Utilisation des GEcards

 

Home

Quelques détrails et exemples sur les différentes façon d'utiliser les GECards de www.suissegeo.ch

Voici, en images et en détails, quelques utilisations possibles des GECards (cartes de visites Google Earth) proposées sur www.suissegeo.ch.

En fait il s'agit simplement d'un lien web qui pointe vers un fichier kml (Keyhole Markup Language), généré sur la base des informations que l'on a données lors de la création de notre GECard. Lorsqu'un utilisateur (qui a déjà installé Google Earth... mais qui ne l'a pas encore fait!?) clic sur un tel lien il provoque l'ouverture de Google Earth et le zoom vers le région qui a été indiquée.

Voici par exemple le résultat pour ma carte:

L'info-bulle contient vos données avec un lien cliquable vers le site internet que vous avez indiqué (si vous en avez indiqué un). Vous pouvez également ajouter une petite image...

Revenons à la création d'une GECard. D'abord il faut remplir un petit formulaire très court. Il y a un petit outil qui permet de trouver facilement les coordonnées (latitude/longitude) indispensables pour placer correctement la carte sur la surface du globe!

NOUVEAU: vous pouvez maintenant choisir un mot de passe qui vous permettra de mettre à jour les informations de votre GEC

Voici la page que l'on obtient après avoir rempli le formulaire de création de GECard:

Cette page contient une prévisualisation ainsi que deux formats de code, html et BBcode, pour "exploiter" la carte nouvellement créée.

Un bouton permet de recevoir ces mêmes informations par e-mail (celui que l'on a indiqué sur la GECard). En fait la seule information vraiment importante c'est le nuémo associé à sa carte. Ici après "num=" on a le numéro associé à ma carte: 546.

Bien voyons ce que l'on peut faire avec ça!

Lien GECard sur une page internet

Le code HTML proposé donne exactement ça: GECard - Reynald [Google Earth signature]
C'est un simple lien html, que vous pouvez mettre directement dans le code html d'une page internet. Vous pouvez également changer le texte et mettre le lien vers:

http://www.suissegeo.ch/gg_earth_signature.php?num=546

Attention: changer le numéro 546 par votre propre numéro de GECard!

Lien GECard sur un blog

Vous pouvez de même utiliser ce lien sur un blog, comme "outil" de localisation. Un exemple d'intégration sur le blog d'un étudiant à l'école des Mines de Paris en voyage au Tadjikistan

(lien "me localiser" dans la colonne de droite et le post à ce sujet).

GECard en version html sur une page internet

Ca c'est NOUVEAU
Vous pouvez maintenant afficher votre GECard directement sur une page internet. C'est donc une version html et c'est l'un des services aux webmasters proposés par www.suissegeo.ch. Le code à insérer est le suivant:

<iframe src="http://www.suissegeo.ch/html_gecard.php?num=XXX" frameborder="0" width="350" height="200" scrolling="NO" noresize marginwidth=0 marginheight=0> </iframe>

Ce qui donne (un fond clair donne un meilleur résultat!):


Signature pour e-Mail

Vous pouvez utiliser les GECards comme signatures sur vos e-mails. La façon d'ajouter une signature dépend du logiciel que vous utilisez. Pour tous les détails consultez l'aide de votre client de messagerie.

L'idéal c'est de pouvoir mettre directement le code html dans le paramètre "signature". Mais le logiciel de messagerie que j'utilise ne permet que des fichiers "texte" comme signature automatique. J'ajoute donc manuellement un lien vers ma GECard lorsque je le souhaite (il faut alors retrouver le lien adéquat, que je garde dans un fichier facilement accessible!). Tous les clients de massagerie ainsi que les webmails permettent de mettre des liens web dans un e-mail (Google Mail, Netscape, Thunderbird, Outlook etc...).

Signatures sur les forums

Lorsque le règlement du forum le permet vous pouvez ajouter votre GECard comme signature sur les forums de discussion. Là encore vous pouvez mettre le texte de votre choix et ajouter un lien web vers:

http://www.suissegeo.ch/gg_earth_signature.php?num=546

en mettant votre numéro de GECard à la place du 546.

Signature de commentaires sur les blogs

Certain blog vous permttent de fournir un lien internet en lieu et place de votre adresse e-Mail. Vous pouvez utiliser l'adresse de votre GECard, qui elle contiendra vos coordonnées (nom, prénom, fonction,...), votre situation géographique, ainsi que votre e-mail!

Autres idées

Si vous avez d'autres idées d'utilisations de GECards... faîtes-le moi savoir, je la proposerai ici...

Si vous appréciez cette page merci de faire un lien sur les sites d'échange de bookmarks: AddThis Social Bookmark Button