typhon le jour de notre retour

Post scriptum
    Etape 6 : Paris, Porte de Versailles (Salon de la plongée, 14 janvier 2012)
    Les belles aventures ne se terminant jamais, nous sommes six, Stéphanie, Catherine, Hubert, Alain, Yves et moi, à nous retrouver au Salon de la plongée à Paris où nous avons l'occasion de discuter avec Christophe grand manitou d'Abyss. Nous déjeunons tous les six dans un petit restaurant, "Le verre galant", caché en retrait des boulevards des Maréchaux. L'occasion de savourer pendant quelques heures l'ambiance conviviale des Philippines. Nous regrettons l'absence de Marie-Hélène, de notre autre Catherine et de Jean-Luc mais nous trinquons à leur santé ainsi qu'à celle de Vincent qui, pauvre malheureux, est encore aux Philippines pour quelques mois
    Catherine, cette cachottière, nous apprend que le lendemain matin elle s'envole pour un séjour d'une semaine aux Bahamas !
    J'espère être le prochain à partir, si tout se goupille bien (la disponibilité d'avion, le boss) sera le 10 mars pour une croisière Grand Sud aux Maldives ou qui sait un séjour à Palau et Yap.

Entre Ciel & Mer - Observation d'un une éclipse de lune aux Philippines (by Abyss)
    Suite au succès rencontré par la croisière spéciale Eclipse en janvier 2010 aux Maldives, Abyss avait hâte d'accueillir à nouveau le Docteur en science de l'univers et astrophysicienne, Stéphanie GODIER, pour faire vivre une expérience inoubliable, entre Ciel & Mer, aux plongeurs.
    C'est aux Philippines que le rendez-vous avait été donné en 2011 pour scruter le ciel, mais de nuit cette fois, puisqu'une éclipse de lune a eu lieu le 10 décembre 2011, pendant le safari Camiguin s'est qui déroulé du 3 au 17 décembre 211. Le principe de ce safari unique en son genre est simple : de la plongée bien sûr, mais aussi une initiation à l'astronomie sous forme de miniconférences conviviales, réparties tout au long du voyage, pour enfin observer l'éclipse.
    Passionnée, Stéphanie partagera avec les plongeurs son savoir et saura vous captiver sur les multiples facettes de notre univers. Tantôt depuis la plage pour observer les étoiles, tantôt sur la terrasse d'un restaurant pour profiter de ses exposés, Stéphanie a ponctué ce safari Camiguin de présentations et d'échanges pour le que le ciel n'ait (presque) plus de secrets pour les participants.
    Pendant les 2 semaines de safari, les sujets suivants ont été abordés :
      • Introduction sur la formation planétaire autour des étoiles (film et diaporama)
      • Notre Système Solaire
      • Présentation d'autres systèmes stellaires
      • Observations
      • Repérage des constellations à l'aide d'un laser longue portée, d'une lunette et de cartes.
      • Repérage des constellations et des étoiles connues pour abriter des systèmes planétaires.
      • Conférence sur la Lune et les missions lunaires
      • Observations (plusieurs soirs possibles en plus de celui de l'éclipse, avec un minimum de 2 sessions : avant l'éclipse et pendant l'éclipse)
      •  Diaporamas sur les exoplanètes
    Avec la présence de la Lune, il est difficile de prévoir des observations d'un ciel profond. Cependant, il a été possible d'observer quelques planètes qui ne n'était pas trop proches de la Lune (Mars, Jupiter). Une occasion unique d'avoir la tête dans les étoiles tout en chaussant les palmes.

Une éclipse Lunaire, qu'est ce que c'est ?
    Une éclipse lunaire est un phénomène se produisant à chaque fois que la Lune se trouve dans l'ombre de la Terre. Ceci se produit uniquement lorsque la Lune est pleine, et quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés ou proches de l'être. Le type et la taille d'une éclipse lunaire dépendent de la position relative de la Lune par rapport à ses noeuds orbitaux.
    La précédente put être observée le 21 février 2008 depuis Biograd (Croatie). Celle que nous observerons aux Philippines depuis lîle de Camiguin sera une éclipse totale. La lune prendra alors des teintes cuivrées, plus au moins sombre selon l'alignement Soleil - Terre - Lune. Pour en savoir plus cliquez ici.