Débutants‎ > ‎

Séance d'initiation

Quelques modèles de référence ....

L'ambition "Compétition" :

Astérix et les Normands

L'ambition "plaisance" :

Astérix et les Normands


Votre première séance se déroulera sur une planche ou sur un canoë monoplace. C'est plus petit qu'une galère, mais c'est pas plus simple !
Ce sont des embarcations d'une place, très stables (vous ne risquez pas de chavirer…), qui vous permettent de ramer… (au sens figurer du terme… ! Je rigole !!!) en tout sécurité.


 

Oui, enfin, bon, la première séance c'est pas toujours facile. Le bateau bouge, on découvre les rames et le geste. Il faut une certaine coordination. Mais après quelques efforts et un peu de concentration, vous ferez des longueurs de quelques 100aines de mètres, en apprenant aussi à faire des demi-tours !

 

Vous aurez peut-être aussi découvert l'ergomètre (à ne pas confondre avec l'égomètre !). L'ergomètre, c'est l'engin dans les salles de muscu que l'on appelle plus communément : un rameur. C'est un excellent instrument pour décomposer le geste d'aviron. Plus tard, vous pourrez aussi développer votre endurance sur cette machine.



Mais.… la toute première chose que vous apprendrez en aviron. C'est la sécurité.
La sécurité pour empêcher le chavirage. En effet, le bateau n'est pas bien large. Il n'a pas de quille, donc la stabilité verticale peut être vite compromise. La seule et unique chose que vous devez savoir et faire : Ne jamais lâcher ses rames une fois à bord d'un bateau, en aucune façon, à aucun moment. Et si vous deviez malgré tout tomber à l'eau, pas de panique votre bouée de sauvetage est à porté de mains: votre bateau.... Mais une fois de retour au club vous serez juste bon pour une petite "amende": rapporter un gâteau pour la séance suivante...

 

Pour vous accompagner dans ces premiers moments, un bateau dit "Sécurité" sera auprès de vous (il est surtout là pour vous conseiller, et vous aider à ne pas oublier le gâteau....). Oui, celui (ou celle) qui a écrit cette page est gourmand(e), y'a pas de doute !

 



                                                                                                 --> Avec humour, les premières séances après l'initiation ...