NOTES DE LECTURE                                                                                        Partir…, Robert Fred & Jovan



Paysages écrits N° 22

Novembre 2014


Le la de la terre

 

Partir… de Robert Fred (et Jovan pour les illustrations) est le premier titre de la collection Art n’ Po des éditions Robin. Ce petit livre d’un vingtaine de pages (au format à l’italienne et au beau papier) donne à lire neuf poèmes de Robert Fred. Souvent courts ou composés de fragments, ces poèmes font songer à des haïkus (sans cependant en être puisqu’ils ne respectent apparemment pas de règle claire de métrique) par l’importance accordée aux notations et à la brièveté.

Si tous les poèmes de Robert Fred parlent, d’une manière ou d’une autre, de partir, tous ramènent aussi à la terre, au ciel, à la pluie et à la mer, aux oiseaux comme aux poissons. Si partir s’accompagne alors de points de suspension, peut-être faut-il y voir la trace même du voyage : l’écrire (écrire ce partir) et comprendre que l’on est de toujours parti, que les éléments le savent mieux que nous et nous en donnent tout à la fois le diapason et la démesure : “Ici sur le mont, la vigne et la mésange / tendent à l’homme le la de la terre…” écrit Robert Fred qui clôt ce petit livre par ces derniers vers : “Je ne sais ni le temps, ni l’amour ; / ils sont trop grands…”.

Samuel Dudouit


Robert Fred & Jovan, 
Partir… 

Edition Robin, 
collection Art n’ Po.