Social Media Optimization (SMO)

Home

L'optimisation d'un site web recouvre différents aspects, performances vis à vis des moteurs de recherche, possibilité de toucher un large public ou au contraire focalisation sur un public cible, considérations géographiques etc... Cet article est consacré à l'optimisation par rapport aux sites de réseaux sociaux (facebook, myspace, LinkedIn, blogs , sites partages de signets, aggrégateurs de news, etc...).

Il s'agit de quelques règles de base glanées au fil des mois sur la toile et qu'il convient de lire et relire périodiquement. Je les rassembles ici, et en parallèle je tenterai d'illustrer ce règles par des exemples concrets tiré de quelques célébrités du monde internet ainsi que très nombrilistiquement de mes tentatives d'appliquer ces règles sur mes quelques sites.

1) Augmenter l'intérêt du site

Pour une première règle... c'est vraiment un "conseil bateau"! En fait il s'agit toujours du point le plus important, quel que soit le type d'optimisation que l'on recherche: viser un contenu de qualité, abondant, fiable et mis à jour régulièrement.

Autrement dit il faut donner l'envie de faire un lien vers vos pages. Donc proposer un vrai contenu, utile et digne d'intérêt. Autrement dit... beaucoup de travail!

Exemples:

  • Google
    A ses début c'était le moteur de recherche qui proposait le plus de résultats, c'était d'ailleurs sont leitmotiv. Parmi tous les moteurs de recherche google était celui qui avait le plus de chance de vous fournir l'information que vous cherchiez
  • Techcrunch (en français)
    Un blog riche en information, toujours sur le front, des billets pertinents,...
  • Youtube
    Parmi tous les sites de partage de vidéo c'est le plus riche. Le contenu est constante évolution. Vous cherchez une vidéo sur un événement quelconque... c'est sur youtube que vous avez le plus de chance de le trouver.

Evidemment avec ces exemples on se focalise sur les très gros sites... Mais ce qui est valable à leur échelle le reste au niveau d'un site modeste.

  • Sur www.guidevtt.com l'une des pages les plus liées est le "menu" de la partie consacrée au GPS. Le design ce cette page est certainement le pire de tout le site. Cependant c'est le point d'entrée vers les articles de fond, les essais des différents soft gps et analyses diverses... bref des pages qui m'ont demandé beaucoup, beaucoup de travail.
  • Sur www.suissegeo.ch la vedette c'est "simplement" la grande carte suisse, appelée "carte pour impression facile". Il ne s'agit rien de plus que le service cartographique de google Map dimensionné pour occuper une pleine page A4, et sans bannières publicitaires! Bref le truc tout bête qui évite d'imprimer trois pages avec des bouts de carte gros comme des confétits et entourés de pub.

2) Faciliter l'enregistrement en bookmarks et la soumission au sites d'échange

En proposant un lien "rapide" vers les pages de soumission des sites d'échange de signets (bookmarks) ou d'articles vous encouragerez les visiteurs qui ont apprécié votre contenu à le faire savoir. Vous pouvez placer des liens/boutons du genre "Ajouter sur del.icio.us" (voir le code à insérer) et de même pour les autres sites de partage. Une solution simple consiste à utiliser un service du type AddThis qui propose une liste de liens vers les sites en question.

Exemple:

  • un (bon) blog au hasard: celui de webrankinfo
  • Le service AddThis  est utilisé sur cette page, bouton "bookmark" en fin d'article.

Pour faciliter la mise en signet il ne suffi pas de proposer un lien adéquat, mais il faut également respecter quelques principes rédactionnels simples:

  • Sujet unique. Un seul sujet par page/article
  • Mots clés claires et visibles au premier coup d'oeil (importance du titre, des sous-titres, des légendes pour les images,...). Eventuellement utilisez des caractères gras pour les mots importants au coeur du texte.

3) Remercier les liens entrants

Le nombre de liens vers un articles sont souvent une mesure de la popularité et de la qualité de ce dernier. C'est important de faire au mieux pour favoriser les liens entrants, et de leur "renvoyer l'ascenseur" par exemple avec le système des rétroliens (trackbacks) ou en listant les derniers blogs qui font un lien vers vos pages... Il s'agit de rendre une visibilité à ceux qui vous envoient des visiteurs.

Exemples:

  • L'exemple type c'est les rétroliens utilisés sur la plupart des plateformes de blog
  • Parfois ce sont les derniers commentaires qui sont publiés en page principale, comme sur le site du quotidien 24 Heures.
  • Sur Suissegeo.ch les utilisateurs d'un service proposé sur la page dédiée aux Outils pour Webmasters obtiennent un lien retour. La page dépend du service utilisé, pour l'intégration de service lié à l'annuaire de webcams les sites sont listés sur une page de remerciement.

4) ... la suite dans quelques jours

 

Si vous appréciez cette page merci de faire un lien sur les sites d'échange de bookmarks: AddThis Social Bookmark Button

Home