Pour lire le Thème cliquez sur le titre ci-dessus
Nouvelle Présentation du site / Sur chaque page on peut revenir au menu "Toutes Rubriques" avec ce BOUTON >>>>>>>>
Pour lire le Thème cliquez sur le titre ci-dessus
La guerre 14/18 ayant laissé exsangue la ville de Reims détruite à près de 60 %, il fallut mettre en œuvre un vaste programme de reconstruction dont les bases furent entérinées par le Conseil Municipal le 5 Février 1920 ; il s’agissait en l’occurrence du “Plan Ford” On peut considérer que la cité rémoise retrouva sa plénitude à l’occasion de l’inauguration de l’Hôtel de Ville en Juin 1928.
Parmi les réalisations entreprises, on peut citer les Halles centrales du Boulingrin qui furent construites en 1929 par l’ingénieur Eugène Freyssinet et l’architecte Émile Maigret, classées en tant que monument historique le 9 Janvier 1990.
Il convient de préciser que cette réalisation fit appel à une technologie d’avant-garde permettant d’édifier des voûtes minces (environ 6 cm) en béton armé, excluant tout poteau de soutènement. Ce fut par ailleurs l’époque où l’art nouveau fut très largement à l’honneur.
Mais cette reconstruction de Reims devait s’accompagner de manifestations folklorique et commerciale visant à redonner aux rémois la joie de vivre et l’occasion de venir en aide aux plus nécessiteux La première de celles-ci fut la “Grande Cavalcade de Bienfaisance du 6 Juin 1926” intitulée “Reims magnifique”, journée de festivités à laquelle j’ai consacré un chapitre.
Pour mémoire je rappellerai qu’une manifestation du même type s’était déjà déroulée à Reims le 5 Juin 1881, sous le vocable Reims à travers les âges. Là encore je vous proposerai l’article que j’ai consacré à cette parade, mais dans l’immédiat revenons à l’actualité des années 1927 / 1928.