Idées pour site internet
 

Home 

Quelques idées que vous pouvez piller allègrement!

Le but de cette page est simple: noter lorsqu'elles se présentent les différentes idées (parfois peu réalistes) de contenus web divers et variés... mais si possible avec un concept original et novateur qui mériterait d'être testé.  En général ces élucubrations se terminent par une réflection du genre "oui... ça peut donner qqch de bien... mais je n'ai pas le temps!"

Donc ça serait mon plus grand bonheur si l'une ou l'autre de ces idées pouvaient inspirer un webmaster à la recherche de qqch d'original, n'hésitez pas. Si une application est réalisée tenez-moi au courant, je pourrai alors ajouter votre lien sur cette page.

1. Annuaire de modèles 3D KML 

Les fichiers KML sont en fait des données destinées à ajouter du contenu 3D dans Google Earth. De nombreux passionnés ont construit des bâtitments, monuments et autre curiosités du monde entier dans ce format. Beaucoup présentent leurs oeuvres sur le forum de Google Earth qui liste donc une grande quantité de ces fichiers. Cependant la navigation dans ce forum pour visualiser les différents KML proposés n'est pas très conviviale. Ca serait intéressant de répertorier les constructions les plus remarquables dans un "annuaire" un peu spécial. Cet annuaire utiliserait le service Google Map pour les réprésenter sur la surface du globe et permettre de cliquer sur le lien direct. On pourrait y ajouter des informations concernant l'auteur du modèle 3D,  sur l'historique du monument présenté etc...

2. Nouveau type d'interface pour Locations/ventes immobilières

Ca me parraitrait très agréable de pouvoir chercher un appartement, une maison, un chalet... sur une interface cartographique dynamique. L'exemple qui pourrait servire de base: liste de webcams dans les stations de ski, les stations estivales et les sites au bord de l'eau (ça sent les vacances....). C'est de nouveau un projet qui utilise le service carto de Google Map. Le mieux serait de lier ça avec une base de donnée en partenariat avec une plateforme immobilière existante!

3. Annuaire avec géolocalisation

Toujours en utilisant l'API Google Map on peut créer un annuaire de sites qui se rapportent à une "entité" locale: association villagoise, société sportive, restaurant, commerces etc... avec une fonction géolocalisation en plus des fonctionnalités standards d'un bon annuaire. Le plus simple serait certainement d'utiliser un script php d'annuaire disponible et de le modifier pour ajouter la fonction de localisation. Il faut être concient que la gestion d'un bon annuaire nécessite un travail sérieux de vérification de tous les nouveaux inscrits ainsi qu'un suivi des liens morts. L'utilisateur pourrait alors faire une recherche sur une carte, avec en option un choix de catégorie. Par exemple on sélectionne "Restaurant" et on clique sur Genève. Le script affiche alors sur la carte tous les restaurants genevois (inscrits) avec leur lien  et une description. Y'a du travail mais le résultat peut donner qqch de vraiment bien!

4. SuisseGeo 2.0

Et encore qqch avec l'API Google Map... Comme souvent c'est suite à quelques désagréments que cette idée est apparue. Cet été, je me suis efforcé de découvrir un max de sentiers jurassiens en VTT, avec toujours à l'esprit l'objectif de trouver des nouveaux parcours sympa pour guidevtt.com. Comme d'habitude je prépare mes parcours sur la carte topo 1:25000 de la région. Mais alors... que de mauvaises suprises. Je me suis trouvé à de multiples reprises sur des "chemins" totalement impraticables alors qu'ils étaient indiqués comme "chemin carrossables" (longs traits tirés) sur la carte. Manifestement certaines données n'ont plus été mises à jour depuis des années et souvent la nature à repris ses droits... Plus agançant encore les petites routes de campagne qui "traversent" un ferme... sur la carte rien de spécial et en réalité on se retrouve devant une barrière avec une indication "Attention chien méchant" et un molosse qui aboie généreusement, annéantissant toute véléité d'acte héroique pour " passer quand même". Bon alors pourquoi ne pas profiter des aspects communautaires du web 2.0 dans le cadre d'un site de cartographie comme Suissegeo.ch.  Les utilisateurs auraient alors la possibilité d'ajouter des info-bulles, localisées sur la carte, pour donner des infos du genre: "ce chemin n'est plus pratiquable", "ce petit pont n'existe plus", "le transit par cette ferme est périlleux!"... voilà...

