Pour lire le Thème cliquez sur le titre ci-dessus
Nouvelle Présentation du site / Sur chaque page on peut revenir au menu "Toutes Rubriques" avec ce BOUTON >>>>>>>>
Pour lire le Thème cliquez sur le titre ci-dessus
Quand la Vesle inspirait le 1er Consul Bonaparte
A l’occasion de mes recherches sur la réalisation en 1848 du canal de l’Aisne à la Marne - ouvrage destiné à désenclaver Reims et lui permettre ainsi de jouer un rôle économique prépondérant à la hauteur de son rayonnement, j’eus l’opportunité de découvrir deux documents, pour le moins insolites, à savoir, un premier courrier émanant du Conseiller d’Etat, chargé spécialement des ponts et chaussées et canaux. Celui-ci rédigé à Paris est daté du 8 Fructidor de l’an 11 soit le 26 Août 1803 ; il est adressé au Préfet de la Marne et traite des problèmes de communication, par voie fluviale, entre Reims et l’Aisne. L’étude qui doit être menée à ce propos - sujet que je vais relater-, s’appuie sur la Vesle, choix pour le moins surprenant !
« Citoyen, le Premier Consul désirant qu’il soit établi un canal de communication entre « la Ville de Reims et l’Aisne par la Vesle, je vous préviens que j’ai chargé le citoyen « François, Ingénieur ordinaire de procéder sur le champ, sous les ordres de l’Ingénieur en « chef, toute affaire cessante, au nivellement et profil en travers de la rivière de Vesle. Je « vous prie de concourir à la confection de ce projet par tous les moyens qui sont en votre « pouvoir. Lorsque le citoyen François aura terminé son travail, il le remettra à l’Ingénieur « en chef qui vous en donnera communication pour y faire les observations dont vous le « jugerez susceptible. Je vous salue. »
Signé : Cretet - Pour copie conforme, le Secrétaire général de la Préfecture – Signé Vauzuet – Pour copie conforme, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Reims.