mise à jour : mise en ligne des diaporamas de présentation dans la rubrique "actes"
bientôt une synthèse des débats


Bienvenue sur le site des rencontres PSDR CLAP


Ces rencontres avaient pour ambition la diffusion et la discussion autour de quelques éléments d'analyse produits par les équipes de chercheurs impliqués dans le projet CLAP.
 

CLAP (Compétitivité Localisation Action Publique) : 
Ce projet a pour principal objectif d’évaluer les gains et coûts liés à l’agglomération d’activités agricoles et agroalimentaires.
Cette évaluation a été menée en étudiant d'une part les déterminants de la localisation de ces activités au sein du grand Ouest, et d'autre part l'impact du contexte local sur la performance des exploitations et des firmes de l’agro-industrie.
In fine, l'ambition du projet est de définir dans quelle mesure, les politiques publiques, peuvent influencer, conforter, la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires sur le territoire du Grand Ouest dans une perspective de développement soutenable.


Un projet du PSDR Grand Ouest (Pour et Sur le Développement Régional) :
programme de recherches interrégional et pluridisciplinaire  initié par l'INRA et le CEMAGREF en partenariat avec les régions : Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, dont les objectifs sont :
  • analyser les processus de développement territorial et plus particulièrement le rôle et la place des activités agricoles et agroalimentaires
  • apporter une contribution opérationnelle au développement territorial à travers la fourniture d’outils et méthodes pour ses acteurs, dans une démarche de co-construction.

Ce sont environ 50 personnes qui se sont retrouvées l'espace d'une journée à l'Agropole, accueillies par l'AC3A et la Chambre d'Agriculture de la Vienne.




 













Pour le projet CLAP,
 
Karine DANIEL,
Pascal DAGRON,
Anne-Catherine CHASLES,
Mathilde FABRY.













contact