Association‎ > ‎

Historique de l'association

SAREV, 1979 création de l'association :

Création du club à l’initiative de l’Association des Foyers de Jeunes des Pays de Vilaine dont Hervé Ménager et Patrick Le Villoux étaient les têtes pensantes.

Conseillés par Yannick Le Saux (alors CTR des Pays de la Loire) et Ivi Ceillier CTR de Bretagne les personnes intéressées par le projet (dont Hélène Lemaître), ont décidé la création d’un club affilié à la FFSA. Hervé Ménager en a été le premier président et a laissé la barre à H. Lemaître au début des années 1980.

La Ligue d’affiliation était alors la B.A.O. (Bretagne, Anjou, Orléanais).
Ce club s’est installé dans les anciens locaux de la DDE à l’entrée du port, locaux fournis et aménagés succinctement par la mairie où nous avons vécu de sympathiques années de découverte et de développement !

Le club de Redon baptisé Société d’Aviron de Redon et Vilaine (SAREV, ça rêve  forcément, mais pas trop !) était le troisième en Bretagne après Rennes et Dinan et avant Quimper et tous les autres. Il s’est lancé avec des adhérents très motivés (dont Alain Romé et Noël Glet). Il n’y avait alors que 3 bateaux donnés par un ancien rameur de Saint-Nazaire en mauvais état, et progressivement avec quelques dons dont les « horribles » yolettes  « Sadac » qui ont fait les beaux jours de nos initiations musclées pendant quelques années…

Ensuite la prospection et les visites dans les grands clubs nous ont permis de constituer un patrimoine d’embarcations d’occasion enrichi, année après année par les heures de travail des bénévoles (Bertrand Bouthemy, Alain Romé, Noël Glet…)


1986, premiers bateaux neufs :

Enfin la possibilité d’investir dans des bateaux neufs (dont un deux de couple pour accompagner nos rameuses au France).
La mairie ayant prévu une nouvelle destination à l’emplacement que nous occupions, il a fallu traverser la Vilaine pour aller en Loire Atlantique sur les lieux du collège technique de Redon, dans les anciens hangars provisoires du Marché. Pour l’installation du nouveau local Le Lycée Marcel Calo, et quelques bénévoles ont beaucoup donné.

A cette époque le club ayant bénéficié de dons et de subventions diverses (Mairie, Conseil Général et Direction Départementale de la Jeunesse et des sports et Fédération) avait pu constituer un parc à bateau honorable… 

Catherine et Chantal à l'entrainement:

Bertrand, Florent...:

Déplacement en force à Châteaulin le 05/12/99 (47 rameurs redonnais)
 


Rando à Arzal en mars 1999:

  

Début des années 2000, l'essor :

Le club bénéficie pendant 4 ans d’un emploi jeune (Muriel). Le club connaît alors une mutation, un réel rajeunissement des pratiquants. A son départ malgré la présence de 2 éducateurs très investis, le club n’a pas su et pu garder cette jeunesse.


Chloé à Vichy en 2001:
 
         

Avril 2001 nos cadettes du Cleu à Frossay
 

2002 Rénovations du local par nos adhérents: suite au transfert dans les locaux actuels (Stéphane, François, Muriel...)
  

Octobre 2002 : 6H du Blavet
 

A la présidence du club c'est successivement Hervé Menager, Hélène Lemaître, Noël Glet, Olivier Delangle, Bertrand Bouthemy, René Jaffray, Christophe Bidaud et aujourd'hui Soizick Perot qui ont su se relayer à la barre de notre club....

En 2009: Lors des 30 ans du club, 4 des présidents entourent notre Champion du Monde Damien Margat:  Christophe, Olivier, Soizick, Hélène et Noël:

En 2011, changement de cadre juridique :

En tant que club sportif de pleine nature, notre association passe de la compétence de la mairie de Redon à celle de la Communauté de Communes du Pays de Redon. Il reste aujourd'hui encore à définir le projet et les moyens qui seront à mettre en œuvre.