Conférence "Ultra Trail performance et santé"

Le Centre de Ressources du CREPS et la DJSCS en partenariat ont le plaisir de vous inviter à la conférence qu'ils organisent le samedi 14 octobre 2017 de 13h45 à 17h sur le thème :
"Ultra Trail, santé et performance. 
Acclimatation et acclimatement en altitude pour la pratique de l'Ultra-Trail, aspects physiologiques et d'entrainement"
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles sur inscription préalable (lien ci-dessous)



Aspects pratiques :

Contact : formation2@creps-reunion.sports.gouv.fr  02 62 94 71 96



Intervenants :

Laurent Schmitt


Laurent Schmitt a été entraîneur national de ski de fond pendant plus de 10 ans, entre 1986 et 1998. IL dirige le département Haut-niveau, Recherche et Développement au Centre National de Ski Nordique de Prémanon et intervient à l'INSEP, dans la formation continue des entraîneurs nationaux (toutes les fédérations sportives olympiques) depuis 2006. Il conseille aussi des entraîneurs et des athlètes des équipes nationales de nombreuses disciplines* (triathlon, aviron, canoé-kayak, ski de fond, combiné nordique, biathlon, football, tennis, ...
Agrégé d'EPS, passionné par la performance sportive, il n'a jamais cessé de chercher à améliorer ses connaissances scientifiques et à les adapter au terrain pour aider l'athlète à améliorer son entraînement. Titulaire d'un DEA STAPS depuis 1992, il obtient en 2007, sous la direction du Professeur Jean-Paul Richalet, un Doctorat de biologie, avec mention très honorable et félicitations du Jury, qui récompense de nombreuses années de travail et plusieurs publications scientifiques sur des thèmes tels que l'individualisation de l'entraînement, la gestion du stress et de la fatigue, l'utilisation de l'hypoxie dans l'entraînement, la variabilité de la fréquence cardiaque ou encore les effets physiologiques des différents procédés et intensités d'entraînement.

Eric Lacroix
Professeur agrégé EPS, directeur du SUAPS de l’université de la Réunion, Eric est un entraîneur et coureur reconnu : 
1991 à 1995 : membre de l’équipe de France de course en montagne, 2 fois vice-champion du monde par équipe en 1993 et 1994 
Champion de la Réunion de Cross-country en 2005 
Vice champion de France de course de montagne (v2) en 2015 

Il est entraîneur national FFA entraîneur fédéral d’athlétisme (3e degré demi-fond) et entraîneur national hors stade (3e degré). Entraîneur référent national ASICS Trail, il est également l’auteur d’un ouvrage de référence sur l’entraînement en courses de montagne « Guide d'entraînement à l'Ultra-Trail ».