La réflexologie

LA REFLEXOLOGIE

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

La réflexologie est une technique de soin naturelle non conventionnelle qui appartient au domaine des thérapies manuelles. D’un point de vue étymologique, c’est l’étude de l’activité réflexe. Le réflexe est une réponse physiologique aux stimuli ou toucher réflexe. Les zones réflexes plantaires, palmaires, faciales et  crâniennes que l'on appelle "écrans réflexes" sont reliées à différentes parties du corps, organes ou glandes. La stimulation réflexologique est captée par différents récepteurs de la peau et est transformée en influx nerveux. Le but de la réflexologie est de rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire de favoriser les facultés d’auto-guérison du corps. Elle a une action régulatrice des équilibres : nerveux, sanguin et métabolique.

Pour aller plus loin : 

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/62021

Réflexothérapie occipito-podale

Réflexologie, un vrai remède au stress

 

Est-elle règlementée ?

 

Récemment, elle est reconnue au niveau de la formation professionnelle (RNCP) dans le champ du Développement Personnel et Bien-Être de la Personne. Encore non reconnue en France en tant que thérapie manuelle contrairement à d’autres pays, par exemple la Suisse.

 

Quel est son champ d’application ?

 

Tous les troubles liés à l’état de stress ou Syndrome Général d'Adaptation (SGA) :

- symptômes physiques : fatigue, tensions musculaires, tremblements, respiration  difficile, bouche sèche,  troubles du sommeil, troubles hormonaux, troubles nerveux, troubles de l’appétit, problèmes digestifs, maux de ventre, maux de têtes, baisse immunitaire.

-  symptômes psychiques : agitation, irritation, inquiétude, anxiété, baisse de libido.

 

Quels sont ses effets ?

 

Détente physique et psychique, soulagement de douleurs, renforcement du système immunitaire.

 

Comment se déroulent les soins d’une séance individuelle ?

  

La première séance est toujours plus longue, comptez une 1H30 puis 45 mn pour celles qui suivent. Pour les personnes dont la vitalité est faible ou les enfants, les séances de suivis sont plus courtes. Bien sûr le tarif est proportionnel à  cette durée,  exceptée pour la première séance ou je ne compte pas le dépassement.