Association‎ > ‎

Nos champions et championnats

Nos champions

Dès la création du club un certain nombre de rameurs, entraînés par Ivi Ceillier, ont voulu goûter à la compétition et ont participé à des rencontres en Bretagne mais surtout en Pays de la Loire en particulier à Nantes, Saint-Nazaire, Laval et Château-Gontier. Des résultats sont venus petit à petit et c’est en 1986 que pour la 1ière fois le club participe au championnat de France avec les juniors (en deux de couple : Chantal Chauveau/Catherine Lucas, en skiff, Valérie Després, et David Nouël).

Depuis régulièrement, nous emmenons des équipages aux championnats de zones et de France, et nous avons des rameurs sélectionnés au niveau régional pour défendre les couleurs de la Bretagne à la coupe de France. Certains sont parvenus (en skiff, double, quatre ou huit) sur des podiums régionaux, de zone (1/4 nord ouest de la France) et nationaux et au delà....

Les plus gros résultats sportifs sont :

  • Chloé Maignant qui termine 2ème à la coupe de France en 2002 avec le quatre cadette Breton

  • Damien Margat (son "CV Fédéral") qui intègre le collectif national pour faire en 2003 :
    • 2 podiums mondiaux (2ième aux mondiaux universitaire en 4+- PL à Belgrade, 3ième en 8+PL à Milan) et
    • 1 titre mondial en 2004: 1ier en 8+PL à Banyoles (Esp)

  • Parmi les rameurs formés au club:
    • Philippe Romé, qui est allé lui parfaire sa formation et briller en Suède pour arracher une médaille d'argent en quatre de couple sénior en 2009 et un titre national en skiff en 2011.
    • Yvon Lucas vice-champion de France Universitaire en huit avec son club de Nantes dans les années 80.




Les compétitions

Période hivernale (de septembre à avril)

Axée principalement sur un travail de fond et où les compétitions sont sur des distantes plus longues, elle s'organise sous forme de tête de rivière (course contre la montre) sur des distances allant de 3000 à 6000m. 

Elle peut permettre une sélection régionale (pour les plus de 15 ans) et préparer alors à travers des stages la coupe de France au mois d'avril. Si vous êtes sélectionné, vous pourrez alors défendre les couleurs de la Bretagne en huit de pointe ou en quatre de couple.

En parallèle, et pour les plus jeunes, s'organisent des challenges départementaux, régionaux et nationaux pour découvrir le sport sous forme de multi sports. On retrouve donc des têtes de rivières régionales (championnat régional d'endurance), inter-régionales, et nationales...


Période "estivale" (de mars à septembre):

Plus axée sur de la vitesse et des courses en lignes sous forme de régates, les distances vont cette fois de 500 à 2000m.
Là encore on retrouve des compétitions et un championnat régional, inter-régional (de zone Nord Ouest) et national...