home‎ > ‎Joomla - Intro‎ > ‎

Migration Joomla 1.5 vers Joomla 3.x



Voilà je me suis enfin décidé à procéder à une grosse migration... il s'agit de passer le site Eco-Energie.ch de la version Joomla 1.5 à la dernière version, en l’occurrence Jommla 3.0.

J'ai cherché longuement des infos sur internet pour trouver la solution de migration la plus simple et la plus sûr. Le site contient passablement de contenu (articles, liens, iframe php,...) mais je n'ai qu'un seul utilisateur... l'administrateur. La conclusion de ces recherches préliminaire est simple: vouloir faire cette migration avec un outil automatique semble impossible.

Il y a même des sociétés qui proposent de le faire pour vous, la méthode qu'ils préconisent est d'incrémenter les versions de 1.5 à 3.x en passant par toute la plupart des versions intermédiaires et en fixant à chaque étape les choses qui ne fonctionnent pas.... bref un travail sans fin!

J'ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis décidé à réinstaller la dernière version de joomla dans un sous-répertoire, de recréer la structure (les catégories et éventuellement sous catégories, anciennement sections et catégories) puis de transférer manuellement les articles en faisant des copier/coller du code html.

A posteriori - malgré quelques imprévus que je vais détailler ci-dessous - je suis très content de ce choix pour plusieurs raisons:
  • j'en ai profité pour redéfinir mes catégories d'une manière plus propre et répartir les articles dans des catégories plus précises
  • j'ai supprimé les articles les moins intéressants, ceux qui ont perdu de leur pertinence
  • j'en ai profité pour corriger une tonne de fautes d'orthographe grâce au correcteur automatique qui n'existait pas encore sur Firefox lors de la rédaction initiale des articles
Comme mentionné précédemment j'ai également rencontré quelques difficultés que je n'avais pas prévues, la principale étant liée à la version de php. En effet joomla 1.5 fonctionnait sous php2, or joomla 3.x nécessite au minimum php3. Donc impossible d'avoir simultanément les deux versions sur le serveur pour faire du copier/coller des articles!

Voici donc la procédure:

Backup

Evidemment avant de se lancer dans ce genre d'opération il faut faire un backup complet des fichiers et de la base de donnée.

Version html temporaire

Créez un sous-répertoire "html" et générer une version statique du site en html. Pour ce faire il y a des outils très simples à utiliser qui font le travail pour vous (par exemple: www.httrack.com)
Vérifiez que cette version statique fonctionne bien!
Redirigez l'index principal (à la racine du site) vers l'index dans le sous-répertoire html.

Migrer de php2 à php3

Cette opération dépend de votre hébergeur. Chez infomaniak il y a un outil dans l'espace administration qui permet de faire le demande de migration.

Installer Joomla 3.x

Faites une nouvelle installation de Joomla, en suivant les instructions...
Votre ancienne version ne sera plus accessible (incompatibilité php) mais la version statique dans votre sous-répertoire "html" sera OK.

Configurer Joomla

Commencez par les paramètres de configuration générale de Joomla.
Ensuite il faut redéfinir les catégories, vous avez éventuellement des modules personnalisés à recréer

Copier/coller le contenu

Copier les articles depuis la version statique html et collez le code dans des nouveaux article joomla 3.x
Faîtes pareil avec votre liste le liens et autres modules...

Activer la nouvelle version

Redirigez l'index principal (à la racine de votre site) vers l'index du sous-répertoire Joomla 3.x.
Archivez l'ancienne version et la version html.
A ce moment un petit backup complet est une bonne idée!


Voilà personnellement j'ai effectué ces étapes sur environ une semaine, durée pendant laquelle la version html temporaire était active.

Merci de laissez vous suggestions pour toute idée d'amélioration de la procédure!... et bonne migration.

Comments