Actualités‎ > ‎

2012

 24 MAI 2012

REUNION D'ASSEMBLEE GENERALE DE REALFA DU VENDREDI 11 MAI 2012 A LA MAIRIE D'AUCHEL
 Article de L'Echo de la Lys du Jeudi 24.05.2012


Article de L'Echo de la Lys du Jeudi 24.05.2012
 16 MAI 2012

AUCHELLOIS - EMPLOI

REALFA aide à la réinsertion professionnelle

Article de L'Avenir de l'Artois du Mercredi 16.05.2012
L'association RELAIS EMPLOI ALFA (REALFA), présidée par Monsieur Alain Valentin, tenait son Assemblée Générale vendredi 11 mai 2012 à la mairie d'AUCHEL.
Structure d'insertion par l'activité économique, Relais Emploi Alfa a pour objectif la réinsertion de personnes demandeurs d'emploi, rencontrant des difficultés pour accéder au marché du travail. L'accent est mis aujourd'hui sur la professionnalisation des personnels pour qu'ils se sentent valorisés. C'est en vidéo que le compte-rendu annuel fut présenté au public. En 2011, l'Association a comptabilisé 5 213 heures de travail pour 4 386 ordres. Cela représente trente-deux emplois à temps plein, en plus des six emplois permanents.
Il faut souligner que REALFA est une Association agréée pour les services à la personne, elle accepte les Cesu (Chèques emploi service universels). Les particuliers peuvent bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt à hauteur de 50%.

 5 AVRIL 2012
ISBERGUES ET ARTOIS-FLANDRES :

Une nouvelle Formation pour la Réinsertion Professionnelle

 Article de L'Echo de la Lys du Jeudi 5 Avril 2012.

L'Hygiène du Cadre de Vie était le thème de la Formation

L'Association RELAIS EMPLOI ALFA poursuit son effort de qualification des demandeurs d'emploi mis à disposition de ses clients, en proposant une nouvelle formation "Hygiène du cadre de vie".

Une Formation de 30 heures dispensée à 8 personnes, elle consiste à mettre en oeuvre plusieurs modules : compléter ses connaissances en matière de nettoyage, repérer les besoins, utiliser les bons produits, travailler en toute sécurité pour soi-même mais aussi pour les personnes chez qui on intervient.
Cette formation théorique et pratique, dispensée par Madame Fatima GUEDOUARD, a eu lieu en mars 2012. Elle est organisée avec le GRETA de L'AUDOMAROIS de LONGUENESSE. Elle s'est tenue dans les bureaux du siège social de REALFA à ISBERGUES. Une attestation de compétence sera remise à chaque participante.
Rappelons que l'Association RELAIS EMPLOI ALFA est une structure d'insertion par l'activité économique pour des personnes demandeurs d'emploi, rencontrant des difficultés particulières pour accéder au marché du travail. L'association met ainsi à disposition des personnes pour de petits travaux (ménage, jardinage, peinture, tapisserie...). Elles sont encadrées lors de leurs interventions. Les particuliers, artisans, entreprises ou encore associations et collectivités locales, de leur côté, bénéficient d'une réduction ou d'un crédit d'impôt.





18 FEVRIER 2012
L'Association REALFA mise sur la Formation

pour Assurer la Qualité de ses Prestations


 Article de La Voix du Nord du Samedi 18.02.2012

L'Association Intermédiaire RELAIS EMPLOI ALFA (REALFA) a mis en place une formation « gestes et postures » ... afin de former les Agents qui travaillent pour elle et améliorer la qualité de leurs prestations. À titre d'indication, en 2011, l'Association, qui dispose d'un siège social à ISBERGUES et d'une Antenne à AUCHEL, a totalisé 52 123 heures de travail, pour 4 386 ordres de travail. Cette masse de travail équivaut à 32 emplois à temps plein, auxquels s'ajoutent 6 permanents. L'antenne d'AUCHEL a effectué 21 929 heures de travail (jardinage, peinture, tapisserie, ménage, etc.).

Comme le souligne la Secrétaire, Madame Françoise BASUYAUX, « REALFA est une structure d'insertion par l'activité économique. Son objectif est la réinsertion des personnes rencontrant des difficultés pour accéder au marché du travail. Depuis quelques années, l'accent est mis sur la professionnalisation des permanents mais aussi des demandeurs d'emploi. » Cette politique porte ses fruits puisqu'après une année 2010 pleine d'interrogation, l'objectif fixé en 2011 a été atteint dès la fin du mois d'octobre 2011. 

9 FEVRIER 2012

Formation de RELAIS EMPLOI ALFA
 Article de L'Avenir de L'Artois du Jeudi 09.02.2012

Lundi 30 Janvier 2012, une Formation sur les gestes et les postures a été organisée par l'Association RELAIS EMPLOI ALFA à la Salle Mandela à AUCHEL, pour douze personnes.

