- REPROG VAG -
Programme sur mesure des puces d'injection, sans perte de la garantie moteur. Cette puce à l'avantage d'être moins visible qu'un boîtier et non décelable au contrôle technique.
La majorité des moteurs actuels sont gérés par un ordinateur de commande appelé ECU (Engine control unit). Celui ci détermine la quantité d'essence à injecter ainsi que l'avance de l'allumage en fonction d'un nombre important de paramètres tels que la température ambiante, densité de l'air d'admission, régime moteur, ouverture du papillon des gaz, tension de la batterie ... tout en veillant à respecter les normes anti-pollution en vigueur.
Dans le cas de moteurs turboscompressés, il gère également la pression de suralimentation. Pour les moteurs turbos-diesel, ce sera entre autre le calage de la pompe, la pression de turbo ainsi que le débit de mazout. Toutes ces données sont stockées dans une ou plusieurs mémoires appelées Eproms (Chip). Le chiptuning consiste dès lors à remplacer les données d'origine par des données optimisées afin d'augmenter la puissance et le coupe du moteur, synonymes de plus d'agrément de conduite.
Les gains obtenus sont de l'ordre de 8 à 30% de puissance selon qu'il s'agisse d'un moteur atmosphérique ou turbocompressé et de 15 à 40% de couple
Les voitures modernes sont distribuées dans différents pays ne proposant pas toujours les mêmes qualités de carburant. Une marge de sécurité est alors utilisée pour éviter d'endommager le moteur avec des carburants de moins bonnes qualité. Les normes anti-pollution de plus en plus sévères poussent également les constructeurs à calculer au plus juste les quantités de carburant injectées. Il en va de même pour la consommation. Il peut également s'agir de mesures fiscales pour un pays donné (Ex : Mercedes ML 270 CDI imitée à 163 cv en Belgique mais offrant 171cv d'origine en Allemagne)
Que modifie-t-on ?
Comme précisé plus haut, les données d'injection et d'allumage sont stockées dans des Eproms. Ces données sont organisées en tableaux représentant des cartographies en trois dimensions. On peut dès lors modifier ces cartographies à l'aide d'outils informatiques spécifiques permettant ainsi l'optimisation des performances du véhicule.
Avantages du Chip tuning ?
Le fait de reprogrammer le boîtier d'origine implique qu'il s'agit là d'une transformation totalement invisible pour un observateur extérieur. De plus, le système de diagnostic d'origine fonctionne toujours et il n'y a aucun défaut reconnu sur ces appareils.
D'autre part, en travaillant directement sur les cartographies d'origine, on peut modifier TOUS les paramètres intervenant dans la gestion moteur et pas uniquement la quantité de mazout injectée (cas des boîtiers additionnels). Le chip tuning utilise donc exactement les mêmes technologies que celles utilisées par le constructeur avec des composants électroniques de qualité égale ou supérieure à l'origine.
Consommation
Une des questions les plus fréquemment posées concerne la consommation. Aussi étrange que cela puisse paraître, la consommation de carburant après modification du boîtier électronique n'est pas nécessairement plus élevée à l'origine et, dans bien des cas, elle est même inférieure. Cela s'explique par l'augmentation de couple à bas régime qui permet de meilleures reprises tout en sollicitant moins le moteur
Contact : reprog.vag@gmail.com