Activités récentes sur le site

Rencontres Mémorables musiques

Nos amis musiciens sont rentrés en studio pour préparer les rencontres 2012. Vous trouverez ci-dessous quelques morceaux en PJ et un texte de présentation des musiciens.

 

Les musiciens du groupe Rangila Langa sont de la plus pure tradition du Rajasthan, du berceau des nos Tziganes & Gitans d’Europe, les Gardiens de la Source et de la Tradition. Leurs mélodies gardent et sauvegardent la pureté ancestrale. Leurs maîtres musiciens jouaient pour des familles royales, au cours des mariages, naissances et autres festivités, participaient à des festivals prestigieux.

Illustres représentants de la culture traditionnelle d’Inde, leur répertoire présente les méandres des mélodies rajahsthani d’Inde dans une harmonie parfaite, soulignés par la résonnance du sindhi saranghi (probable ancêtre de notre violon) accompagné par le tabla, au rythme tournoyant classique de la musique hindoustani.

Ils ont participé en Inde et à travers le monde entier à de nombreux festivals, participation musicale dans le film de Jasmine Dellal : Gypsy Caravan et en France avec Bartabas notamment.

Le groupe est composé dans cette version de Barkat Khan, Mohammed Rafik et Judit Abraham.

Né en 1978, le duo Aiga Linda « cant e musica en Cevenas » premier groupe cévenol de musique traditionnelle, s'inspirait des groupes folks comme Tri Yann, Malicorne. Depuis 1993, Hervé Robert et René Huré perpétuent l'aventure, avec toujours autant de plaisir.

Sur des airs souvent simples, qui en font aussi sa richesse Aiga Linda a choisi, en respectant les mélodies originelles, de poser ses arrangements et ses instruments divers, en préservant l'essentiel de cette culture.

Aiga Linda est de ce pays. Amoureux d'un pays qu'ils aiment chanter et partager, ils nous parlent des musiques qu'ils ont rencontrées dans les Cévennes...

C’est cette musique qui leur a permis de rencontrer Ed Young Man Afraid of his Horses, danseur traditionnel Sioux, homme sage et respecté, qui vit dans « The Pine Ridge Indian Reservation », village de Kyle. Ils rencontrent sur ce CD d’autres indiens…

Vincent Tronc-Cheirezy, c’est de la culture, de la musique qui sort par toutes ses pores. L’homme a quasiment fait tous les pays d’Europe, joué sur de grandes scènes avec des Rajasthanais, etc. Vincent aime marier les musiques du monde à la musique française. Le musicien est humaniste, chantre de l'amour et de la paix, de l'amitié entre les peuples. Le troubadour est bien plus qu'un chanteur : un pionnier des métissages, un humaniste à l'aura rayonnante.

Vincent, avec parfois ses groupe Gadjo et/ou Shaman, c’est la chanson française baignée de cette universalité propre aux voyageurs artiste.

Vincent c’est le fédérateur de ce CD ; il ne se met jamais en avant et pourtant, il est derrière chaque morceau, comme l’indispensable colonne centrale où tous se sont accrochés pour donner vie et faire grandir cet arbre de la Rencontre musicale que vous êtes invité à découvrir.

Sandy Marin (Alsavia) a rejoint fortuitement le Duo Aiga Linda sur le tombeau du Marquis Folco de Baroncelli. Ce jour là Ed Young Man Afraid of his Horses se recueillait sur la tombe, avec Pierre Aubanel. Sandy avait su placer sa voix chaude et éraillée qu’accompagne une guitare trop sèche, comme celle de tous les Gitans, sur ce recueillement.

Gadjés d'origine, Sandy, a reçu un héritage culturel et musical au contact des Manouche, Sinti et Yeniche. Avec des compositions novatrices mêlant les langues espagnole, romanès et française, Sandy Marin recherche, au delà des classifications académiques, l'expression, le sentiment, l'âme du voyageur.

Pierredon Christian (Technoson) Sonorisation, enregistrement sonore, atelier radio, conception en électronique, informatique musicale, il est également auteur compositeur.

C'est trente années de passion au service des professionnels du spectacle, mais aussi de ceux qui, pour la première fois, se lancent dans cette belle aventure qui consiste à créer un concert, un festival.

Pour lui chaque instant d'un spectacle est un instant unique et il mérite toute l'attention de l'équipe technique qui est là pour le servir.

Et si sur ce CD vous le voyez figurer parmi les auteurs-interprêtes c’est qu’il est derrière la console de mixage. Pourtant  lui aussi ses thèmes portent les causes où l’homme et la nature sont en danger avec un cœur gros comme une enceinte de basse… Son style est celui de la chanson dite « engagée » avec humour et tendresse parfois, ou comment rire de ce qui nous irrite au plus profond. Parfois aussi, l'humour ne conviens pas et mes textes sont plus direct, plus précis.

Č
Ć
ď
BarkhatSandyb.mp3
(5664k)
Garrel Dominique,
19 déc. 2010 15:29
Ć
ď
Couronne(Indo-Hungarian).mp3
(9013k)
Garrel Dominique,
19 déc. 2010 15:24
Ć
ď
Lallala.mp3
(15420k)
Garrel Dominique,
19 déc. 2010 15:27
Ć
ď
lesquatressaisons.mp3
(7315k)
Garrel Dominique,
19 déc. 2010 15:21
Ć
ď
tabla.mp3
(9628k)
Garrel Dominique,
19 déc. 2010 15:32
Comments