Cette Formation était encadrée par AEDES Consulting, dont l'objectif est d'apprendre, former et entraîner les participants aux techniques de manutention.


L'Association Intermédiaire RELAIS EMPLOI ALFA a vu le jour en 1993 et dispose d'un siège social à ISBERGUES et d'une Antenne à AUCHEL. Elle est présidée par Monsieur Alain VALENTIN.
C'est une structure d'insertion par l'activité économique, et son objectif est la réinsertion de personnes demandeurs d'emploi, rencontrant des difficultés particulières pour accéder au marché du travail. L'Association met à disposition des personnes pour les travaux de peinture, tapisserie, petits travaux de maçonnerie, jardinage, etc...  

14 JANVIER 2012

VOEUX RELAIS EMPLOI ALFA
 Article de La Voix du Nord du Samedi 14 Janvier 2012.

Vendredi 13 Janvier 2012, les membres du Conseil de l'Association RELAIS EMPLOI ALFA (Artois Lys Flandres Artésienne) se sont rassemblés à la Bourse du travail pour leur cérémonie de voeux.

L'Association permet aux demandeurs d'emploi de travailler et de profiter d'une formation dans les métiers de femme de ménage, jardinier, mais aussi en petits travaux de bâtiment (peinture, maçonnerie, etc...). Ces demandeurs d'emploi sont suivis et « manager » chez le client par un encadrant technique.

L'Association fonctionne en partenariat avec le Conseil Général, la Direction Départementale du Travail, le Pôle Emploi, et les CCAS des Mairies partenaires.

Une Cinquantaine de Demandeurs d'Emploi :

Une cinquantaine de demandeurs d'emploi sont actuellement inscrits. « Le but de leur passage dans l'association est de leur fournir du travail mais aussi de les remettre à niveau dans le travail et parfois socialement, leur redonner des bases », souligne Monsieur José Kaczmarek, encadrant technique à Auchel.

Le Bilan de l'ALFA est plutôt positif puisque l'objectif en taux horaire est passé « de 6 à 7 % », affirme Monsieur Alain VALENTIN, le Président de l'Association. Les objectifs pour 2012 ? Structurer l'association pour la pérenniser en vue de l'étendre à d'autres territoires en 2013 et 2014. Pour 2012, les membres de l'Association espèrent améliorer la publicité du Relais ALFA pour attirer plus de clients et de les rassurer quant à la qualité du travail rendu.




 12 JANVIER 2012

RELAIS EMPLOI ALFA, premier pas vers l'emploi
 Article de L'Echo de La Lys du Jeudi 12 Janvier 2012

Bénévoles et Employés de l'Association espèrent que l'Année 2012 permettra l'embauche d'autres Demandeurs d'Emploi.

L'Association RELAIS EMPLOI ALFA, créée en 1993, propose du travail aux demandeurs d'emploi, pour les réinsérer dans la vie professionnelle.

Dans le contexte économique actuel, cela mérite que l'on s'y intéresse... Si vous habitez l'arrondissement de BETHUNE, et que vous avez besoin d'un homme à toutes mains pour de petits travaux dans la maison ou le jardin, ou encore d'une femme de ménage quelques heures par semaine, l'Association RELAIS EMPLOI ALFA est là pour faire le lien entre les particuliers et les employés.
L'Association, qui compte un siège social à ISBERGUES, et d'une antenne à AUCHEL, emploie six personnes en permanence et environ 200 demandeurs d'emploi chaque année, soit 32 emplois à temps plein.

Il s'agit de personnes bénéficiant d'un contrat aidé d'insertion qui peuvent être amenés à travailler non seulement chez des particuliers, mais aussi pour des communes, ou encore auprès des entreprises d'insertion en travaux de maçonnerie, plâtrerie, peinture... L'objectif étant bien la réinsertion de ces personnes dans la vie active alors qu'ils ont quitté le monde du travail depuis une certaine durée.

L'employeur bénéficie d'une déduction fiscale de 50 %. Combattre les a priori, José Kaczmarek, l'un des deux encadrants techniques à AUCHEL, témoigne du sérieux du travail accompli : « Il nous faut encore combattre les a priori vis-à-vis de ces demandeurs d'emploi ». L'association organise également des formations en interne : premiers secours, jardinage, connaissance des produits phytosanitaires...

« La réinsertion passe parfois par une remise à niveau, une réorientation, le goût du travail à redonner à ces personnes, surtout quand ce sont des demandeurs d'emploi de longue durée. Nous les aidons dans leur recherche, dans la rédaction de leur CV, ils peuvent bénéficier d'une aide administrative, d'un suivi social par l'une de nos encadrantes ».
Le Président, Monsieur Alain VALENTIN, entend développer l'Association en augmentant le nombre de demandes pour faire travailler davantage de personnes.