Les meubles polis


 

Rénovation d'un meuble poli

 Réno boisCe site est en construction, vous pourrez y découvrir différentes

La rénovation des meubles anciens

Un peu de style

Les essences de bois

Un peu de découverte

Les matériaux complémentaires

La teinture des bois 

Les meubles cirés

Les meubles cérusés

Le polissage du marbre

 Divers trucs et astuces 

La dorure à la feuille d'or

Qu'est ce qu'un meuble "poli"ou "vernis au tampon" ?

Un meuble poli est un meuble en acajou, noyer, merisier ou marqueté dont la finition vernie est effectuée à la main à l'aide d'un vernis spécial. Cette technique de vernissage donne à la finition du meuble une "profondeur", donne un effet de "loupe" et fait ressortir les veines, le grain en un mot la fleur du bois.

Le meuble poli trouve son origine sous Louis XIV, et les artisans de ce procédé étaient les frères Martin, qui mirent au point la première technique du vernissage au tampon.

Un vernis au tampon est fabriqué à base de résine gomme laque dissoute dans de l'alcool bon gôut (éthanol) . Ce vernis est appliqué à l'aide d'un tampon spécial suivant une technique que j'aborderai plus tard.

 

Quel est la meilleur façon pour entretenir un meuble poli dont le vernis est en parfait état, mais sale et terne ?

Souvent et par manque d'information, ces meubles polis sont entrenus avec des produits modernes sous forme d'aérosol (qui en majorité contiennent des silicones); ce qui dépose à la longue sur la surface du vernis un film bleuâtre et le rend terne. Les meubles polis ne peuvent être entretenus qu'avec un seul produit: une Popote de dégraissage qui est un produit spécialement conçu pour le nettoyage du vernis au tampon. Ce produit est un mélange à la fois de liquides dégraissants et d'abrasifs fins qui permettent de dégraisser et redonner le brillant au poli.

Comment procéder ?

Prendre de la mèche de coton , secouer énergiquement le flacon de manière à bien mélanger les composants; imbiber cette mèche de coton d'un peu de Popote de dégraissage ; frotter énergiquement ce tampon ainsi formé sur la surface du vernis et ce par petite section à la fois (plus ou moins 20 cm de côté). Ne jamais laisser sécher le produit sur le vernis afin d'éviter les auréoles.

Conseil: A chaque fois que votre tampon est sale, changer le et renouveler l'opération jusqu'à ce que toutes les couches de saletés soient enlevées.

 

Quel est la meilleure façon de rénover un meuble poli dont le vernis est usé, griffé ou mat ?

Il arrive souvent que le vernis soit légèrement griffé ou usé par endroit, et cela ne nécessite pas un repolissage complet de la surface ce qui représente un travail long et fastidieux. En utilisant la Popote à vernir on peut très facilement redonner au vernis tout son éclat et ce de façon durable.

Qu'est ce que la Popote à vernir ?

C'est une popote qui permet de recharger le vernis originel, elle contient de la gomme laque en quantité suffisante et un abrasif léger.

Comment procéder ?

Secouer énergiquement le flacon de manière à bien homogénéiser le produit. Imbiber un peu de mèche de coton de Popote à vernir. Frotter énergiquement les endroits à rénover par petite section de manière circulaire jusqu'à assèchement complet du tampon. Vous pouvez réaliser cette opération en plusieurs phases et en plusieurs jours, car les raccords ne sont pas visibles.

Pour des ronds de verre, utiliser d'abord de la laine d'acier 000 de manière à mater la surface du vernis et ensuite appliquer le même procédé.

TRUC: lorsque vous frottez votre tampon imbibé de popote à vernir jusqu'à assèchement complet de celui-ci, pour vous assurer que celui-ci est sec, vous ne devez plus remarquer de traînées après son passage.

Comment rénover un meuble décoloré par les rayons ultra-violets du soleil ?

 Il peut également arriver qu'un meuble exposé près d'une fenêtre ou exposé aux rayons ultra-violets du soleil subit une décoloration partielle du bois et devient plus pâle à certains endroits.

Pour palier à cette décoloration, il suffit de traiter les parties décolorées avec de l'huile de Sumatra , qui est une huile spéciale très fluide qui va pénétrer au travers du vernis au tampon et régénérer la teinte naturelle du bois.

Comment procéder ?

Imbiber de la mèche de coton de quelques gouttes d'huile de Sumatra et appliquer celle-ci sur la surface à traiter. Laisser cette huile pénétrer plus ou moins vingt quatre heures et évétuellement répéter l'opération si nécessaire.

Attention : faites un test du produit sur une partie cachée du meuble; l'huile de Sumatra redonne la couleur originelle au bois, mais peut également le foncé d'avantage.

Ensuite utiliser soit la Popote de dégraissage pour nettoyer, soit la Popote à vernir pour rénover ou recharger le vernis.

