Comment Etudier Efficacement

La lecture :

Il existe des trucs concrets pour vous aider à lire efficacement un texte et, par le fait même, à maintenir votre concentration et votre attention. La rédaction d'un court résumé de chacune des parties que vous avez lues peut vous aider à en retenir les idées principales. L'utilisation de surligneurs pour faire ressortir certains points est une autre stratégie efficace pour « muscler » votre expérience de lecture. LA PRISE DE NOTES La prise de notes aide à préciser certains points de la matière étudiée ou à résumer cette dernière, à développer votre mémoire et à maintenir votre concentration et votre attention. Prendre des notes en ayant le matériel didactique en main vous permet de commencer à étudier en vue des devoirs et de l'examen final. De quelle façon devriez-vous prendre des notes ? En utilisant les marges de vos textes de cours et de vos documents, et des bloc notes au besoin. En somme, en prenant des notes, vous vous donnez un moyen de mieux intégrer la matière.

Si vous êtes vraiment intéressé par la lecture rapide et efficace, je vous conseille de vous procurer du livre Lecture Éclair. C’est  un livre qui va vraiment vous changer la vie en domaine de lecture.

Cliquez   ici   pour avoir plus ample explication.

 

leaf I Organisez vous

Faite un plan clair et précis sur la gestion de vos ressources financières et de votre temps. C’est la base de toute étude efficace.

J’ai mis à votre disposition un article sur la gestion du temps pour mieux étudier cela peut vous apporter un plus.

Cliquez   ici   pour vous en procurer

leaf II Savoir quoi Manger

Corps et esprit ne font qu'un. Ce que vous mettez dans votre estomac va aussi dans votre cerveau (véhiculé par le sang). Cette nourriture peut vous nuire ou vous aider. Sélectionner les aliments indispensables pour aiguiser vos facultés intellectuelles, plus quelques recettes à base de plantes pour stimuler votre mémoire et un régime "spécial examen".

hideIII Augmenter l'efficacité de vos cours

Vous concentrer sur ce que vous voulez pendant le temps que vous voulez, c'est vraiment possible. Dès la matinée, vous avez un programme d’activité. Si vous sentez un paresse quelconque qui vous envahi lutter contre celle ci ne vous laissez pas abattre. Vous pouvez faire les exercices de relaxation, de respiration, un peu de détente pour reprendre l’équilibre et foncer sur ce que vous avez prévu faire.

La procrastination est un grand danger pour l’apprentissage ou les études. Si vous avez prévu faire un travail à un temps t , faites le n’attendez pas ; ne renvoyez pas.

Apporter régulièrement votre contribution et suivez pour les autres. Même si vous croyez que ce que vous faites est faux, ayez le courage de le présenter soit à un enseignant qui peut vous aider, soit à un camarade de classe. Au fil des jours vous progresserez rapidement que si vous vous enfermer sur vos lacunes.

IV Apprendre à étudier seul

Le travail de groupe est toujours la bienvenue surtout si l’échange est constructif. Cependant il est bon de régulièrement travailler seul pour avoir la bonne maîtrise de la leçon, c’est aussi un moyen de vérifier si on a vraiment compris la leçon.

leaf V Développer votre mémoire

Cette partie vous passionnera certainement car rares sont les personnes qui ont une parfaite mémoire. En suivant les conseils que j’ai donné sur l’article comment développer sa mémoire, vous êtes certain d'acquérir en 2 semaines une mémoire appréciable.

leafVI Supprimer définitivement le trac, la tension nerveuse 

 

Pour le faire, vous deviez

 

Contrôlez votre anxiété ;  Planifiez vos périodes d'étude et commencez tôt ; Fixez-vous des objectifs d'étude concrets et précis.

 

Simulez une situation d'examen ; Tentez d'identifier vos craintes au sujet de l'examen à venir et revenez sur vos compétences avant l'examen. 

         Vous deviez aller à un examen étant confiant de ce que vous avez étudié.

 

 

Comments