- Ressources, infos

Le contrexode ville-campagne est souvent la conséquence d'une remise en question d'un mode vie insatisfaisant. La perspective d'un déménagement en milieu rural peut alors déclencher une série d'interrogations sur des notions jadis banales mais qui prennent un nouveau relief dans le contexte des Relais Phares avec débats à la clé. Cette page indique des liens susceptibles d'alimenter et d'éclairer les discussions qui prendront place dans les forums.
 
- La notion de territoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Territoire
- La construction : http://endehors.org/
- ............

SOS VILLAGES : infos pratiques

Des infos, des fiches pratiques, des liens vers des sites spécialisés... retrouvez les conseils que Sylvie Cenci vous présente dans le JT de 13H. Tout pour vous aider dans vos démarches !

Il y a en France 36 682 communes, la plupart (plus de 20 000) n'ont plus de commerces; 3/5 n'ont plus ni épicerie, ni boulangerie; 3/4 n'ont plus de boucherie.
 
Pour toutes les aides financières existantes, il y a deux sites qui regroupent toutes les informations (aides de l'état, du conseil général, du conseil régional).
http://www.apce.com/  et  http://www.installation-campagne.fr/
Que ce soit pour les particuliers ou pour les communes.
 
Si vous souhaitez changer de métier, de nombreux départements proposent des formations, via les chambres de commerce et d'industrie et les chambres des métiers et de l'artisanat.
http://www.cci.fr/  et  http://www.artisanat.fr/
Et si vous voulez ouvrir un point multiservices, sachez que la fédération nationale de l'épicerie propose des formations.
http://www.fnde.fr/


Toujours pour les particuliers, il faut savoir que certains territoires sont plus avantageux financièrement parlant quand on s'y installe : les ZRR (zone de revitalisation rurale).
On peut y être exonéré d'impôt sur le revenu ou des sociétés, sur les bénéfices ou encore de taxes foncières ou de cotisations sociales.

 


Pour connaitre la localisation précise des ZRR, ainsi que les divers avantages en fonction des départements, vous pouvez consulter le site du ministère de l'agriculture :
agriculture.gouv.fr  


Sinon, si vous êtes une commune, communauté de communes ou encore une association et que vous ne voulez pas que le dernier commerce de votre village disparaisse, il existe le FISAC, le fond d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce.
Ce sont des subventions pour l'installation, l'aménagement ou l'achat de matériel pour un commerce.

Les chambres de commerce et d'industrie sont d'excellents interlocuteurs pour tous les porteurs de projet.
Elles ont, en plus, un site internet entièrement dédié aux aides :
http://www.les-aides.fr/
 
Toutes les aides en un clic pour votre projet
 
Et puis, au-delà des aides publiques sonnantes et trébuchantes, il existe des associations qui sont là pour vous aider, vous accompagner ou encore vous conseiller :
 
http://www.aca-com.com/  (site pour trouver le Sicler)
 
http://www.installation-campagne.fr/
 
http://www.notrevillage.asso.fr/

Comments