home‎ > ‎

Android - App Inventor

Introduction

Depuis quelques jours j'utilise l'application online de Google App Invenor qui permet de créer des applications pour les téléphones fonctionnant sur Android.
Ma première impression est très positive! Le mode de programmation est vraiment bien pensé, très visuel... et donc accessible à tous, sans connaissances de programmation.

Il faut commencer par lire (et faire) les tutoriels proposés par Google pour avoir une première approche du système... et ensuite c'est parti, on peut laisser libre cours à son imagination.

La plateforme évolue très rapidement, ainsi les commentaires écrits aujourd'hui sur cette application peuvent devenir rapidement obsolètes.

Le but de cette page est de lister les petites difficultés rencontrées et si possible le moyen de les résoudre!

Liens utiles:

Comment utiliser l'horloge (Clock)

Cette fonction est très simple à utiliser... à partir du moment où l'on a compris le principe de l' "instant".

En effet toutes les valeurs que l'on souhaite sortir de l'horloge sont obtenue sur la base du paramètre d'entrée "instant". Et ce dernier s'obtient avec la fonction "clock.now". Un exemple sera bien plus efficace:

Cette minuscule application donne la date (jour, mois, année) et l'heure (heure, minute, seconde):






Freeze du blocks editor

Premier problème sérieux rencontré. Le matin je travaille sur une application, je quitte, tout est normal. Le lendemain la même application ne parvient pas à ouvrir le blocks editor... ou plus précisément le blocks editor s'ouvre, mais il se fige pendant de longues minutes. Impossible de travailler.

Après quelques manipulations, je parviens à résoudre le problème... je travaille un peu sur l'application. Mais à la prochaine ouverture... rebelotte, le blocks editor se fige à nouveau!

La solution: charger la dernière version de AppInventor... et recommencer. Je fais des sauvegardes très fréquentes, puis j'incrémente la version de mon application, histoire de pouvoir revenir à la dernière version qui fonctionne si le problème devait se reproduire!

Supression des virgules dans les latitudes/longitudes du LocationSensor

Les utilisateurs des versions françaises sont confrontés à ce problème lorsqu'ils souhaitent utiliser les données latitude/longitude pour lancer une google Map par exemple. Il faut remplacer les virugles par des points. Voici la fonction qui effectue cette opération:



Arrêt du GPS

J'ai besoin de donnée de GPS pour mon applicatiton... ça marche environ 30 secondes... puis le GPS s'arrête et l'application ne semble plus recevoir d'info du GPS!

Je cherche toujours l'origine du problème... si qqn a une idée, merci de m'en faire part!


Subpages (1): GuideVTT GPS v1
Comments