Débutants‎ > ‎

Ce sport est-il pour moi ?

  • L'aviron est un sport de glisse de loisir et de compétition, qui allie puissance et endurance. Il s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, et se pratique entre ami(e)s à tout âge (à partir de 10 ans dans notre club).

  • Sport complet de plein air qui mobilise l'ensemble des groupes musculaires. Il exige une bonne coordination gestuelle. Sport porté, non traumatisant, il y a peu de contraintes sur les articulations. L'effort soutenu consomme les sucres et les graisses, bien souvent en excès pour nombre d'entre-nous. Ramer est excellent pour la santé et le mental.

  • Il existe des bateaux dans lesquels on peut ramer seul, à 2, 4 ou 8. Les équipages se constituent à chaque sortie en fonction des personnes présentes et des souhaits de chacun.

  • Contrairement aux idées reçues, l'aviron se pratique toute l'année. Non seulement le rameur n'est pas en contact avec l'eau mais surtout tout le corps travaille et est en mouvement (il n'a donc pas froid !). Le froid n'arrête donc pas le rameur. Seules les crues, les orages et les courants trop forts empêchent d'aller sur l'eau.

  • Il faut savoir nager.
    Un certificat médical est aussi nécessaire pour l'obtention d'une licence d'aviron.


                             --> Faire une séance d'initiation