Vos ambitions sont naturellement de placer votre site en première position des SERP, mais sur quelles requêtes ? Avez-vous réalisé une étude de mots-clés profonde et en avez-vous tiré des enseignements réalistes ? Nombre de candidats au référencement sont d’abord convaincus que seul le terme générique de leur activité mérite une attention de positionnement. C’est ignorer la base des bases : Google ne référence pas un site, il référence des pages. Limiter son référencement à une seule requête, tout miser sur une seule expression, c’est passer à côté d’opportunités d’affichage en très belles positions via des requêtes à deux ou trois mots qui, bien que moins recherchées, apportent un trafic de meilleure qualité, selon le principe de la « longue traîne ». La recherche de mots-clés est la pierre angulaire du référencement web, le premier axe de réflexion dans l’optimisation de vos pages web pour les moteurs de recherche. Une recherche d’expressions clés bien menée, vous ouvre les portes de l’optimisation de chacune de vos pages. Voici les quatre étapes qui, avec rigueur et jugement vont rationaliser ce travail:
Suite à ces étapes il, ne vous reste qu’à choisir, à rédiger avec impact et à optimiser le backend de votre page. Naturellement, ce qui suit doit être appliqué pour chacune de vos pages, chacun de vos articles. Pertinence mot clé / sujet de l’article.Naturellement, pas question de sélectionner « bricolage bois » si vous alliez composer sur la pose du carrelage, vous percevez bien qu’un internaute arrivant sur votre article fuirait la page dans la seconde qui suit son atterrissage en voyant vos conseils sur la faïence. Vous écrivez avant tout pour des lecteurs qui cherchent une information et non pour vous placer à tout prix dans les SERP de Google. Les mots-clés sont là pour servir votre cohérence et l’intérêt de votre prose, laquelle est le meilleur gage de succès de votre page. Vos choix doivent se porter vers les mots-clés les plus recherchés.
Il donne une idée des volumes de recherches mensuelles sur le moteur de Google. C’est un indicateur intéressant puisque ses résultats affichent les statistiques reflétant les requêtes effectuées par les internautes. Après le réglage des paramètres de langue et de localisation, vous testerez plusieurs mots qui vous semblent correspondre à votre sujet.
Exemple: Le mot-clé »bricolage » affiche 823 000 recherches globales mensuelles, alors que « bricolage bois » ne renvoie que 8100 réponses. Retenez ces deux chiffres… Veiller à une concurrence raisonnable.
Le KEI : Keyword Effectiveness IndexIl est temps de prendre des repères avec les résultats relevés.
Plus ce rapport est faible, plus le positionnement de la page sera accessible. J’essaye de travailler sur des résultats ne dépassant pas un ratio de cinq, l’idéal se situant à 1 ou au-dessous . Nos deux exemples montrent 18.59 pour « bricolage » alors qu’avec »bois » » on obtient 1.46 marquant une faisabilité de bon augure. Après sélection du mot ou de l’expression, il restera à l’employer au mieux. On va retrouver le mot clé ou ses dérivés dans :
En conclusionCette méthode simple est terriblement chronophage d’autant qu’il faut la reprendre pour chaque page, chaque article. Soyez pourtant convaincu que le temps passé sur ces recherches est du temps gagné sur le délai de positionnement de la page. Naturellement cette première liste de mots clés établie sera affinées au cours du processus de référencement . C’est l’analyse du trafic via Google Analytics qui apportera son lot d’infos et guidera les options à prendre sur le moyen terme. | Nos partenaires ![]() La publicité sur internet c'est simple mais cela peut être ruineux. Confier la gestion de vos campagnes à un spécialiste agréé vous garanti une optimisation des budgets alloués.
Personnaliser Votre blog WP est assez simple, mais pour les modifications du CSS adressez vous a un spécialiste WodPress. Le travail de webmaster/ référenceur est souvent bien harassant, heureusement, notre psy en ligne parisienne veille sur nous.
|