 

Le repolissage d'un meuble

Les professionnels utilisent une technique similaire pour le polissage d'un meuble, mais cette technique est longue et fastidieuse. C'est pourquoi j'ai mis au point un vernis au tampon qui est facile à mettre en oeuvre par un profane. Cette méthode est simple si vous respectez les différentes étapes du procédé.

Comment procéder ?

D'abord procéder au décapage de l'ancien vernis à l'aide du décapant . Appliquer généreusement le décapant à l'aide d'un pinceau en tapotant (ne pas l'étendre comme une peinture). Laisser agir quelques minutes; lorsque le vernis se ramolit, enlever le avec une spatule propre. Utiliser cette spatule parallèlement à la surface du bois pour le pas abîmer celui-ci. S'il subsiste encore un peu de vernis, recommencer le procédé. Une fois le bois complètement décapé, utiliser de l'alcool éthylique et de la laine d'acier 000  de manière à éliminer les résidus de décapant et le neutraliser. Rincer ensuite avec de la mèche de coton et de l'alcool éthylique. Laisser ensuite sécher quelques heures avant de passer à l'étape suivante.

Une fois le bois bien sec, effectuer si nécessaire un ponçage léger surtout pour les placages. Ce ponçage doit se faire dans le sesn de la fibre du bois et jamais à contre fil. Ensuite dépoussiérer convenablement les surfaces poncées.

Ensuite si vous estimez que la couleur du bois est terne ou pâle, vous pouvez effectuer une légère mise en huile avec l'huile de Sumatra (voir plus haut : "Comment procéder". Cette mise en huile terminée, laisser sécher au moins vingt quatre heures avant de passer à l'étape de vernissage à proprement dit.

De quoi avez-vous besoin pour polir un meuble ?

De la mèche de coton ou de la laine vierge, de la vieille toile de coton propre, deux bocaux fermant hermétiquement (un pour le tampon et l'autre pour y mettre la toile et l'alcool), du vernis au tampon, de l'huile de Sumatra et de l'alcool à polir (ou éthanol).

Attention : ne jamais utiliser de l'alcool METHYLIQUE ou méthanol ou encore appelé alcool à brûler.

Comment préparer votre tampon ?

Prener de la mèche de coton faites en une boule de la forme d'un gros oeuf en rabattant la mèche vers l'intérieur et le plus serré possible. Prener un morceau de toile de coton de plus ou moins vingt centimètre de côté, trempez cette toile dans le bocal contenant l'alcool et ensuite l'essorer (elle doit être humide et non détrempée).

Verser au centre de votre tampon un peu de vernis au tampon et malaxer bien le tampon de manière à bien répartir le vernis dans celui-ci. Introduire le tampon dans la toile  et refemermer celui-ci (voir dessins)

Vous êtes prêt pour commencer le polissage. Metter une goutte d'huile de Sumatra sur la surface inférieur du tampon et commencer à effectuer des ronds avec votre tampon de manière à remplir les pores du bois. Si votre tampon commence à freiner, ajouter une goutte d'huile de Sumatra et continuer à faire des ronds plus ou moins larges de manière à laisser au vernis le temps de sécher.

Lorsque votre tampon est sec, ouvrer le, rincer la toile dans le bocal contenant l'alcool, essorer et remettre du vernis dans le tampon. Et recommencer l'opréation sous oublier la goutte d'huile. Lorsque vous constatez que les petits trous (pores) du bois commencent à se remplir (il faut regarder le bois en lumière rasante, c'est-à-dire face à la lumière) arrêter l'opération et laisser "tirer" (sécher) le vernis au moins vingt quatre heures. Après ce temps de séchage, passer un peu de laine d'acier 000 sur la surface du vernis de manière à la mater un peu, dépoussiérer. Refaire un tampon comme décrit plus haut et recharger le vernis jusqu'à ce que le pore du bois soit bien rempli. Lorsque que vous estimez que le pore est suffisament rempli, terminer votre vernissage en effectuant des "huits" avec votre tampon; et ce jusqu'à assèchement complet de celui-ci.

Ensuite laisser "tirer" quelques jours et remettre le tampon et la toile dans leur bocal respectif.

Au bout d'au moins vingt quatre heures si vous constatez que le vernis a "tirer", vous refaites un tampon et vous reprenez le remplissage en effectuant des grands ronds (ne pas oublier la goutte d'huile) et terminer ensuite par des "huits" jusqu'à assèchement du tampon. Pour obtenir un très beau résultat, il faut compter une dizaine de tampon, c'est à dire qu'il faut recommencer l'opération une dizaine de fois. Après àvoir terminer, laisser sécher le vernis quelques jours. Si le vernis est un peu gras (vous avez mis trop d'huile) utiliser la Popote de dégraissage pour éliminer l'exédent d'huile.

Et voila, vous avez terminer votre mission de repolissage d'un meuble.

Voici un exemple d'une combinaison d'écaille de tortue, et de laiton, le tout poli. Style Napoléon III

A noter que les professionnels utilisent la même méthode; mais effectuent d'abord un remplissage à la Pierre ponce 6x0, au Tipoli rose de venise ou encore à la brique pilée.