Université Masaryk de Brno

Université de Szeged

Université Martin Luther de Halle-Wittenberg

vous invitent au colloque

Réévaluations : canons littéraires, linguistiques, traductologiques, culturels

 Brno 15.-18.9. 2011

 

Comité d’organisation

Petr Kyloušek - Université Masaryk de Brno

Katalin Kürtösi – Université de Szeged

Thomas Bremer – Université Martin Luther de Halle-Wittenberg

 

Langues  des interventions: français, espagnol, italien, anglais

 

Les contributions, sous forme d’articles, seront soumises au comité de rédaction

 

Secrétariat du colloque

Petr Vurm vurm@phil.muni.cz; Institut de Langues et Littératures Romanes, Faculté des Lettres, Université Masaryk de Brno, Arna Nováka 1, 602 00 Brno, République Tchèque

 

Frais d’inscription : 1200 CZK (50 euros) à régler sur place

  

Les participants sont priés d’envoyer par courriel le bulletin d’inscription, accompagné d’un résumé  (250 mots) et d’un CV long d’un paragraphe avant le 31 mai 2011 à l’adresse du secrétariat.

 

Bulletin d´inscription

 

Descriptif

La dynamique des processus culturels, littéraires, linguistiques et traductologiques suppose une interaction entre l’ancien et le nouveau, entre la tradition et la création, entre la prise en compte des modèles (auteurs, styles, thèmes, approches, méthodes) et leur négation. Si les canons tendent à la stabilité, voire à la pétrification axiologique, ils fournissent aussi un point d’appui à la contestation de la normativité, constituent un point de repère au dépassement des normes, se prêtent à différents traitements ludiques.

Le besoin de réévaluer le passé est aussi indissolublement lié aux aspirations du présent, à la recherche - dans le passé et la tradition – des racines susceptibles de garantir l’avenir et qui soient différentes de celles qui sont canoniquement reconnues. La mise en évidence des facteurs qui influencent ces choix engagent tout autant la pensée que la sensibilité, l’esthétique autant que la dimension noétique et ontologique de la langue, de la littérature et de la culture.

Subpages (1): Hébergement et séances