5. Prévisions météo originales!

Bon alors là c'est déjà un peu plus tordu... et y'a du boulot!
Le but est de générer à la volée un fichier kml (donc pour Google Earth) qui contiendrait les informations météo fournies par l'API Yahoo et les représenter en 3D. D'après ce que j'ai vu aujourd'hui sur le Developper Network de Yahoo (Section Weather) on peut récupérer les données météo actuelles et les prévisions pour un grand nombre de villes à travers le monde. On pourrait commencer par exemple en se concentrant sur un canton (ça doit faire 2-3 sources à lire). Il faut ensuite créer des objets 3D en kml (nuages, soleils, brouillard etc...) et générer le fichier kml en fonction des informations météo. Le service Yahoo offre non seulement la situation actuelle (mise à jour toutes les 30 min.) mais également des prévisions (que l'on pourrait afficher dans des info-bulles par exemple).

6. Micro journalisme

Une fois n'est pas coutume, une idée qui n'a rien à voir avec Google Earth mais avec une autre évolution majeure du Web2.0: les sites de partage de vidéos tels que Google Vidéo, YouTubeDailymotion etc... On peut trouver (en cherchant bien) des documents très intéressants sur ces sites mais malheureusement ils sont noyés parmis une quantité énorme de vidéo sans intérêt, de très mauvaise qualité ou au contenu douteux voir absent. De plus les commentaires qui accompagne ces fichiers sont rarement pertinents, même pour les vidéos de meilleure qualité. Je pense qu'il y a ici une excellente opportunité, pour qqn qui se destine au journalisme en particulier, qui peut disposer ainsi gratuitement et légalement de documents qu'il aura sélectionnés soigneusement. Ce matériel, auquel seuls les grands médias avaient accés jusqu'à l'avènement du Web2.0, permet maintenant à un passionné de préparer des articles de qualité, richement illustrés, sur une thématique précise (par exemple, les tsunami, le 11 septembre, le mondiale de foot,...) et des les publier sur un site perso.

En y ajoutant une analyse pertinente fondée sur une documentation sérieuse, éventuellement aggrémenté d'une courte interview d'un spécialiste, le résultat peut significativement réhausser les bonnes vidéos disponibles sur les de partage. Il s'agit donc d'un projet totalement Web1.0 qui exploite les rares éléments de qualité du Web2.0 (oups... je l'ai dit!). Ce type de projet nécessite certe un travail conséquent ainsi que de bonnes compétences journalistiques, mais le résultat constitue à coup sûr une bonne base pour un site bien monétisé.

7. Institut de sondage 

Suite à un reportage sur les instituts de sondage qui opèrent (sévissent) par téléphone et surtout au vu du mauvais traitement réservés à leurs employés on peut envisager une solution internet qui pourrait être bien plus intéressante de tout point de vue. En particulier du point de vue des personnes qui donnent de leur temps pour répondre à des enquêtes, elles pourraient le faire sur une base activement volontaire et contre une honête rétribution. Le principe serait simple, un site reçois les inscriptions des personnes qui sont prêtes à contribuer aux enquêtes en cours, ainsi que les demandes de sondages de la part des entreprises et autres organisations. Les coûts encaissés par ces instituts de sondage m'ont vraiment skotchés... environ 100 CHF pour un questionnaire d'environ 30 min (si j'ai bien compris!). Je pense que si une petite fraction de ces montants était proposé aux personnes disposées à répondre à ces enquêtes on pourrait facilement rassembler un panel significatif d'internautes pour donner leur avis, et ceci sans être dérangé pendant les heures de repas, ou les rares moments de la journée que l'on peut consacrer à sa famille. La difficulté c'est que ce type de site ne peut pas se construire progressivement, il faut dès le lancement faire massif... trouver rapidement des internautes (tous ages, toutes catégories...) et rapidement également des commanditaires qui financent les première enquêtes. A ma connaissance il n'existe rien de ce type dans le monde francophone.

Si vous appréciez cette page merci de faire un lien sur del.icio.us 

Les sujets actuellement en préparation

Home