Pour lire le Thème cliquez sur le titre ci-dessus
Nouvelle Présentation du site / Sur chaque page on peut revenir au menu "Toutes Rubriques" avec ce BOUTON >>>>>>>>
Pour lire le Thème cliquez sur le titre ci-dessus
A défaut de pouvoir rivaliser avec la magnificence et l’aura des églises Saint Remi, Saint Nicaise et à fortiori, la Cathédrale Notre-Dame, celle de Saint Maurice peut s’enorgueillir d’être classée parmi les monuments les plus anciens de Reims. Une tradition attribue sa fondation à l’apôtre des Gaules, Saint Martin, passant à Reims en l’an 385
Il est, en tout état de cause certain qu’une église existait au temps de Saint Remi, qui en fait état dans son testament de 533. A noter par ailleurs que l’église Saint Maurice fut le maillon qui relia le cœur de la ville, et sa cathédrale, au quartier Saint Remi.
En 1124, Raoul Leverd, Archevêque de Reims depuis 1109, fonda à cet emplacement un prieuré pour les bénédictins de Marmoutier ; ces derniers lui annexèrent la paroisse Saint Maurice. Les moines entreprirent alors la reconstruction de l’édifice dans le style roman de l’époque. En 1546 les religieux y adjoignirent une chapelle, adoptant alors le style gothique flamboyant ; ils firent de celle-ci leur chapelle particulière.
Avant de poursuivre ce récit et d’évoquer la période durant laquelle régna la congrégation de Jésus, je laisse le soin à Prosper Tarbé de commenter l’ensemble religieux situé entre la rue du Barbâtre et la rue Neuve (devenue rue Gambetta)