les emplacements

Sur l'axe rouge

Lavoir de Rully - Prieuré de Bray 2,5 km

A. Le site pédagogique (Autour du lavoir de Rully)

Le parcours s'ouvre sur un site didactique mettant en scène l'EAU. Dans une région rurale, la nécessité de respecter l'eau comme enjeu écologique et économique est au coeur d'une réflexion que ce projet se propose d'approfondir. Près du lavoir, un panneau montre le cours de l'Aunette, l'importance de l'environnement et les dangers qui menacent ce ruisseau. 

B. Le site des artistes en herbe (à l'entrée du chemin)

Faire participer les enfants au projet est un objectif du parcours. Les oeuvres réalisées par les enfants encadrés par les enseignants sont mises en valeur sur le chemin. Ainsi, à travers textes, dessins et peintures, les enfants prennent une part active à la vie culturelle.

C. Les sites des feuilles au pied des arbres (plusieurs arrêts sur le parcours)

Treize auteurs de talent se sont associés pour présenter de courts textes plastifiés et accrochés aux arbres ou aux bancs. Ces étapes littéraires offrent aux promeneurs de nouvelles portes d'entrée sur le thème "Résurgence". Chaque nouvelle est également lisible sur internet et téléchargeable gratuitement à partir du site : https://sites.google.com/site/resurgence2014/

D. Le site des artistes professionnels (principalement près du Prieuré de Bray)

Avec leurs sculptures, installations, peintures, photographies, huit plasticiens reconnus se sont associés au projet "Au fil de l'Aunette" et présentent des oeuvres d'art dans un lieu d'exception.


Les parcours de découvertes

1. A la découverte de Bray (4 km)

L'église de Bray (XIIème siècle) et le lavoir de Bray (restaurés par l'association des Bons Enfants de Bray), le prieuré Saint-Victor de Bray (XIIIème siècle)

2. A la découverte de Raray (12 km)

Par la chaussée de Brunehaut. Le village, le château de Raray (où fut tourné le film "La belle et la bête" de Jean Cocteau), l'église Saint-Nicolas de Raray

3. A la découverte de Rully (4km)

L'église Notre-Dame et Saint-Rieu (XIIème siècle). Grande ferme remarquable de Chamicy (XIX-XX siècle). Manoir Renaissance face à la mairie. Commerces (bar-tac, boulangerie, produits fermiers)


Le défrichage

Avec les bénévoles (sous la pluie de mai 2014), quelques photos du défrichage :

Avant




Pendant












Après