1. Qu'est-ce que la CDC Vallée de La Matapédia

Qu’est-ce que la CDC Vallée de La Matapédia


D’hier à aujourd’hui…

En 1990, des organismes communautaires de la MRC de La Matapédia se regroupent suite à la mise sur pied d’une régie régionale et à l’application, en 1993, de la Loi 120 sur la Santé et les Services Sociaux.

Ce regroupement visait à faire valoir le point de vue, l’expertise et la culture du travail de chacun de ces organismes auprès des instances gouvernementales et régionales afin de doter le communautaire d’un outil promotionnel dans le milieu et de lui donner des services et du soutien.

Le 21 avril 1995, le Regroupement des organismes communautaires (ROC) obtient légalement les lettres patentes.

En 1997, le ROC désire devenir une Corporation de Développement Communautaire. Pour ce faire, il est accrédité par la Table nationale des CDC.

En septembre 1997, la CDC dépose une demande de financement au Secrétariat à l’Action Communautaire Autonome (SACA).

Le 8 février 1999, le ROC acquiert les lettres patentes de la Corporation de Développement Communautaire Vallée de La Matapédia.

Le 19 mai 1999, se tient l’assemblée générale de la fondation de la CDC.

Aujourd’hui et depuis ce temps, la CDC Vallée de La Matapédia travaille en concertation avec plusieurs organismes et partenaires importants de la MRC, pour développer davantage le milieu communautaire Matapédien.

La CDC est un regroupement d’organisations communautaires qui œuvrent dans divers champs d’activité sur le territoire de la MRC de La Matapédia.

Elle est une structure de concertation, d’information, de formation, de représentation, de soutien et de services aux membres, de consolidation et de développement communautaire, de soutien à l’économie sociale et solidaire, de promotion, de travail en partenariat et de recherche par et pour les organisations communautaires.

Les stratégies de développement soutenues par la Corporation de Développement Communautaire ont un fondement de développement endogènes, c’est-à-dire qu’elles reposent sur la mise à contribution optimale des ressources du milieu. En conséquence :

Au niveau économique, une corporation de développement communautaire prône le développement d’une économie sociale et solidaire.
Au niveau environnemental
, elle préconise un développement durable et viable.         
Au niveau social, elle opte pour une intervention qui tient compte de toute la personne non pas d’un seul problème immédiat.

Le caractère de regroupement mis en pratique dans la corporation est fondé sur l’autonomie de chacun de ses membres et sur l’adhésion volontaire à ses objectifs. La CDC ne possède pas et ne souhaite pas posséder les pouvoirs hiérarchiques d’une fédération.

La présente Corporation de par le nombre de membres qu’elle regroupe, les particularités des « missions » pour lesquelles ces derniers œuvrent au sein de la collectivité, les réalisations qu’ils accomplissent sur le plan social, les retombées qu’ils génèrent au niveau économique, etc. Elle insuffle dans son milieu un dynamisme important qui fait de notre CDC, une force et une composante majeure, tant au niveau de son implication dans le développement régional qu’au niveau de sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des gens.

C’est ainsi que les membres de la CDC Vallée de La Matapédia sont régulièrement animés par un désir de voir un certain nombre de transformations sociales s’opérer dans leur milieu.