Comment lancer son premier site

Home

Voilà un sujet avec lequel je ne pensais plus être confronté! Je souhaite lancer un site internet pour présenter un projet que j'espère être ma future activité professionnelle. Je voulais clairement distinguer ce site de ceux que je gère actuellement, histoire de marquer la "frontière" entre activité professionnelle et hobby. Bon eh eh... comme je ne souhaite pas utiliser mes autres sites pour faire la promo du petit nouveau, je me retrouve confronté aux difficultés que tout webmaster débutant doit affronter: Comment faire connaître efficacement son premier site?

Ayant déjà passé une fois par là et avec un peu de recul j'aimerais faire un petit bilan des recettes et conseils qui, à mon avis, fonctionnent. Comme d'habitude pour ce genre de petit résumé, si vous avez d'autres recettes à me suggérer... n'hésitez pas!

1) Le contenu

Dès son lancement proposez du contenu de qualité sur votre nouveau site. Inutile d'avoir dès les premiers jours des dizaines de pages. Une homepage, des informations de contact et une ou deux pages avec un contenu de bonne qualité suffisent pour commencer. Surtout évitez les messages: "En Construction..."

2) SEO (search engine optimization)

Respectez les quelques règles de base de SEO:

  • Titres explicites et différents pour chaque page
  • Présence des meta tags (balises d'en-tête), au-moins sur la homepage
  • Ne cherchez pas à tromper les moteurs de recherche, lire les conseils de Google
  • Si vous utilisez du javascript pour vos menus, faîtes en sorte de les doubler avec des liens html pour permettre aux moteurs d'accéder et d'indexer toutes les pages

3) La navigation

Mettez en place un menu simple et claire pour que les visiteurs se déplacent facilement - confortablement - à travers vos pages. Distinguez clairement les liens internes et externes.

Il s'agit de convaincre les premiers visiteurs de la qualité, de l'utilité et la convivialité de votre site. Un visiteur "heureux" est un visiteur qui a de fortes chances de revenir!

4) Les partenariats

La recherche et la conclusion d'échanges avec de bons partenaires est un travail important, qui demande du temps et de l'énergie. De plus si vous travaillez sur votre premier site et que vous n'avez pas fait vos preuves comme webmaster cette étape sera d'autant plus ardue. Commencez par dénicher un (ou plusieurs) site(s) sérieux dans la même thématique ou dans une thématique complémentaire. Il faut ensuite proposer un échange acceptable (donc équitable) entre vos sites. Faites preuve d'imagination pour mettre en place autre chose qu'un échange de lien/logo sur la page "partenaires", ça ne servirait à rien, ni pour vous ni pour votre partenaire potentiel.

Comme "nouveau" vous êtes le "petit" dans l'échange et vous devez être prêts à un effort particulier pour motiver le partenariat. Important, faîtes clairment un premier pas, par exemple un article (avec lien) ou participation aux forums et autre éléments interactifs proposés par le webmaster que vous souhaitez contacter. Pensez à un échange de savoir faire, trucs et astuces, contributions régulières sur le site de votre partenaire,...

Un partenariat bien pensé et pertinent sera toujours plus efficace que des dixaines de liens vides de sens glânés sans efforts sur la toile!

5) Les forums

Les messages sur les forums de discussion sont à utiliser avec parcimonie, encore une fois privilégiez la qualité à la quantité. De même préférez la fidélité à un forum qui fait référence dans sa thématique (cherchez "forum votre_thématique" sur Google par exemple) que le butinage tout azimut. Participez aux discussions, donnez un avis pertinent lorsque le sujet correspond à vos compétences. Evidemment remplissez votre profile avec votre URL.

6) Les sites & blogs perso

Profitez des offres de sites et blogs perso (il existe de nombreux services gratuits) pour présenter vos projets sur un ton moins officiel. Sur ce type de sites/blogs vous pouvez facilement échanger des liens avec vos amis ou personnes qui travaillent dans la même thématique. Tout ceci de manière très informelle et spontanée.

7) Les connaissances

Certainement le point qui est le plus lié au fait que vous êtes nouveau comme webmaster et que vous cherchez à promouvoir votre premier site. Cette suggestion est totalement inutile (et ridicule) pour qqn qui est déjà présent sur la toile avec plusieurs sites.

Toutefois pour débuter, la propagande auprès de vos amis, parents et collègues peut jouer un rôle important. Mais attention: ne soyez pas trop lourds! Il faut en parler pour que ceux qui y voient un intérêt puissent vous apporter leur soutien s'ils le souhaitent, voir transmettre l'information à certaines de leurs connaissances qui pourront vous donner un coup de pouce.

8) Les annuaires

Prenez la peine de choisir quelques bons annuaires (gratuits, sans liens retour, avec peu de publicité - voir listes sur WRI) et inscrivez votre site en sélectionnant soigneusement votre catégorie. Le référencement manuel est toujours mieux qu'un système automatique. Encore une fois privilégiez la qualité à la quantité!

9) Les commentaires sur les blogs

Il existe forcément des blogs qui traitent de votre thématique. Alors investissez un peu de temps pour lire les billets et laissez quelques commentaires là où vous pouvez apporter des informations pertinentes. Vous pouvez généralement attacher votre URL à la signature.

10) Les liens sponsorisés

Si votre site propose un service ou un produit vous pouvez mettre en place rapidement des campagnes publicitaires, en achetant des mots clés (services de liens sponsorisés ) ou des affichages de bannière (micro-sponsorisation).

+) Bonus: Hors web

  • Journaux de petites annonces
  • Supports pubs: voiture, flyers,...

+) Bonus: encore quelques solutions!

  • Idées et exemples de publicités originales
  • Offre de notre petit réseau "Psst!" (ciblé suisse romande)
  • Utiliser l'un des services listés sur la page "Services gratuits pour webmasters", et écrivez-moi (précisez le sujet "Coup de pouce") en joignant une bannière 468x60 et/ou 250x250 et précisez l'URL de la page où vous avez placé le service. Je ferais qqch pour vous sur l'un des sites que je gère... plus précisément ça dépendra de la qualité de votre site, de mon humeur et des possibilités du moment.
 
Si vous appréciez cette page merci de faire un lien sur les sites d'échange de bookmarks: AddThis Social Bookmark Button

Home