Accueil

 
  
On le sait c'est dans la diversité que la vie se perpétue et par les mutations que les espèces se renouvellent.

Nous sommes heureux de porter à ta connaissance la naissance du dernier né de la culture occitane : "Jogadis" un cd exceptionnel, une première mondiale.

Jogadis est né de la rencontre des cultures Rajasthanis, Gitanes et Occitanes.

Fort de 13 titres dont 4 issus de musique trad Oc ; il mélange ces musiques à l'intérieur même de certains morceaux pour une durée totale de 80 mn.

 

Le bébé est issu de

Né en 1978, Aiga Linda « cant e musica en Cevenas » premier groupe cévenol de musique traditionnelle, s'inspirait des groupes folks comme Tri Yann, Malicorne. Depuis 1993, Hervé Robert et René Huré perpétuent l'aventure, avec toujours autant de plaisir. C’est cette musique qui leur a permis de rencontrer Ed Young Man Afraid of his Horse, homme sage et respecté de la tribu des Sioux Lakota. C’est cette même musique qui les a raprochés des Corses d’Alte Voce.

Vincent Tronc-Cheirezy, c’est de la culture, de la musique qui sort par toutes ses pores. L’homme a quasiment fait tous les pays d’Europe, joué sur de grandes scènes avec des Rajasthanais, etc. Le troubadour est bien plus qu'un chanteur : un pionnier des métissages, un humaniste à l'aura rayonnante. Vincent c’est le fédérateur de ce CD ; il ne se met jamais en avant et pourtant, il est derrière chaque morceau, comme l’indispensable colonne centrale où tous se sont accrochés pour donner vie et faire grandir cet arbre de la Rencontre musicale que vous êtes invité à découvrir.

Sandy Marin (Al savia) Gadjo d'origine, Sandy, a reçu un héritage culturel et musical au contact des Manouche, Sinti et Yeniche. Avec des compositions novatrices mêlant les langues espagnole, romanès et française, Sandy Marin recherche, au delà des classifications académiques, l'expression, le sentiment, l'âme du voyageur.

Les musiciens du groupe Rangila Langa sont de la plus pure tradition du Rajasthan, du berceau des nos Tziganes & Gitans d’Europe, les Gardiens de la Source et de la Tradition. Ils ont participé en Inde et à travers le monde entier à de nombreux festivals, participation musicale dans le film de Jasmine Dellal : Gypsy Caravan et en France avec Bartabas notamment. Le groupe est composé dans cette version de Barkat Khan, Mohammed Rafik et Judit Abraham.

Pierredon Christian Sonorisation, enregistrement sonore, atelier radio, conception en électronique, informatique musicale, il est également auteur compositeur.

 

Jogadis est une réalisation du Foyer Rural d'Allègre-les-Fumades, il est en vente au prix exceptionnel de 15 €.

ċ
Garrel Dominique,
3 févr. 2012 09:31
Comments