Anne Paulet / Scripta 21



Paysages écrits 
N° 30 / Octobre 2018


Dispersion

Notre immobilisation pour eux était trop lente.
Leur pouvoir nous avalait ainsi que nos langues mouvantes.

Elles ne le léchaient pas suffisamment
à leur goût
sans aucun doute
ils aimaient les salives égarées
lavées au cent coups
avec leurs lessives détergentes.

Nous étions doux comme le miel.
Mais
Il nous prirent et nous découpèrent
en séparant d’un côté les corps,
de l’autre les esprits
et comment il fallait les aborder.

La sédentarité pour nous ne fut pas bonne.
Elle interférait dans la qualité de notre
Distance
Ils avaient transmuté l’objectif en subjectif
et vérouillé le subjectif en
but suprême jamais atteint...

L'avaleur fut pourtant avalé
renvoyé à sa propre réalité,
en aval de lui-même. L’effondrement.

Les espèces disparaissaient entraînant avec elles les cultures. « Tenez-vous prêts. » Tout ce qui les avait fait n’était pas leur don mais ce qui les avait créé. Une partie de la mémoire s'effaça au profit d'une autre tirée à la courte paille. À la fin resta une échelle : le thésaurus qui n’était point leur friche et qui pourtant leur avait été donné. C'était l'été de l’humain et le printemps de sa fuite après sa folle destitution.

Nos corps étaient engagés. Tout était engagé... Vers l’écran ! Comme toute farce, nos vies avaient des centres de gravitation passagers. Il ne pouvait être autre que le commun ou bien celui d’un autre passager in ou hors les corps. Les morceaux d'êtres se répartissaient au vent. Mais la représentation de l'autre se disloquait. Les corps étaient devenus embarrassés et même pour certains qui se disaient altruistes embarrassants. Le corps d’eux disparaissait de leur vue, la vue du monde. La séparation se tournait contre soi. Mais la dispersion ou la séparation sont toujours là qui tendent à se dissoudre. Ils disaient que la pensée n’était pas matérielle, que le virtuel n’était pas le corps car il séparait le corps de l’esprit, l’acte de la pensée elle-même car l’esprit n’était pas visible sauf avec des couleurs et des pastilles mais qu’après le corps ne le voyait pas, ni ne se voyait, une fois qu’il avait disparu, que les froideurs ne faisaient pas mal. C’était comme réaliser une vie pendant la mort. La question de la hiérarchisation devint un élément fondamental dans la structuration politique comme religieuse établissant un rapport inclusif enseignant une supériorité et une indigence. C’était peut-être dans ce classement que se trouvait la clé problème Comment être également traité par une supériorité qui gouverne ? Ils hiérarchisaient. Il y eut donc dégradation. Ils tenaient l’esprit comme incorporel, c’est-à-dire incorporé dans l’éternel car le temporel les submergeait. Que et quoi détenaient-ils « Mon dieu » ?

Toutes ces informations nous heurtaient la tête, le corps et même les transcendaient. C’était là l’astuce, le déni du sacré par sa célébration sans jamais le concrétiser. Qu'ils réfléchissent un instant à l'inanité de leurs déplacements sémantiques : ils auraient chuté.
l'audace étant de faire et non de dire. Le symbole les avait rattrapé mais l'ôter revenait à morte l'humanité il fallut donc trouver une esquive pour toutes les parties corps esprits déliés. On nous appelait le peuple de l’amer mais nous étions doux comme le miel.
Le sol avait gelé. Son terreau glèbe d'où sortirait la fenaison nouvelle était prêt à germer.
Nous transportions et transformions dans nos cervelles ses bris, ses miettes, ses rocs en autant de pépites bleues.

Bleues comme la peinture provençale sur les pans d'une maison qui avait explosé de joie à force de sourire. Bleues comme la craie sur les murs d'une zone aride où plus aucune ardeur ne se percevait, ne se vivait mais se consumait ça oui. Leur lumière bientôt transporterait le nombreux en version numérique. L'être emporté ?

J'aurais aimé déchirer ma toile pour que jaillisse la lumière. Il n' y avait pas de choix dans la forme, trop de construction. La folie n'advenait pas. Elle se vidait dans le verbe. Celui-ci l’exaltait. C’était la revendication ultime. La palabre n’étant pas conservatoire puisqu'elle était vivante ! Je peux vous dire que les escargots, ils en bavaient.