- PHARES au Centre


Projet de PHARES (*) situé région Centre dans le département du Cher (18) à environ 30 km à l'est de Bourges (www.paysloirevaldaubois.com ). Le domaine de 12,7 hectares comprend plus de 6700 m2 de bâti dont un château dit "des Templiers" (non classé au répertoire des monuments historiques), datant de plusieurs époques dont XVII ème siècle pour le château et XI ème siècle pour la Tour (donjon-pont-levis). Certaines dépendances des années 70 ont été partiellement aménagées en appartements pour des locations encore récemment. Il est possible d'y loger à court terme une vingtaine de personnes et davantage à plus long terme après travaux ici et là dans les divers bâtiments éparpillés sur le site (voir photos aériennes). La majeure partie de la couverture en ardoise du château a été refaite à neuf il y a moins de 10 ans. 

On estime que plus de 200 habitants pourraient vivre sans se gêner sur ce domaine d'une façon quasi autonome : eau potable, électricité par panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, énergie hydraulique (moulin à eau), gaz par méthanisation à partir de déchets végétaux (compost) et déjections animales, production légumière et fruitière, élevage, etc. Autonomie en épuration des eaux usées grâce à une station existante ayant capacité pour 300 personnes.

Un petit étang est alimenté par une source chaude (+ de 50°) qui se déverse dans un grand étang. Cette eau va ensuite, irriguer une cressonnière en contrebas. Ce lieu semi arboré, agréable à vivre, a un grand potentiel pour accueillir divers projets écologiques qui pourraient s'y développer : écovillage, centre de séminaire, formation, ressourcement et retraites spirituelles; hôtel de standing et restaurant dans la château et ses dépendances, thalasso en exploitant la source chaude, pisciculture, maraichage biologique, etc.

Les surfaces entre les bâtiments existants peuvent faire l'objet d'une demande de permis de construire pour de nouveaux projets immobiliers : maisons, appartements, locaux d'entreprises, etc. Tout est possible sur ce site selon le POS de la commune (274 habitants) dont le bourg est à un km. Cette commune aura un PLU avant fin 2017. 

Actuellement c'est une SCI qui est propriétaire du domaine et accepterait d'en céder des parts. Deux solutions possibles pour s'installer là-bas :
1° - Achat pur et simple de la totalité à 1,25 M. d'euros.
2° - Racheter une partie ou la totalité des parts de la SCI. 
Pour de plus amples informations et visite guidée, contacter le 06 26 03 08 72 ou relais.phares@free.fr 
Covoiturage possible depuis Paris.

(*) Voir aussi le site www.ecophares.com qui explique la notion de P.H.A.R.E.S (Pôle Humain d'Animation Régionale Environnementale et Solidaire) qui caractérisera l'écovillage du domaine du château des Templiers.










Comments